La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiration »

Spiration

Définitions de « spiration »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRATION, subst. fém.

THÉOL. Acte par lequel le Saint Esprit procède du Père et du Fils, dans la Trinité chrétienne. Synon. procession.L'esprit m'apparoissoit comme l'amour, l'effusion, la spiration mutuelle du père et du fils, les animant d'une vie commune, animant d'une vie permanente, complète, illimitée, l'être infini (Lamennais, Paroles croyant, 1834, p. 274).
Prononc. et Orth.: [spiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1285 espiration devine « souffle (d'un être divin) » (Cart. du Val S. Lambert, Richel. l. 10176, fo6 rods Gdf.); ca 1485 spiracion (Mistere Viel Testament, I, 29 ds IGLF); 2. 1690 théol. (Fur.). Empr. au lat. tardifspiratio « souffle, air, exhalaison » comme le gr. π ν ε υ ̃ μ α, et sans doute d'après lui « souffle divin, esprit divin », « inspiration » d'où « esprit, âme », et dans la lang. de l'Église « l'Esprit » (Ern.-Meillet).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spiration féminin

  1. (Théologie) Désigne comment, dans la Trinité, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
    • Par spiration active dans le Père et le Fils on entend donc soit une communication des raisons essentielles, soit une production de la raison suppositale et incommunicable, ainsi que de toutes autres raisons notionnelles, s'il en est. — (Francis Ruello, La théologie naturelle de Jean de Ripa, Paris, Beauchesne, 1992, page 354)
    • Car il n'y a pas d'abord un Dieu qui se donne un Fils : Dieu n'existe que dans ce jaillissement de la Trinité, Dieu n'existe qu'en se communiquant, sous cette forme de filiation et de spiration et Il ne peut exister autrement [...]. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 105)
    • Cinq notions nous font connaître les personnes divines en ce qu'elles ont de propre. Ce sont l’innascibilité, la paternité, la spiration active, la filiation et la procession. L’innascibilité nous fait connaître le Père comme Principe sans principe ; la paternité, comme principe du Fils ; la spiration active, comme principe de l'Esprit Saint. — (Louise-Marie Antoniotti, Le mystère de Dieu un et trine, Éditions Beauchesne, 2000, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPIRATION (spi-ra-sion) s. f.
  • Terme de théologie. Manière dont le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils par voie de spiration.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spiration »

(Siècle à préciser) Du latin spiratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spirationem, de spirare, souffler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spiration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiration spirasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « spiration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spiration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spiration »

  • «Chaque année de danse a sa propre histoire, son propre mouvement. Elle est toujours rythmée par de nouvelles sources d'inspiration, des envies de partage dans la créativité, dans le respect de soi et des autres. La danse est un acte d'amour véritable qui nous met en relation les uns avec les autres. Nous sommes des êtres humains. Nous pouvons aimer et nous pouvons danser. C'est cela qui est enseigné. Dans l'acte de créer, le souffle est la clé. L'inspiration ouvre la voie des possibles et nous plonge dans un état d'être particulier» déclare Nora Turpault.
    ladepeche.fr — Cahors. «Inspiration» : des corps et des sensations - ladepeche.fr
  • "Hun-spiration", "Bourre-Hun", "Hun-stallation", "Hun-vasion", "Bourre-Hun"... Quoique vous fassiez ils sont partouts, toujours menés par leur grand chef qui ne pense qu'à semer la terreur. Attila, le revoilà et il n'a ni fini de vous étonner, ni de vous faire mourir... mais juste de rire !
    Franceinfo — Les enfants des livres. Vive la bande dessinée à Bastia !

Traductions du mot « spiration »

Langue Traduction
Anglais spiration
Espagnol espiración
Italien spirazione
Allemand spiration
Chinois 气息
Arabe إلهاء
Portugais espiração
Russe черпает оттуда вдохновение
Japonais 元気
Basque spiration
Corse spirale
Source : Google Translate API

Synonymes de « spiration »

Source : synonymes de spiration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spiration au Scrabble ?

Nombre de points du mot spiration au scrabble : 11 points

Spiration

Retour au sommaire ➦