La langue française

Striage

Définitions du mot « striage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Striage, subst. masc.Action de marquer de stries une surface particulière; résultat de cette action. Le striage des revêtements routiers. Le nylon ou la rayonne, par exemple, glissent considérablement plus sur un même tube que le coton ou la laine. Ce glissement s'il est exagéré devient vite un inconvénient et il conviendra alors de choisir des qualités de tubes adéquates ainsi qu'un certain striage de sa surface (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 43). [stʀija:ʒ]. 1reattest. 1908 (Ratel, Prépar. mécan. minerais, p. 119); de strier, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

striage \stʁi.jaʒ\ masculin

  1. Action de strier.
    • Le striage du macadam améliore la sécurité routière grâce à une meilleure adhérence des roues lors du freinage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « striage »

(Siècle à préciser) De strie avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « striage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
striage strjaʒ

Citations contenant le mot « striage »

  • La boule, c’est tout un art. Inventée par les Lyonnais Vincent Mille et Paul Courtieu en 1923, la boule métallique a bien évolué depuis sa création. Le diamètre, le poids et le striage sont les trois éléments déterminant pour bien choisir sa boule. Patrick Pohin, vice-président de la FFSB, livre ses clés pour effectuer le meilleur choix. , Chambéry | Championnat de France : comment bien choisir sa boule ?
  • Huit points figuraient à la séance de conseil municipal avortée dont un était consacré à la mise en sécurité de la rue de la Côte. Dans la salle, ce sujet avait mobilisé un public depuis longtemps intéressé par cette question qui file des cheveux gris aux édiles. Mais le quorum n’était pas atteint pour maintenir la réunion de conseil municipal. Le maire a néanmoins décidé d’inviter ces citoyens à la table pour leur faire part des dernières initiatives pour tarir le flot de voitures qui s’obstinent à emprunter cette rue très prisée pour court-circuiter le « contournement » d’Audun vers Belval. Les riverains n’en peuvent plus de ce trafic générant bruit et insécurité. D’abord envisagé, un striage de la chaussée qui n’aurait pas dissuadé les excités du volant mais aurait rajouté encore du bruit. Exclu ! Des chicanes ? Elles compliqueraient surtout le travail et les mouvements des exploitants agricoles vers les champs en hauteur du village. Une présence plus accentuée de la gendarmerie pour davantage sanctionner les contrevenants ? Difficile à imaginer. Dernière solution exposée aux intéressés, des bornes escamotables, comme dans les grandes métropoles. Chaque foyer disposerait d’une télécommande non copiable, une bonne réponse à ce fléau environnemental. Idéal. Seul problème, ce gadget coûte 22 800 €. Autant dire, pas vraiment à la portée de la bourse communale. Les riverains de la rue de la Côte n’ont pas fini de fulminer... , Edition Thionville - Hayange | Rédange. Rue de la Côte : un problème insoluble ?
  • Mais qu’est-ce qui concrètement, distinguera son process de l’industriel ? « Dans l’industrie, les machines font tout, du pétrissage à la cuisson au four. Chez nous, l’homme gardera la main à chaque étape », assure Jean-François Billion. Les étapes manuelles de la boulangerie traditionnelle seront respectées, comme les différentes phases de pétrissage et de « rabats » (quand on repli la pâte pour qu’elle s’aère et qu’elle lève mieux), ainsi que de striage au couteau des baguettes. « C’est aussi lui qui forme ses pains et qui gère le temps et la température de cuisson, selon les souhaits du client, concernant le craquant et le doré de la croûte, s’il le veut bien cuit ou pas trop, si c’est pour consommer tout de suite ou si le pain doit rester frais tout une journée », poursuit le chef d’entreprise. Le système de cuisson est toujours un four à sole, le même que les boulangers, et qui reproduit les conditions de chaleur d’un four à bois. Les pains sont cuits à même la plaque, et non dans des filets sur des chariots tournants comme dans l’industrie. , Restauration : un nouveau fournisseur de pains pour les pros - Aqui.fr

Images d'illustration du mot « striage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « striage »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « striage »

Source : synonymes de striage sur lebonsynonyme.fr

Striage

Retour au sommaire ➦

Partager