La langue française

Vertébral

Sommaire

  • Définitions du mot vertébral
  • Étymologie de « vertébral »
  • Phonétique de « vertébral »
  • Citations contenant le mot « vertébral »
  • Traductions du mot « vertébral »

Définitions du mot « vertébral »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERTÉBRAL, -ALE, -AUX, adj.

ANAT. Qui a rapport aux vertèbres; qui est formé par les vertèbres. Arc, canal vertébral; artère, veine vertébrale; manipulation vertébrale; ligaments vertébraux. Les synoviales articulaires et tendineuses sont tuméfiées, douloureuses; parfois, les accidents sont étendus à toutes les régions, même aux articulations vertébrales (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 257).L'examen vertébral met en évidence un point douloureux et une contracture. C'est dans ces cas qu'il faut pratiquer des radiographies ou même des tomographies de la colonne vertébrale (Quillet Méd.1965, p. 331).
Au fig. Qui sert de support, de soutien. Je trouve très mauvais le texte des « 300 » que j'ai signé, mais peu importe! D'ailleurs, j'avais commencé par trouver délirant le manifeste des « 121 » que j'avais signé pendant la guerre d'Algérie. Ce qui compte, c'est l'idée vertébrale de ces textes (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1978, p. 30, col. 2).
Prononc. et Orth.: [vε ʀtebʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1674 « qui a rapport aux vertèbres » (Journal des savants, 90 d'apr. FEW t. 14, p. 317b); 2. 1784 colonne vertébrale (Diderot, Éléments de physiol., p. 137). Dér. de vertèbre*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 158; xxes.: a) 148, b) 136.

Wiktionnaire

Adjectif

vertébral masculin

  1. (Anatomie) Qui a rapport aux vertèbres.
    • Colonne vertébrale.
    • Canal vertébral.
    • Artère vertébrale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERTÉBRAL (vèr-té-bral, bra-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux vertèbres. Artère vertébrale.

    Colonne vertébrale, longue tige résultant de l'assemblage de toutes les vertèbres.

    Canal vertébral, conduit qui règne dans toute la longueur de la colonne vertébrale depuis le grand trou occipital jusqu'au canal sacré qui n'en est que la continuation.

    Ligaments vertébraux, nom donné à deux bandes ligamenteuses qui règnent dans toute la longueur du rachis, depuis l'axis jusqu'au sacrum ; l'un, antérieur, est placé au devant du corps des vertèbres ; l'autre postérieur, est situé le long de la face postérieure de ce corps, dans l'intérieur du canal vertébral.

    Moelle vertébrale, prolongement de l'organe encéphalique, s'étendant du trou occipital à la partie inférieure du tronc, et occupant le canal vertébral.

    Nerfs vertébraux, nom donné à tous les nerfs au nombre de trente et un de chaque côté, qui naissent de la moelle vertébrale par deux racines, l'une antérieure et l'autre postérieure.

    Sinus vertébraux, nom donné à deux longues veines situées dans le canal vertébral, et communiquant par tous les trous de conjugaisons avec les veines voisines.

  • 2 Terme de médecine. Arthrite vertébrale, nom donné improprement à l'altération des disques intervertébraux qui est consécutive à l'ostéite vertébrale ou inflammation du tissu osseux du corps des vertèbres ou à leur carie.
  • 3 Terme de zoologie. Se dit d'un polypier qui ressemble à une petite vertèbre de squale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERTÉBRAL, le, adj. en Anatomie, ce qui a rapport aux vertebres. Voyez Vertebre.

L’artere vertébrale prend son origine de la partie postérieure de la sous-claviere, elle s’engage dans le canal formé par les apophyses transverses des sept vertebres du col, & forme lorsqu’elle est parvenue entre la premiere & la seconde, un contour remarquable pour aller gagner le tronc de l’apophyse transverse de la premiere vertebre, d’où étant sortie, elle forme un nouveau contour pour aller passer dans le crâne par le grand trou occipital, & se distribuer au cervelet, au cerveau, &c. Voyez Sous-claviere, Cerveau, &c.

