La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatose hépatique non alcoolique »

Stéatose hépatique non alcoolique

Définitions de « stéatose hépatique non alcoolique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

stéatose hépatique non alcoolique \ste.a.to.z‿e.pa.tik nɔ̃.n‿al.kɔ.lik\ féminin

  1. (Médecine) Surcharge graisseuse pathologique du foie, liée à la surconsommation de sucre.
    • Stéatose hépatique non alcoolique : voici le nom savant de la maladie du soda,également appelée maladie du foie gras. — (Sophie Lacoste, L’épidémie de maladie du soda, TV Magazine, 10 au 16 juin 2018, page 84)
    • Autrefois appelée cirrhose graisseuse, la NASH (selon l’acronyme "non alcoholic steatohepatitis" qui signifie "stéatose hépatique non alcoolique") est aujourd'hui communément nommée maladie du soda, en référence à notre surconsommation de boissons industrielles et de malbouffe [...]. — (Barbara Azaïs, Journée internationale de la NASH : qu’est-ce que la maladie du soda qui touche plus d’un million de Français ?, pourquoidocteur.fr, 12 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stéatose hépatique non alcoolique »

Composé à partir de stéatose, hépatique, non et alcoolique, pour différencier cette pathologie des hépatites dues à l’alcoolisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéatose hépatique non alcoolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéatose hépatique non alcoolique steatɔs epatik nɔ̃ alkɔlik

Fréquence d'apparition du mot « stéatose hépatique non alcoolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéatose hépatique non alcoolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéatose hépatique non alcoolique »

  • Pour savoir si ce lien existe, ils ont analysé les données de 72.092 femmes de moins de 40 ans ayant fait un bilan de santé. Les scientifiques ont défini les règles de longue durée ou irrégulières comme des cycles menstruels de 40 jours ou plus ou trop irréguliers pour être estimés. Pour identifier la maladie du foie gras, aussi nommée "stéatose hépatique non alcoolique", ils ont effectué une échographie abdominale. Au début de l’étude, 27,7 % des femmes avaient des cycles menstruels longs ou irréguliers et 7,1 % étaient atteintes de la NASH.
    www.pourquoidocteur.fr — Les règles irrégulières sont associées à un risque plus élevé de maladie du foie gras
  • Quelques rappels sur la maladie : la fibrose hépatique reste une maladie peu connue du public qui l’associé fréquemment à la consommation excessive d'alcool. Cependant, la réalité est toute autre : un quart des adultes dans le monde souffrent de stéatose hépatique non alcoolique, une maladie caractérisée par un excès de graisse dans le foie, plus étroitement liée au diabète et à l’obésité.
    santé log — DIABÈTE, OBÉSITÉ : Traiter les cicatrices silencieuses de la fibrose hépatique | santé log
  • Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons édulcorées au fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu’à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n’apporte que 5% des lipides hépatiques.
    Actualité Houssenia Writing — Une nouvelle étude relie la consommation de fructose liquide à la stéatose hépatique - Actualité Houssenia Writing
  • Ces chercheurs de l'Université d'Osaka identifient un nouveau biomarqueur non invasif qui pourrait faire la différence dans le diagnostic de la stéatose hépatique non alcoolique. La thrombospondine 2,  qui peut être détectée par simple test sanguin, est confirmée ici, dans la revue Hepatology, comme un bon marqueur diagnostique et pronostique de la maladie du foie gras. 
    santé log — STÉATOSE HÉPATIQUE : Un test sanguin simple pour la détecter | santé log
  • Le médicament serait le premier à traiter cette maladie grave qui touche 2,5% de la population mondiale. L'hépatite est une inflammation du foie, qui peut être causée par la consommation d'alcool, l'obésité ou le diabète notamment. Environ 2,5% de la population mondiale souffre d'une hépatite "NASH", une stéatose hépatique non alcoolique, parfois appelée maladie du soda. Dans ce cas, le foie s'enflamme en raison de sa surcharge de graisse.
    DH Les Sports + — Une équipe de l'UAntwerpen développe un traitement prometteur de l'hépatite non alcoolique - DH Les Sports+

Combien de points fait le mot stéatose hépatique non alcoolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéatose hépatique non alcoolique au scrabble : 53 points

Stéatose hépatique non alcoolique

Retour au sommaire ➦