La langue française

Stabilisateur

Sommaire

  • Définitions du mot stabilisateur
  • Étymologie de « stabilisateur »
  • Phonétique de « stabilisateur »
  • Citations contenant le mot « stabilisateur »
  • Images d'illustration du mot « stabilisateur »
  • Traductions du mot « stabilisateur »
  • Synonymes de « stabilisateur »

Définitions du mot stabilisateur

Trésor de la Langue Française informatisé

STABILISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. et subst. masc.
A. − (Ce) qui rend stable; (ce) qui est propre à stabiliser. Effet, élément stabilisateur; action, influence, politique stabilisatrice; jouer un rôle stabilisateur. La vertu stabilisatrice de la flexibilité automatique des impôts ne saurait assurer à elle seule l'évolution économique désirable. En conséquence, les effets de cette flexibilité doivent être renforcés par d'autres mesures (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-11).L'apparition de l'arme nucléaire, considérée d'abord comme une malédiction, apporte une solution imprévue, car elle s'avère de plus en plus comme le plus puissant stabilisateur que l'homme ait connu depuis l'origine des siècles (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 14).
B. − Spéc. [Notamment en parlant d'un agent, d'un produit ou d'un corps chim.]
1. CHIM. (Agent) stabilisateur. (Agent) qui s'oppose à la décomposition d'une combinaison peu stable ou qui tend à l'arrêter. Synon. stabilisant.L'alcool (...) et l'essence ne sont pas miscibles et il y a intérêt à utiliser pour de tels coupages de l'alcool déshydraté ou un tiers solvant, benzol ou alcool butylique. Notons que l'alcool méthylique du dénaturant joue, en partie, le rôle de stabilisateur (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 200).[En parlant d'une suspension dans un milieu liquide] (Corps ou substance soluble) qu'on ajoute pour rendre stable une suspension (d'apr. Sc. 1962).
2. PEINT. [P. réf. aux enduits, aux peint.] (Agent) dont l'intervention réduit la tendance à la sédimentation des constituants solides (d'apr. Lar. encyclop.).
II. − Subst. masc.
A. − Dispositif assurant la stabilité, le maintien de quelque chose. Il est très facile de construire soi-même un stabilisateur [d'encrier], en découpant l'intérieur d'un carré de carton ou de zinc en forme de croix et en relevant les quatre triangles ainsi formés pour faire le logement de l'encrier (Bég.Dessin1978).
CHIR. Stabilisateur de Soupault et Payen. ,,Dispositif assurant la fixité d'un support rénal, utilisé pour placer un malade en position latérale cambrée en vue d'une intervention rénale par voie lombaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − Mécanisme, système, dispositif servant à améliorer la stabilité d'un engin, la bonne tenue d'un véhicule, la permanence d'un fonctionnement.
1.
a) AÉRON. Chacun des plans fixes situés à l'arrière du fuselage (en forme de petites ailes), placés l'un verticalement l'autre horizontalement pour stabiliser l'avion. Les records de durée (de l'ordre d'une demi-journée), réalisés actuellement par un seul pilote avec des appareils sans stabilisateur automatique paraissent vraiment près de la limite des forces humaines (Ch. Maurain, La Revue du moisin La Revue, 1ermai 1913, p. 139 ds Quem. DDL t. 12).Les différents stabilisateurs forment l'empennage de l'avion (GDEL).
b) ASTRONAUT. Stabilisateur automatique. Des organes essentiels, comme le stabilisateur automatique au moment de l'allumage des rétrofusées, ont été supprimés sur la cabine de Cooper, c'est ce qui a valu cet extraordinaire suspense des dernières minutes du vol cosmique au cours de la nuit de jeudi à vendredi dernier (Le Parisien, 18 mai 1963, p. 2, col. 5 ds Guilb. Astronaut. 1967).
2. ARM. ,,Système qui, maintenant le canon d'un char pointé sur un objectif déterminé malgré les oscillations du châssis, permet le tir en marche`` (Lar. encyclop.).
3. AUTOMOB. Appareil inclus dans le système de suspension, entre le châssis et les roues, pour réduire l'inclinaison du châssis et l'amplitude des mouvements de la suspension. Panhard, pour sa « Dyna », utilise des ressorts transversaux à l'avant et des barres de torsion à l'arrière, complétées par un stabilisateur (Tinard, Automob., 1951, p. 342).Le stabilisateur se présente le plus souvent sous la forme d'une barre de torsion transversale montée sur des supports élastiques (GDEL).
4. CYCL. Ensemble des deux ,,petites roues fixées à l'aide d'une tige de chaque côté de la roue arrière d'un vélo d'enfant`` (Sudres Cycl. 1984). Bicyclette avec stabilisateur en tube acier (Catal. jouets (Bon Marché), 1936).
5. ÉLECTR. Stabilisateur (de tension). ,,Dispositif électronique qui permet de traduire une dérive en tension, et partant de là, de commander électriquement ou mécaniquement un dispositif de correction`` (Électron. 1963-64). Stabilisateur de tension (...). Il équipe souvent les appareils de prise de vues en micrographie pour maintenir constante l'intensité des sources lumineuses ou pour assurer le bon fonctionnement d'un système électronique (Microgr.1980).
6. MAR. Stabilisateur de roulis, stabilisateur anti-roulis. ,,Dispositif immergé attenant aux flancs d'un navire et permettant, en position déployée, d'améliorer le confort des passagers en atténuant les mouvements latéraux du navire en cas de mer agitée`` (Tourisme Loisirs 1982). Pour lui assurer les meilleurs conditions de navigation, elle [la première des unités de pêche] a été équipée de stabilisateurs de roulis (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 45).
7. TECHNOL. Stabilisateur de tirage. ,,Appareil monté sur le carneau ou le conduit de fumée d'une chaudière, constitué par un volet monté sur un axe oscillant et équilibré par un contrepoids. (Toute augmentation de tirage ouvre plus ou moins ce volet)`` (Lar. encyclop.).
C. − [À propos d'un appareil, d'un dispositif permettant de stabiliser, d'épurer un liquide]
1. INDUSTR. AGRO-ALIM. ,,Appareil permettant d'épurer le lait et de réduire les dimensions des globules gras du lait`` (Clém. Alim. 1978).
2. PÉTROCHIM. ,,Colonne à plateaux servant à stabiliser une essence en en séparant les fractions trop volatiles`` (GDEL).
D. − [Corresp. à supra I B 1; notamment à propos d'un produit renforçant les agrégats d'un sol, d'une substance favorisant le maintien d'un équilibre, d'un état]
1. AGRIC. Stabilisateur (d'un sol). ,,Substance qui a la propriété de renforcer la résistance des agrégats d'un sol aux agents de destruction de la structure, en augmentant la cohésion ou en diminuant la mouillabilité`` (Agric. 1977). Synon. stabilisant.
2. INDUSTR. AGRO-ALIM.
a) ,,Substance capable de contribuer au maintien d'une dispersion uniforme de deux ou plusieurs substances non miscibles c'est-à-dire à la stabilisation des émulsions`` (Luq. -Boud. Lait. 1981). Synon. émulsifiant, stabilisant.
b) Substance capable d'empêcher une évolution chimique défavorable ou une évolution microbiologique (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1981). Synon. conservateur, stabilisant.
3. MÉTALL. Stabilisateur d'humidité. ,,Produit utilisé en fonderie pour retenir un taux normal d'humidité dans le sable de moulage, pendant un temps suffisamment long, pour permettre d'effectuer les opérations de fonderie dans de bonnes conditions`` (Bader-Th. 1962). Un sable naturel n'a pas besoin de stabilisateur d'humidité, son argile retenant bien l'eau (Bader-Th.1962).
Prononc.: [stabilizatœ:r], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1877 « qui rend stable » (Journal des Savants, févr., p. 102 ds Littré Suppl.); 2. subst. a) 1902 « dispositif qui assure la stabilité d'un aérostat » (Année sc. et industr., 1903, p. 92); b) 1907 chim. (L'Illustration, 23 mars, p. 192c ds Quem. DDL t. 3). Dér. de stabiliser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Dossiers terminol. Néol. Marche. 1982, no32, pp. 82-83. − Quem. DDL t. 3, 12.

