La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatose »

Stéatose

[steatɔs]
Ecouter

Définitions de « stéatose »

Stéatose - Nom commun

  • (Médecine) Processus pathologique caractérisé par une accumulation excessive de lipides dans les cellules d'un tissu, entraînant leur dégénérescence.

    Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l’altération lipoïdique de l’épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres lésions par l'amas d’esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques.
    — Archives d'ophtalmologie, vol. 52
  • (Pathologie) Accumulation anormale et excessive de graisses au sein d'un organe, souvent le foie (stéatose hépatique), pouvant perturber son fonctionnement.

    Suite au choc du gavage, le canard est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique.

Expressions liées

  • Stéatose hépatique pulmonaire

Étymologie de « stéatose »

Du grec ancien στέαρ, στέατος, stéar, stéatos (« graisse ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « stéatose »

Évolution historique de l’usage du mot « stéatose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéatose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéatose »

  • La neuroinflammation chronique est un événement essentiel dans l'apparition et la progression des maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer. Or, la stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras provoque une neuroinflammation de type Alzheimer, souligne cette équipe de neuroscientifiques de l’Université de Caroline du Sud. L’étude documente ainsi, dans le Journal of Neuroinflammation, la cause d’un lien déjà établi entre la stéatose hépatique non alcoolique et certains « troubles » neurologiques et, en particulier, le rôle unique d'une adipokine (Lipocalin-2) dans la neuroinflammation.
    Du FOIE GRAS à l’ALZHEIMER, de la neuroinflammation à la neurodégénérescence | santé log
  • Puisque mars est le mois sur la santé du foie, il est pertinent d’aborder le sujet d’une maladie qui peut l’affecter : la stéatose hépatique.
    EnBeauce.com — La stéatose hépatique | EnBeauce.com
  • La découverte de ce nouveau mécanisme contrôlant le développement du cancer du foie, de cette protéine cible ainsi que d’une voie biologique pour la bloquer constitue ainsi un immense espoir dans le traitement de ce cancer à mauvais pronostic. Ces travaux, présentés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine, viennent confirmer une piste thérapeutique prometteuse contre ce cancer mais plus largement aussi contre la stéatose hépatique.
    santé log — CANCER du FOIE : La protéine cible qui régule les acides biliaires | santé log
  • La stéatose toucherait presque 1 Français sur 4.
    NASH (maladie du soda, du foie gras) : symptômes, comment la déceler ?
  • Le diabète, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) sont toutes des maladies courantes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. La NAFLD affecte plus de 30% des Américains et se caractérise par une stéatose hépatique, qui peut évoluer vers un foie inflammatoire et fibreux, appelé stéatohépatite non alcoolique (NASH), ainsi qu’une cirrhose du foie.
    Actualités Santé — Aperçu des nouvelles approches génétiques des maladies métaboliques du foie - Actualités Santé

Traductions du mot « stéatose »

Langue Traduction
Anglais steatosis
Espagnol esteatosis
Italien steatosi
Allemand steatose
Chinois 脂肪变性
Arabe تنكس دهني
Portugais esteatose
Russe стеатоз
Japonais 脂肪症
Basque esteatosia
Corse steatosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.