La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spinelle »

Spinelle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spinelle spinelles

Définitions de « spinelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPINELLE, subst. masc.

MINÉRALOGIE
A. − Aluminate naturel de magnésium, pierre précieuse de couleur généralement rouge. Les spinelles sont des aluminates vitreux, infusibles, à éclat vif et de couleur générale rouge, rayés seulement par le diamant et le corindon, et rayant tous les autres corps (A. Péres, Pierres et roches, 1896, p. 41).Le spinelle se présente très souvent mâclé, mais le plus généralement sous forme d'octaèdres disséminés dans des roches métamorphiques (...). Il est fluorescent, d'un éclat à peine inférieur à celui du rubis; on le taille en table, en brillant ou en cabochon avec le même bon résultat (Metta, Pierres préc., 1960, p. 84).V. aluminate ex. 2.
Rubis* spinelle.
B. − Au plur. Groupe d'oxydes d'un métal bivalent et d'un métal trivalent, minéraux cubiques en cristaux octaédriques souvent mâclés (d'apr. Friedel 1980). Les minéraux du groupe des spinelles sont généralement des minéraux de haute température que l'on rencontre dans les roches ignées basiques (...). Le plus souvent ils sont massifs, leur couleur est variable, bleu à vert sombre (...) rouge brun (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 21).
Prononc. et Orth.: [spinεl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1533 (doc. 23 juin ds Nouv. Arch. de l'art fr., 1888, p. 23). Empr. à l'ital.spinello « aluminate de magnésium utilisé en joaillerie » (dep. le xives. d'apr. DEI), att. aussi dep. le xvies. (B. Cellini ds Tomm.-Bell.) sous la forme fém. spinella. Bbg. Hope 1971, p. 223.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spinelle \spi.nɛl\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale de la famille des oxydes (oxyde de magnésium et d’aluminium) de formule Mg Al2 O4.
    • ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ― Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
    • Ils avaient aussi acheté quelques pierres semi-précieuses à monter sur les épingles : perles baroques, morceaux de spinelle et fragments d’opale de feu. — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 176)
    • Et pourtant son œuvre se détache de toute la foule des rimailleurs d’aujourd’hui, comme un spinelle dans un carré de carottes. — (Jack London, « Martin Eden », in Romans, récits et nouvelles, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, Gallimard, 2016, traduction de Philippe Jaworski, p. 690)
    • Le spinelle, aluminate naturel de magnésium, est utilisé en joaillerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPINELLE. n. m.
T. de Joaillerie. Rubis d'un rouge pâle. Par apposition, Rubis spinelle.

Littré (1872-1877)

SPINELLE (spi-nè-l') adj.
  • Terme de joaillier. Rubis spinelles, rubis qui sont d'un rouge pâle, tirant sur la pelure d'ognon ; ils en sont moins estimés.

    Substantivement, un spinelle. Presque tous les spinelles ont pour forme un octaèdre régulier, en sorte qu'on peut aisément les reconnaître lorsqu'ils sont cristallisés, Brongniart, Traité de Min. t. I, p. 436, dans POUGENS.

    Spinelle rouge, rubis proprement dit.

    Il existe aussi des spinelles bleus, verts, noirs.

HISTORIQUE

XVe s. Ung agneau d'or ouquel a une grosse espignolle extimé VIII escuz, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 429.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spinelle »

Origine inconnue. Espignole, est-ce la même chose que spinelle ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1546) Le mot est inventé par Georg Bauer, dit Agricola en 1546, et dérive du latin spina (« épine »), en allusion à ses cristaux pointus à arêtes très nettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spinelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spinelle spinɛl

Fréquence d'apparition du mot « spinelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spinelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spinelle »

  • Le rapport sur le marché Le magnésium spinelle Aluminate fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
    Aperçu du marché Le magnésium spinelle Aluminate 2020 par fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu

Traductions du mot « spinelle »

Langue Traduction
Anglais spinel
Espagnol espinela
Italien spinello
Allemand spinell
Chinois 尖晶石
Arabe الإسبنيل
Portugais espinélio
Russe шпинель
Japonais スピネル
Basque spinel
Corse spinel
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spinelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot spinelle au scrabble : 10 points

Spinelle

Retour au sommaire ➦