Wiktionnaire

Adjectif

stabilisateur \sta.bi.li.za.tœʁ\

  1. Ce qui rend stable, qui stabilise, qui assure la stabilité.
    • Un élément stabilisateur.
    • Elle a une influence stabilisatrice.
    • C'est la « contrepartie » pour que l'Allemagne joue son rôle « d'ancre stabilisatrice » au sein de la zone. — (Berlin défendrait un FMI à l'européenne, Figaro.fr, 23 décembre 2010)
  2. (Sylviculture) Qualifie un arbre trapu, conservé sur pied pour son bon ancrage qui augmente sa résistance — et par là celle du peuplement — aux coups de vent.
    • Les tiges les plus grosses sont les plus stables, mais aussi les plus médiocres alors que souvent les tiges plus petites sont de belle qualité. On peut ainsi travailler au profit de ces dernières tout en conservant des arbres stabilisateurs, en récoltant les arbres dits intermédiaires, qui concurrencent par le bas les couronnes des beaux arbres de place, et qui dominent les régénérations et empêchent le "sprinter" de s’élancer dans l’étage supérieur. — (Association futaie irrégulière et Prosilva, Conversion des futaies régulières en futaies irrégulières, 10 mai 2004 → lire en ligne)
    • Récolte progressive des gros bois et très gros bois, au profit des arbres codominants ou dominés les mieux conformés. Lorsque le peuplement est trop dense, abaisser graduellement le capital en s’appuyant sur les stabilisateurs. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)

