La langue française

Équilibreur

Définitions du mot « équilibreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Équilibreur, euse, adj.Qui (r)établit l'équilibre. Le footballeur (...) ne peut maîtriser les éléments extrêmement complexes de la technique sans bénéficier du rôle équilibreur des bras (Mercier, Football,1966, p. 55).Emploi subst. Le bras gauche (qui, jusque-là, n'avait joué qu'un rôle d'équilibreur) (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 151). [ekilibʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1801, synon. de équilibriste* (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 233), b) 1925 « qui maintient en équilibre » adj. et subst. (Lallement, Dyn. instrum. archet, p. 112, 193); du rad. de équilibrer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

équilibreur \e.ki.li.bʁœʁ\ masculin

  1. Qui équilibre.

Nom commun

équilibreur \e.ki.li.bʁœʁ\ masculin

  1. Chose qui équilibre.
    • Un palan muni d’un équilibreur permet à l’opérateur de placer le coin sans peine à l’endroit désiré. — (Jean-Marie Briard, Parachèvement en fonderie - Ébarbage. Finition, 2003)
  2. (Audiovisuel) Forme abrégée de équilibreur avant-arrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « équilibreur »

 Dérivé de équilibrer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équilibreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équilibreur ekilibrœr

Évolution historique de l’usage du mot « équilibreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équilibreur »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Pneumatic Tool Balancer fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances de l’équilibreur d’outils pneumatiques, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de l’équilibreur d’outils pneumatiques au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché des équilibreurs d’outils pneumatiques (impact de COVID-19) 2020-2026: Denso, Mahle, Valeo, Hanon System – Electroziq
  • Traefik est un projet assez jeune qui s’adresse directement à ceux qui font tourner leurs applications dans des conteneurs. C’est un équilibreur de charge (Load Balanceur) associé à des méthodes et des outils de découverte de services, une reconfiguration à la volée, des logs complets et un système de monitoring modernes. Tous les éléments essentiels pour maintenir facilement et efficacement un ensemble de services ou micro-services. Cosmo-Games, HAProxy, NGINX ou Traefik ? Quel reverse proxy choisir ?

Traductions du mot « équilibreur »

Langue Traduction
Anglais balancer
Espagnol balancín
Italien equilibratore
Allemand balancer
Chinois 平衡器
Arabe الموازن
Portugais balanceador
Russe балансер
Japonais バランサー
Basque balancer
Corse equilibriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « équilibreur »

Source : synonymes de équilibreur sur lebonsynonyme.fr

Équilibreur

Retour au sommaire ➦

Partager