La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « squatteur »

Squatteur

[skatœr]
Ecouter

Définitions de « squatteur »

Squatteur - Nom commun

  • Individu occupant sans droit ni titre un immeuble ou un terrain, s'appropriant cet espace de manière illégale.

    Si le squatteur s’est « installé » en aménageant les lieux (changement des serrures, raccordements électriques, à l’eau ou au gaz…), le logement est devenu son propre domicile et il est protégé par le même texte que le propriétaire.
    — The conversation, 09/03/2021
  • (Historique) Colon américain qui s'établissait illégalement dans les territoires de l'ouest des États-Unis.

    Dans la conquête de l'Ouest, les squatteurs étaient ces colons audacieux qui s'établissaient illégalement dans des territoires vierges et sauvages, défiant tant la loi que la nature.
    (Citation fictive)
  • (Usage péjoratif) Personne prolongeant sa présence dans un lieu sans y être invitée ni souhaitée, agissant en parasite.

    Dans l'ombre des ruelles désolées, le squatteur, tel un parasite indésirable, s'incruste dans les interstices de la ville, prolongeant nuit après nuit sa présence indésirée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « squatteur »

Dérivé de squatter, avec le suffixe -eur ou francisation de l'anglais squatter.

Usage du mot « squatteur »

Évolution historique de l’usage du mot « squatteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « squatteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « squatteur »

Citations contenant le mot « squatteur »

  • Mais à l’heure des Twitter, Snapchat, Instagram, and Co., tout peut déraper très vite. Et ce samedi soir, personne n’a remarqué ce jeune homme qui s’est invité à la soirée sans y être convié. Il appartient à un réseau très organisé et son « poste » est appelé « squatteur de soirée ». Son rôle : vérifier quelques informations indispensables. Par exemple, l’absence des parents dans la maison ou encore l’adresse exacte et le calme des jeunes fêtards.
    Faits-divers - Justice | 150 «squatteurs» s’incrustent dans une maison: la fête du Bac vire au cauchemar dans l'Ouest lyonnais
  • Christian a tenté de parlementer avec le squatteur principal, mais celui-ci "n’a rien voulu savoir, m’a fait du chantage en me demandant de l’argent". Résultat : Christian a pris un avocat. "Contrairement aux squats des résidences secondaires, dans lesquels les forces de l’ordre ne peuvent intervenir que dans les 48 heures suivant l’entrée par effraction dans le domicile, leur intervention n’est en principe pas limitée dans le temps pour les squats des résidences principales", rappelle Le Parisien.
    SudOuest.fr — Des squatteurs s’installent dans sa maison pendant le confinement, il se retrouve à la rue
  • Le squatteur avait réussi à entrer dans le domicile par la fenêtre. Il n'aurait eu qu'à la forcer légèrement pour s'introduire à l'intérieur. Il y a ensuite passé la nuit. Il a eu le temps d'utiliser la télévision du logement et d'enfiler les vêtements de son occupant avant de s'endormir.
    leparisien.fr — Villeparisis : le squatteur d’une nuit portait les vêtements du propriétaire - Le Parisien
  • Trêve hivernale ou pas, cette année, les squatteurs pourront en principe être expulsés d’un logement qu’ils occupent. De fait, la loi Elan portant evolution sur le logement, a simplifié les procédures d’expulsion en sortant les squatteurs du bénéfice de la trêve hivernale. Au lendemain de la publication du texte au Journal officiel, soit depuis le 25 novembre 2018, des squatteurs entrés par voie de fait au domicile d’un particulier peuvent donc en être expulsés. Ce quelle que soit la période de l’année.
    Capital.fr — Les squatteurs pourront-ils vraiment être expulsés pendant la trêve hivernale ? - Capital.fr
  • L'intervention des policiers, ce mercredi matin, a été déclenchée après un différend de voisinage survenu entre le squatteur d'une habitation, impasse Henri-Fermaud, et des riverains de l'habitation occupée depuis la veille par le quadragénaire.
    midilibre.fr — Montpellier : le forcené qui squattait une habitation menace de provoquer une explosion - midilibre.fr

Traductions du mot « squatteur »

Langue Traduction
Anglais squatter
Espagnol colono usurpador
Italien occupante abusivo
Allemand squatter
Chinois
Arabe قرفصاء
Portugais invasor
Russe скваттер
Japonais 不法占拠者
Basque irregular
Corse squatter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.