Nom commun

stabilisateur \sta.bi.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Dispositif qui stabilise un objet. Mécanisme, système, dispositif servant à améliorer la stabilité d'un engin, la tenue d'un véhicule, la permanence d'un fonctionnement.
    • L'empennage est constitué d'un stabilisateur et d'une dérive.
  2. (Photographie) Dispositif permettant de stabiliser la prise de vue.
  3. (Audiovisuel) Harnais doté d’un équipement servant à stabiliser la caméra.
    • Vous serez surpris qu'un stabilisateur de caméra puisse vous donner tant de performance.
  4. (Mathématiques) Pour une loi de composition externe d’un groupe, ensemble des éléments du groupe qui laissent un point donné fixe.
    • La preuve du théorème de Lagrange consiste à réaliser tout sous-groupe H d'un groupe fini G comme un stabilisateur pour une action de G.
  5. (Sylviculture) Arbre stabilisateur.
    • Chaque arbre, ou chaque cépée, est un cas particulier dont il convient de valoriser les potentialités (producteur d’argent, éducateur, stabilisateur…), d’améliorer la vitalité. — (Max Bruciamacchie, Inscrire la production forestière dans le fonctionnement de l’écosystème, Forêt méditerranéenne, t. XXXVI, n°4, décembre 2015 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STABILISATEUR (sta-bi-li-za-teur, tri-s') adj.
  • Qui rend stable, qui fixe. Je n'ai trouvé dans les écrits ni de l'un ni de l'autre [Lamarck et Darwin] rien qui autorise à penser que, d'après eux, l'hérédité puisse jouer un rôle stabilisateur, Quatrefages, Journ. des Sav. fév. 1877, p. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stabilisateur »

Voy. STABILITÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De stabiliser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stabilisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stabilisateur stabilizatœr

Citations contenant le mot « stabilisateur »

  • - Le stabilisateur à cardan pour GoPro 8 au meilleur tarif , Hohem iSteady Pro 3, le dernier stabilisateur à cardan à l'épreuve des éclaboussures pour caméras d'action
  • La gamme Ronin de DJI est certainement l'une des plus abouties sur le marché des stabilisateurs de caméras. Le Ronin-SC est une version plus abordable du presque excellent Ronin S. Amazon le propose à 269 euros au lieu de 359 euros pour les soldes. Frandroid, Professionnalisez vos vidéos avec le stabilisateur DJI Ronin-SC à moins de 270 €
  • Un stabilisateur pour smartphone pliable et extensible jusqu'à 260 mm est proposé avec un code de réduction exclusif. CNET France, Bon plan : un stabilisateur pour smartphone pliable à 48,99€ (-30%) - CNET France
  • À cette occasion, le très bon stabilisateur pour smartphones est à 79 euros au lieu de 109 euros ; soit 30 euros de remise immédiate de la part du site marchand. Clubic.com, Le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 en vente flash pour les soldes d'été chez Amazon
  • Mais il inclut aussi – et surtout ! – l’excellent stabilisateur DJI Ronin SC. Pouvant supporter une charge de 2 kg maximum, il supporte largement le Lumix GH5 avec l’objectif 12-60 mm, l’ensemble pesant seulement 1045 g. Naturellement, le DJI Ronin SC et le GH5 sont pleinement compatibles. Phototrend.fr, Soldes photo : Pack Lumix GH5 + optique + stabilisateur DJI Ronin SC à 1799 € au lieu de 2499 €

Images d'illustration du mot « stabilisateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stabilisateur »

Langue Traduction
Anglais stabilizer
Espagnol estabilizador
Italien stabilizzatore
Allemand stabilisator
Chinois 稳定剂
Arabe استقرار
Portugais estabilizador
Russe стабилизатор
Japonais スタビライザー
Basque egonkortzaile
Corse stabilizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « stabilisateur »

Source : synonymes de stabilisateur sur lebonsynonyme.fr
Partager