La langue française

Stomatite

Définitions du mot « stomatite »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOMATITE, subst. fém.

PATHOL. Inflammation de la muqueuse buccale. Stomatite diphtérique, herpétique, odontiasique; stomatite ulcéreuse du mouton; stomatite mercurielle. Chez l'homme, l'absorption de lait recueilli sans précautions de vaches aphteuses peut déterminer une stomatite aphteuse peu grave mais douloureuse (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 227).V. muguet ex. 3.
REM.
Stomatique, adj.,vieilli. Médicament stomatique. Médicament que l'on emploie dans les affections de la cavité buccale (d'apr. Littré-Robin 1858).
Prononc. et Orth.: [stɔmatit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1830 (Encyclop. méthod. Méd.). Dér. sav. du gr. σ τ ο ́ μ α, σ τ ο ́ μ α τ ο ς « bouche »; suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

stomatite féminin

  1. (Médecine) Inflammation de la muqueuse de la bouche.
    • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. — (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STOMATITE. n. f.
T. de Médecine. Inflammation de la muqueuse de la bouche.

Littré (1872-1877)

STOMATITE (sto-ma-ti-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse de la bouche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stomatite »

Mot composé de stomato- (« bouche ») et de -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Στόμα, bouche, et la finale médicale ite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stomatite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stomatite stɔmatit

Citations contenant le mot « stomatite »

  • Pour créer ce modèle inoffensif de SRAS-CoV-2, les chercheurs ont commencé avec le virus de la stomatite vésiculaire (VSV). Ce virus (qui infecte surtout certains animaux) est un « classique » des laboratoires de virologie car il est assez inoffensif et facile à manipuler génétiquement. Les chercheurs ont retiré le gène de la protéine de surface du VSV et l'ont remplacé par la protéine de pointe du SARS-CoV-2. Le virus résultant cible des cellules comme le SRAS-CoV-2, mais ne dispose pas des autres gènes nécessaires pour provoquer une maladie grave. santé log, SARS-CoV-2 : Ils fabriquent un virus covid-like mais sans risque de COVID | santé log
  • La stomatite peut aussi engendrer diverses manifestations cliniques comme par exemple : Medisite, Stomatite : comment soigner l’inflammation de la muqueuse de la bouche ?
  • C’est un champignon nommé candida, et qui, quand il est dans la bouche, porte le nom de stomatite prothétique. Il provoque un changement visible des tissus qui se retrouvent sous une prothèse ou un appareil dentaire, qui peut être posée sur le palais, en général. Si cette dernière est portée trop longtemps, elle empêche les tissus de bien respirer, ce qui cause de lourdes irritations. L'Étoile du Lac, Tout savoir sur la stomatite prothétique - L'Étoile du Lac
  • C’est ensuite qu’il est susceptible d’être contaminé et de présenter une primo-infection avec une gingivo-stomatite herpétique. Medisite, Herpès ou bouton de fièvre chez l'enfant : la gingivo-stomatite herpétique, c'est quoi?
  • Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Une chose est sûre, elle n’est pas ... , Aphtes : quand la bouche est à vif - Alternative Santé
  • Chez l’enfant, fréquemment entre 1 et 3 ans, cette primo-infection se manifeste par une atteinte très douloureuse de l’ensemble de la bouche, appelée gingivo-stomatite herpétique. Elle est alors associée à une perte d’appétit avec des conséquences sur l’état général. Une fièvre et de gros ganglions le long du cou peuvent s’y associer. Cette situation est très impressionnante pour l’enfant comme pour les parents. Destination Santé, Herpès chez l’enfant : impressionnante primo-infection - A la une - Destination Santé
  • Plusieurs types de problèmes bucco-dentaires peuvent être observés chez les chats. La maladie parodontale (causée par des bactéries qui attaquent les tissus de soutien des dents) est la plus fréquente mais un nombre non négligeable de chats est aussi victime de gingivo-stomatite chronique (GSC), une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale très douloureuse. Animaux-Online.com, Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

Traductions du mot « stomatite »

Langue Traduction
Anglais stomatitis
Espagnol estomatitis
Italien stomatite
Allemand stomatitis
Chinois 口腔炎
Arabe التهاب الفم
Portugais estomatite
Russe стоматит
Japonais 口内炎
Basque stomatitis
Corse stomatite
Source : Google Translate API

Stomatite

Retour au sommaire ➦

Partager