La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statiquement »

Statiquement

Définitions de « statiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Statiquement, adv.D'un point de vue statique. Anton. dynamiquement.a) [Corresp. à statique I A] Il est caractéristique de la construction en ossature (...) que le pilier d'angle est toujours le moins chargé. Statiquement, il n'a, pour ainsi dire, aucune signification (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 46).b) [Corresp. à statique I B] Il suffit (...) de considérer statiquement le régime humain. Étudiez-y l'existence au lieu du mouvement(Comte, Catéch. posit., 1852, p. 249).La nature humaine, prise statiquement en elle-même ou dynamiquement dans ses origines (Bergson, Deux sources, 1932, p. 102). [statikmɑ ̃]. 1reattest. 1852 (Comte, op. cit., p. 109); de statique, suff. -ment2*. Bbg. Gohin 1903, p. 360.

Wiktionnaire

Adverbe - français

statiquement \Prononciation ?\

  1. De façon statique.
    • Il suffit (…) de considérer statiquement le régime humain. Étudiez-y l'existence au lieu du mouvement. — (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 249)
  2. D'un point de vue statique.
    • Il est caractéristique de la construction en ossature (…) que le pilier d'angle est toujours le moins chargé. Statiquement, il n'a, pour ainsi dire, aucune signification. — (Siegel, Formes structurales archit. moderne, 1965, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « statiquement »

(1852) Composé de statique et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statiquement statikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « statiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « statiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « statiquement »

  • Information que tu n'as pas statiquement à la base dans un langage à typage dynamique, donc impossible à perdre. Tu n'es pas plus obligé de gérer les “cas inutiles” que dans un langage dynamique : si tu es confiant, tu peux traiter que le cas qui est censé arriver, avec panic sinon (comme dans un langage dynamique). Tu as le choix d'écrire ton code de façon plus défensive, mais c'est pas une obligation (ni même toujours recommandé).
    Explorer des langages de programmation - édition 2020 - LinuxFr.org
  • Grâce aux améliorations apportées à son compilateur, Go 1.15, la prochaine version du langage open source de Google, statiquement typé et compilé pourra produire des binaires réduites. Le runtime et le linker ont également été améliorés. Par rapport à la version 1.14, la taille des binaires de la version 1.15, dont la release de production est attendue en août, seront réduites d'environ 5%. Cette réduction est obtenue par élimination de certains types de métadonnées dans la collecte des déchets et une élimination plus radicale des métadonnées de type inutilisées.
    LeMondeInformatique — Des binaires réduites pour la bêta de Go 1.15 - Le Monde Informatique
  • À la cérémonie militaire prendront part, statiquement, 2 195 personnels civils et militaires (contre 4 212 en 2019), 52 avions (66 l’an dernier) et 18 hélicoptères (contre 36) ainsi que 60 cavaliers de la Garde républicaine (contre 200). Aucun véhicule ne défilera alors qu’en 2019, près de 200 blindés de tous types avaient descendu la célèbre avenue.
    Covid-19 oblige, le défilé du 14-Juillet en format réduit - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « statiquement »

Langue Traduction
Anglais statically
Espagnol inactivamente
Italien staticamente
Allemand statisch
Chinois 静态地
Arabe بشكل ثابت
Portugais estatisticamente
Russe статически
Japonais 静的に
Basque estatikoki
Corse staticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « statiquement »

Source : synonymes de statiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot statiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot statiquement au scrabble : 23 points

Statiquement

Retour au sommaire ➦