Cette artere fournit dans son trajet plusieurs branches, dont les plus remarquables sont l’artere occipitale postérieure, l’artere basilaire, l’artere auditive, l’artere méningée, les deux arteres spinales. Voyez Basilaire, Auditive, &c. La veine vertébrale est celle qui accompagne cette artere.

Vertébraux, Muscles, (Anatom.) on nomme muscles vertébraux, des muscles qui ne sont attachés qu’aux vertebres ; leur action contribue principalement aux mouvemens des parties qui se trouvent le long de l’épine du dos.

Ces sortes de muscles ont toujours paru très-difficiles à bien disséquer & à décrire avec netteté, même aux plus célebres anatomistes, principalement ceux du dos. Tous ces muscles sont très-composés, multipliés & entrelacés, de maniere qu’il faudroit en faire un nombre beaucoup plus grand que celui des vertebres, ou les réduire à un trop petit nombre de muscles longs, & entrecoupés en différens endroits.

Sténon, pour en faciliter la connoissance, aussi bien que la dissection & la description, s’est avisé de les ranger de la maniere suivante.

Il appelle en général muscles vertébraux, ceux qui ne sont attachés qu’aux vertebres ; il les distingue tous en droits & en obliques. Les droits, selon lui, sont ceux qui sont paralleles à la moëlle de l’épine ; c’est-à-dire ceux dont la direction est longitudinale. Les obliques, sont ceux qui sont placés obliquement entre les apophyses épineuses & les apophyses transverses.

Il divise les droits en mitoyens & en latéraux. Les mitoyens sont attachés aux apophyses épineuses ; & les latéraux aux transverses. Il fait encore une division de tous ces muscles en simples, & en composés. Les simples sont bornés à deux vertebres ; les composés sont attachés à plusieurs.

Il distingue deux sortes d’obliques ; les uns montent des apophyses transverses aux épineuses en s’approchant ; les autres montent des apophyses épineuses aux transverses en s’écartant. Il appelle ceux de la premiere sorte, ad medium vergentes ; & les autres, à medio recedentes. Pour se conformer à cette expression de l’auteur, on pourroit par des termes empruntés de l’optique, appeller convergens les premiers de ces muscles, & divergens les autres. Il ajoute enfin, que parmi les premiers il y en a beaucoup, qui d’une seule apophyse transverse, montent à plusieurs apophyses épineuses transversaires, & qu’il y en a aussi qui de plusieurs transverses, montent à une seule épineuse.

Selon cette idée, on applique assez bien aux muscles vertébraux les anciens termes d’épineux, de transversaires & de demi-épineux ; en appellant épineux ceux qui sont seulement attachés aux apophyses épineuses ; transversaires ceux qui le sont aux seules apophyses transverses ; & demi-épineux ceux qui ne sont attachés que par un bout aux apophyses épineuses. On exprime mieux à-présent par des termes composés, les deux sortes de vertébraux obliques, en nommant les uns transversaires épineux, & les autres épineux transversaires.

Il est encore bon, & même nécessaire, de retenir le nom général de vertébraux droits, obliques, &c. car quoique les termes que je viens de rapporter conviennent très-bien aux obliques postérieurs, ils ne conviennent pas aux obliques antérieurs, parce que ceux-ci sont attachés en partie au corps des vertebres, & non pas aux apophyses épineuses.

On peut appeller petits vertébraux, ceux qui sont simples, ou bornés à deux vertebres voisines ; & grands, ceux qui sont composés & s’étendent à plusieurs vertebres, & nommer les uns grands & petits épineux, & les autres grands & petits transversaires : on donne aussi à ces petits muscles le nom d’inter-épineux & d’inter-transversaires. Il y a de petits obliques qui ne paroissent atteindre précisément ni aux apophyses épineuses, ni aux transverses, mais s’attacher comme entre-deux ; on pourroit les nommer simplement inter-vertébraux.

Outre ces muscles vertébraux proprement dits, il y en a d’autres qui servent au mouvement des vertebres, & qui n’y sont attachés qu’en partie. Quelques anciens ont appellé ceux-ci demi-épineux, comme n’étant attachés qu’à moitié à l’épine du dos, & ils ont nommés épineux ceux qui y sont tout-à-fait attachés : dans ce sens, on pourroit nommer les uns vertébraux seulement, & les autres demi-vertébraux.

