La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stropiat »

Stropiat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stropiat stropiats

Définitions de « stropiat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

stropiat \stʁɔ.pja\ masculin

  1. Homme mutilé ou estropié.
    • Tout enfant, j’avais été mené en consultation, 21, place Vendôme, chez le chirurgien Péan. J'avais gardé une impression profonde de son fouchtra de domestique, qu’amadouait un petit pourboire, de ses immenses salons peuplés de stropiats de tout âge, de sa personnalité géante, solide, carrée, de sa large tête à favoris noirs, de sa voix pâteuse et robuste. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 139)
    • À midi, pendant l’entracte, quand on nettoiera l’arène, des nains, des stropiats, des femmes et des clowns se livreront des simulacres de combats. — (Arthur Koestler, Spartacus, 1945, traduction Albert Lehman, Le Livre de Poche, page 22)
    • Des stropiats s’accrochaient à la robe de Grégoire, le suppliant d’intercéder en leur faveur. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stropiat »

(Siècle à préciser) De estropier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stropiat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stropiat strɔpja

Fréquence d'apparition du mot « stropiat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stropiat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stropiat »

  • Cabral, dis à ce stropiat, que le journalisme est un métier noble. je suis encore femme de ménage par endroits dans la Presse. Je sais quand même qu’un journaliste est soumis à la neutralité et à l’impartialité. Ce n’est pas parce qu’on lèche les bottes dans les milieux du sport .Ce n’est pas parce qu’on est devenu patron d’un média à 2 auditeurs latents qu’on s’octroie le droit de m’attaquer à travers des métaphores à peine voilées. Si comme ils le disent , il s’agit de nos affaires de Baba, qu’ils se taisent.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Cameroun-Clashs: l'ex de Cabral Libii déshabille et rappelle à Martin Camus son triste passé voici les details - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « stropiat »

Langue Traduction
Anglais stropiat
Espagnol stropiat
Italien stropiat
Allemand stropiat
Chinois opia
Arabe ستروبيات
Portugais estropiar
Russe stropiat
Japonais ストロピアト
Basque stropiat
Corse stropiat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stropiat au Scrabble ?

Nombre de points du mot stropiat au scrabble : 10 points

Stropiat

Retour au sommaire ➦