La langue française

Statiste

Définitions du mot « statiste »

Wiktionnaire

Nom commun

statiste \sta.tist\ masculin

  1. (Rare) Homme d’État.
    • Ulysse, le premier de tous les statistes, devant revenir en ce monde, demande d’y vivre en homme privé. — (François de La Mothe Le Vayer, Cinq Dialogues faits à l’imitation des anciens, par Horatius Tubero, tome II, page 243)
    • Qui ne les prend [les Espagnols] aujourd’hui pour les plus grands statistes et les plus raffinés politiques qui vivent ? — (François de La Mothe Le Vayer, ib. tome II, page 281)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STATISTE (sta-ti-st') s. m.
  • Homme d'État (terme inusité). Ulysse, le premier de tous les statistes, devant revenir en ce monde, demande d'y vivre en homme privé, La Mothe le Vayer, Dial d'Orat. Tubero, t. II, p. 243. Qui ne les prend [les Espagnols] aujourd'hui pour les plus grands statistes et les plus raffinés politiques qui vivent ? La Mothe le Vayer, ib. t. II, p. 281.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « statiste »

(Siècle à préciser) De l’italien statista (« homme d’État »), lui même dérivé du latin status (« État ») et -ista → voir statistique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statiste statist

Citations contenant le mot « statiste »

  • Le sénateur du Texas, Ted Cruz, a également tweeté: «  Est-ce réel? D’abord Autant en emporte le vent, maintenant ça? ARRÊTEZ la censure, vous les statistes orwelliens! News 24, Kayleigh McEnany tombe pour parodie à propos de l'annulation de Paw Patrol - News 24
  • Un pays s'exprime par un statiste, que nous avons pas un leadership que nous n'avons. Mieux, la première leadership nous avait donné un Congo,la seconde leadership le Zaïre, la troisième leadership le Congo RDC .maintenant la 4 leadership disons Kassaiene udpsienne, nous nous excusons, mais les choses vont ainsi, heureusement dans cette leadership Kassaiene udepesiene il y'a ceux qui se sentent congolais heureusement. Maintenant Tshilombo doit choisir nous faire comprendre sa nation congolaise udepesiene Kassaiene, udepesiene congolaise ou qquoi.Un état démocratique suppose tous égaux, mais qui sera l'esclave pour se sacrifier pour les autres, l'État de droit ou l'on laisse... , mediacongo.net - Actualités - Destitution de Kabund : "Aucune décision de la justice ne ramènera la situation à l'état initial" (Patrick Muyaya)
  • statiste, pourquoi dites-vous ça? On a tous essayé dans notre enfance d'arracher une dent en accrochant un fil à une poignée de porte etc... Je ne vois pas en quoi c'est con, ça lui fait un souvenir drôle même s'il a certainement été douloureux sur le coup! ladepeche.fr, Elle s’arrache une dent en tirant à l’arc - ladepeche.fr
  • Le Congo RDC est plein des politiciens populaires que certains appelent poids lourds, en realite des nains politiciens populaires et non des statistes de la politique ou du pays. , mediacongo.net - Actualités - JP Bemba à Kisangani: « Ceux qui ont réellement remporté les élections n’ont jamais dirigé le pays »
  • Nous vous conseillons d'aller lire l'article sur ce bolg ,du 28.06.2018 l'UDPS déclarait aller aux élections puisqu'il y'aura des bulletins, càd sans machine imprimante. En bas voilà notre réaction d'alors. Si vous lisez toutes les déclarations de Thsilobo sur ce blog , ou qui s'en souvient, c'est un messieur d'une grande malhoneteté intellectuelle, mieux il se croit plus malin qu'intellectuel. Maintenant dire que c'est un statiste visionnaire ,nous vous épargnons nos commentaires.. , mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi à Lubumbashi : « Il ne faut pas voter pour les candidats de la confusion et les candidats de la continuité »

Images d'illustration du mot « statiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « statiste »

Langue Traduction
Anglais statist
Espagnol estadístico
Italien statalista
Allemand statistisch
Chinois 国家主义者
Arabe الدولة
Portugais estatista
Russe статистик
Japonais 統計学者
Basque statist
Corse statìsticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « statiste »

Source : synonymes de statiste sur lebonsynonyme.fr

Statiste

Retour au sommaire ➦

Partager