La langue française

Spinal

Sommaire

  • Définitions du mot spinal
  • Étymologie de « spinal »
  • Phonétique de « spinal »
  • Citations contenant le mot « spinal »
  • Images d'illustration du mot « spinal »
  • Traductions du mot « spinal »
  • Synonymes de « spinal »

Définitions du mot « spinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPINAL, -ALE, -AUX, adj.

ANAT. Relatif à, qui appartient à la colonne vertébrale (synon. rachidien), à la moelle épinière (synon. médullaire). Artère, muscle spinal(e). Paralysies respiratoires d'origine spinale (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 36).Après que Bell et Magendie eurent précisé la valeur respective des racines rachidiennes dorsale et ventrale, Longet, Pflüger, Ch. Richet ont établi les lois des réflexes spinaux (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 660).V. épinière ex. de Gérard.
Ganglion spinal. ,,Renflement fusiforme sur la portion distale de la racine dorsale des nerfs spinaux, à l'entrée ou à l'intérieur du trou de conjugaison`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Sectionnant, chez un chien, la racine postérieure d'un nerf rachidien entre la moelle épinière et le ganglion spinal, Magendie constata que la sensibilité est abolie dans la région innervée par ce nerf (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 256).V. ganglion A ex. de Quillet Méd. 1965.
Nerf spinal et, p. ell., spinal, subst. masc. Nerf de la onzième paire crânienne qui émane du bulbe rachidien (d'apr. Verch.-Bud. 1981). Le nerf spinal innerve les muscles sterno-cléidomastoïdiens et trapèzes (Quillet Méd.1965, p. 324).V. organicité dér. s.v. organique ex. de Ce que la Fr. a apporté à la méd.
Rare. [En parlant d'un animal] ,,Qui a subi une section séparant la moelle de l'encéphale`` (Piéron 1973). La locomotion s'exécute (...) par réflexes. (...) lorsqu'on appuie sous les doigts d'une patte d'un chien spinal [décérébré], le tonus des extenseurs de la patte intéressée augmente alors qu'il diminue dans ceux de la patte opposée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 261).
REM.
Spinalgie, subst. fém.V. -algie I.
Prononc. et Orth.: [spinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1534 mouelle spinale « moelle épinière » (Rabelais, Gargantua, chap. 42, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 247, 20); 1538 moelle spinale (J. Canappe, Le Guidon en françois, fo153 ds Sigurs, p. 296). Empr. au lat. tardifspinalis « qui appartient à l'épine dorsale » (déb. ves., Macrobe ds Gaff.), dér. de spina « épine dorsale ». Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adjectif

spinal \spi.nal\

  1. (Anatomie) Relatif aux apophyses épineuses des vertèbres, à l'épine dorsale de la colonne vertébrale.
    • Artères spinales.

Nom commun

spinal \spi.nal\ masculin

  1. (Anatomie) Nerf spinal.
    • La destruction du spinal ou simplement de sa branche interne, si elle est faite d'un seul côté, produit la raucité de la voix et, si elle faite des deux côtés, supprime complètement l'émission des sons (Cl. BERNARD). — (Jean-Pierre Morat & Maurice Doyen, Traité de physiologie, 1902, page 209)

Adjectif

spinal

  1. Spinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPINAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à l'épine dorsale. Le nerf spinal.

Littré (1872-1877)

SPINAL (spi-nal, na-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport aux apophyses épineuses des vertèbres, ou à la colonne vertébrale. Artères spinales.

    Nerf spinal, nerf qui naît de la partie latérale postérieure de la moelle épinière au-dessus de la racine postérieure du quatrième nerf cervical.

    La moelle spinale, la moelle épinière.

HISTORIQUE

XVIe s. La premiere ramification appelée intercostale va entre les muscles intercostaux et spinale medulle par les trous par lesquels les nerfs sortent, Paré, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SPINAL, LE, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque relation avec l’épine. Voyez Épine.

Les arteres spinales sont principalement les deux produites par l’artere vertébrale. Voyez Vertébrale.

L’artere spinale antérieure est produite par la réunion des deux rameaux des arteres vertébrales sur l’apophyse basilaire de l’os occipital. Voyez Os occipital.

L’artere spinale postérieure est produite par la réunion de deux rameaux produits par les arteres vertébrales à leur entrée dans le crâne. Voyez Crane.

Ces deux arteres descendent le long de la partie antérieure & de la partie postérieure de la

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « spinal »

Du latin spinalis de spina (« épine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spinalis, de spina, épine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de spine avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spinal spinal

Citations contenant le mot « spinal »

  • Le rapport sur le marché mondial spinal Orthosis vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché spinal Orthosis au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché spinal Orthosis comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Analyse du marché spinal Orthosis et prévisions jusqu’en 2026 par tendances récentes, développements de la technologie de fabrication et aperçu de la croissance régionale – Commune Magazine
  • Le dernier rapport sur le marché mondial des appareils de fusion spinale représente une compréhension complète des estimations futuristes du marché des appareils de fusion spinale, sur la base des prévisions historiques et actuelles. Il est considéré comme le document important et professionnel qui se concentre en particulier sur les moteurs du marché des dispositifs de fusion spinale, la taille, les principaux segments et les zones topologiques. De plus, le rapport divise la taille du marché mondial des appareils de fusion spinale en volume et en valeur en fonction des types de produits, des applications, des fournisseurs bien établis et des principales zones géographiques. Electroziq, Recherche sur le marché des dispositifs de fusion spinale (impact du COVID-19) 2020-2026: Stryker Corporation, NuVasive – Electroziq
  • Un cas d’amyotrophie spinale infantile a mobilisé toute la Belgique, dans la nuit du 17 au 18 septembre dernier. Causes, symptômes, traitements… On fait le point sur cette maladie génétique rare et mortelle pour les enfants en bas âge. Femme Actuelle, Amyotrophie spinale : qu’est-ce que cette maladie qu’il faut dépister au plus tôt ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’amyotrophie spinale est une maladie génétique touchant près de 2500 personnes en France. Chez les adultes, la mutation génétique entraine une faiblesse et une atrophie des muscles touchant principalement les membres inférieurs. Une nouvelle étude, menée par le Docteur Pradat de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, montre que ces patients compenseraient la perte de leur mobilité par un gain de neurones dans différentes parties du cerveau, dont celles impliquées dans l’intelligence. Eclairage. Santé sur le net, Amyotrophie Spinale : une maladie qui stimule l'intelligence ?
  • Touchant chaque année entre 6 000 et 10 000 enfants dans le monde, l’amyotrophie spinale (AMS) est une maladie génétique rare. Les enfants qui en souffrent ne peuvent ni s’asseoir, ni crapahuter ou marcher comme les autres. En grandissant, leurs muscles continuent à s’atrophier, ils peuvent avoir du mal à respirer et leur vulnérabilité s’aggrave. www.pourquoidocteur.fr, Zolgensma : un traitement à 2,1 millions de dollars bientôt sur le marché américain

Images d'illustration du mot « spinal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spinal »

Langue Traduction
Anglais spinal
Espagnol espinal
Italien spinale
Allemand wirbelsäule
Chinois
Arabe العمود الفقري
Portugais espinhal
Russe спинномозговой
Japonais 脊椎
Basque bizkar-
Corse spinale
Source : Google Translate API

Synonymes de « spinal »

Source : synonymes de spinal sur lebonsynonyme.fr
Partager