Parmi les vertébraux proprement dits, il y en a qui par leurs attaches, paroissent être communs au cou, au dos & aux lombes. Pour les distinguer M. Winslow rapporte au cou, non-seulement ceux qui sont uniquement attachés aux vertebres du cou, mais encore ceux dont les attaches supérieures sont à la derniere de ces vertebres, quoique leurs autres attaches soient toutes aux vertebres du dos : il observe la même chose par rapport aux lombes.

Tous ces muscles varient beaucoup dans leurs attaches & leurs communications réciproques ; ils sont quelquefois si fort confondus par ces sortes de communications, qu’on a de la peine à les démêler quand on n’est pas au fait. Ils sont en général plus aisés à développer dans les enfans que dans les adultes, & dans adultes que dans les vieillards. (D. J.)

Vertébraux, les nerfs vertébraux, c’est-à-dire ceux qui partent de la moëlle épiniere, sont au nombre de trente paires, dont il y en a qu’on regarde comme appartenans au col, parce qu’ils tirent leur origine de la partie de la moëlle située dans le canal des vertebres du col, & on les appelle par cette raison nerfs cervicaux ; d’autres au dos, qu’on appelle dorsaux ; d’autres aux lombes, qu’on appelle lombaires ; & enfin d’autres à l’os sacrum, nommés sacrés. Voyez Cervical, Dorsal, Lombaire & Sacré, &c.

Les ligamens vertébraux sont tous ceux qui unissent les vertebres entre elles. Voyez Ligament.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vertébral »

 Dérivé de vertèbre avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vertébral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vertébral vɛrtebral

Citations contenant le mot « vertébral »

  • Un chef, c'est la colonne vertébrale d'une nation. De Rex Desmarchais / La Chesnaie
  • Je n'écris pas des romans pour les vendre, mais pour obtenir une unité dans ma vie ; l'écriture est pour moi une colonne vertébrale. De Michel Butor / Répertoire
  • Il est plus facile de voir le Pôle Nord, que de voir sa propre colonne vertébrale. De Gilbert Keith Chesterton / Ce qui cloche dans le monde
  • Je reconnais qu’il est fastidieux de vivre sans colonne vertébrale. J’ignore comment se débrouillent les autres invertébrés. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon
  • Ne plus écrire, c’est inconcevable pour moi. L’écriture représente une grande partie de ma vie. C’est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. De Jim Harrison / L'Obs, 26 mars 2009
  • Avec le recrutement de l’Espagnol Longoria, de Hugues Ouvrard comme "Head of business", et le maintien d’André Villas-Boas comme entraîneur, le club provençal a bâti une colonne vertébrale pour apprendre à courir plus vite. ladepeche.fr, Avec l'arrivée de Pablo Longoria, l’OM tient sa colonne vertébrale pour une nouvelle ère - ladepeche.fr
  • Le Rapport sur le marché Dispositifs interventionnels de la colonne vertébrale a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Dispositifs interventionnels de la colonne vertébrale pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Dispositifs interventionnels de la colonne vertébrale mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Medtronic, Stryker, St. Jude Medical, Depuy Synthes, Merit Medical – Instant Interview
  • Cette acquisition renforcerait la position de Medtronic en tant qu’innovateur mondial dans le domaine des technologies habilitantes et des solutions pour la chirurgie de la colonne vertébrale. Actu IA, Santé : Medtronic acquiert Medicrea, pionnier en chirurgie de la colonne vertébrale grâce à l'IA
  • Très grièvement blessée à la colonne vertébrale, après avoir été prise en charge par les pompiers et une équipe du SMUR de l'hôpital de Roanne, la cavalière a été héliportée en direction de l'hôpital nord de Saint-Etienne, pour y recevoir des soins au service neurologie.  www.le-pays.fr, Une jeune cavalière grièvement blessée à la colonne vertébrale - Vougy (42720)
  • Un nouveau rapport informatif sur le marché Imagerie vertébrale a récemment été publié par Market Research Inc. Le rapport comprend différentes verticales des entreprises. