La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sternum »

Sternum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sternum sternums

Définitions de « sternum »

Trésor de la Langue Française informatisé

STERNUM, subst. masc.

ANATOMIE
A. −
1. Os plat, allongé, situé à la partie antérieure et médiane du thorax de l'homme, qui s'articule latéralement avec les sept premières paires de cartilages costaux et, par son segment supérieur, avec les deux clavicules (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Dans la cage formée par la colonne vertébrale, les côtes et le sternum, sont suspendus le cœur et les poumons (Carrel, L'Homme, 1935, p. 81).Il existe [à la suite de l'ingestion d'un caustique] (...) des douleurs, souvent atroces, tout le long de l'œsophage en arrière du sternum (Quillet Méd.1965, p. 136).V. côte1ex. 1.
P. méton., plais. Poitrine. Il venait de me détériorer le sternum avec son os cubital, on eût dit un poignard (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 340).
2. Pièce impaire ventrale de la cage thoracique des Vertébrés tétrapodes, reliée antérieurement aux coracoïdes de la ceinture pectorale et latéralement aux extrémités antérieures des côtes (d'apr. Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn., Zool., Paris, Grange Batelière, t. 3, 1974, Suppl. lex., p. 31). Les oiseaux ont trois muscles pectoraux, tous attachés à leur énorme sternum et agissant sur la tête de l'humérus (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 277).Comme chez les Oiseaux, le squelette axial des Mammifères comprend le crâne, une colonne vertébrale, des côtes et un sternum (Gde Encylop. Alpha des Sc. et des Techn., , Zool., Paris, Grange Batelière,t. 3,1974,Suppl. lex., p. 81, col. 1).
B. − P. anal. Plaque cuticulaire ventrale de chaque segment thoracique d'un arthropode (d'apr. Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn., op. cit., p. 31, col. 2). Chacun de ces segments [thoraciques] comprend (...) une partie ventrale, le sternum (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 31, 1974, p. 6343, col. 4).Sternum d'un insecte (Pt Rob. 1980).
Prononc. et Orth.: [stε ʀnɔm]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des sternums. Étymol. et Hist. 1552 sternum ou brechet (Paré, Œuvres, XIII, 10, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 311a); 1555 os du Sternon (P. Belon, Nature des oyseaux, Paris, Gilles Corrozet, IV, XVIII, p. 211), forme encore notée par Trév. 1771. Empr. au gr. σ τ ε ́ ρ ν ο ν « poitrine », d'où la forme de 1555, sternum représentant une latinisation, bien qu'un lat. *sternum ne paraisse pas attesté. Fréq. abs. littér.: 154.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sternum \stɛʁ.nɔm\ masculin

  1. Partie osseuse et aplatie qui s’étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
    • […] : sur une frégate, en 1829, deux marins s'amusaient à faire des armes ; en ferraillant, un des fleurets se déboutonne et mal paré va traverser les vêtemens, divise la peau et s'arrête dans l’épaisseur du sternum, vers son milieu. — (Dr Alphonse Guépratte, « Des plaies des os », dans les Annales de la chirurgie française et étrangère d'avril 1845, tome 13, Éditions J. B. Baillière, 1845)
    • Brusquement baissé et redressé avec une ondulation de reptile, il frappa Phelem-ghe-madone au sternum. Le colosse chancela. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • 26 février 1941 – Rencontré Jean, rue de l’École-de-Médecine, alors que je ne le cherchais pas. Ça fait mal au sternum, ces surprises. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STERNUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Partie osseuse et aplatie qui s'étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.

Littré (1872-1877)

STERNUM (stèr-nom') s. m.
  • Terme d'anatomie. Os impair situé, chez l'homme, au devant et au milieu du thorax. Partie analogue chez les animaux. La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible, Dupont de Nemours, Mém. lu à l'Institut, août 1806.

    Ligne médiane de la partie inférieure du tronc des insectes.

HISTORIQUE

XVIe s. De la fracture ou depression du sternum ou brechet, Paré, XIII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sternum »

Στέρνον, rapporté à στόρνυμι, étendre, lat. sternere ; comparez l'all. Stirn, front.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sternum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sternum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sternum stɛrnɔm

Fréquence d'apparition du mot « sternum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sternum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sternum »

  • Actuellement engagé sur la Route d'Occitanie, le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) Christopher Froome est de retour en compétition sur les routes françaises, plus d'un an après sa grave blessure au Critérium du Dauphiné (fractures ouvertes du fémur et du coude, fractures de plusieurs côtes, du sternum et d'une vertèbre). "C'est bon d'être de retour, c'est agréable de pouvoir à nouveau disputer des courses, je pense que je suis vraiment sur le bon chemin. Bien sûr, il me reste encore beaucoup à faire", a-t-il commenté ce matin à Carcassonne, d'où s'élançait la deuxième étape de l'ex-Route du Sud.
    LaProvence.com — Sports | Cyclisme : Froome pas assuré d'être au départ du Tour de France | La Provence
  • Surtout qu’il émet un fréquemment un cri sonore, à l’origine de son nom dans la plupart des langues : “grou grou”. La puissance de ces cris est due au sternum creux de l’oiseau, dans lequel la trachée fait une boucle. Ce qui agit comme une caisse de résonance.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | La grue cendrée, le plus grand échassier d’Europe
  • Suite aux publications scientifiques sur les premières implantations sternales, le docteur Frédéric Nicodème, chirurgien thoracique au sein de l’Institut universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, avait sollicité son homologue, le chirurgien thoracique Massimo Conti, afin d’implanter à sa patiente un sternum Ceramil®.
    www.lepopulaire.fr — I.Ceram annonce la première implantation au Canada de son sternum Ceramil® - Limoges (87000)
  • Vous avez mal au sternum ? On fait l'inventaire des causes possibles avec Philippe Fleuriau, chiropracteur.
    Femme Actuelle — Douleur au sternum : les différentes causes possibles : Femme Actuelle Le MAG
  • Je l'ai eu à le pratiquer paour sauver une personne, mains serrées formant un poing, la mettre sous ls sternum et bien secouer en levant la personne à plusieurs reprises pour faire remonter et cracher le produit ou l'aliment coincé. Insister quitte à casser une côte pour qu'elle reprennent normalement la respiration t, le souffle. Efficace je puis vous l'assurer.
    ladepeche.fr — Auch : un homme de 49 ans s’étouffe en plein marché et décède - ladepeche.fr
  • Le Rapport sur le marché Lames de scie sternum a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Lames de scie sternum pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Marché Lames de scie sternum mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | BUSA Surgical Instrumentation, Stryker, Brasseler USA, Linvatec, Cardinal Health – Instant Interview
  • Le sternum est un os plat qui fait partie du squelette du thorax.
    Figaro Santé — Sternum - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • (Boursier.com) — La revue scientifique 'Journal of Thoracic Diseases' publie un article rapportant l'intérêt du sternum en céramique chargé d'antibiotiques à travers les cas cliniques de quatre patients ayant bénéficié de cette technologie.
    Boursier.com — I.Ceram : démonstration de l'efficacité du sternum en céramique chargé en antibiotiques
  • Hospitalisé durant une longue période pour une fracture du bassin, du sternum et de plusieurs côtes, il est aujourd’hui sorti de l’hôpital. « Je m’en remets doucement, précise-t-il. Je me déplace péniblement, avec des béquilles. » Le conducteur de la voiture qui est venue les percuter était Franck Thomas-Richard, cardiologue berruyer, ancien député de la deuxième circonscription du Cher, ancien conseiller général, ex-conseiller régional et ancien maire-adjoint à Bourges.
    www.leberry.fr — Un ancien élu du Cher impliqué dans un accident de la route à Farges-en-Septaine - Farges-en-Septaine (18800)

Traductions du mot « sternum »

Langue Traduction
Anglais sternum
Espagnol esternón
Italien sterno
Allemand sternum
Chinois 胸骨
Arabe عظم القفص الصدري
Portugais esterno
Russe грудина
Japonais 胸骨
Basque sternum
Corse sternum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sternum au Scrabble ?

Nombre de points du mot sternum au scrabble : 9 points

Sternum

Retour au sommaire ➦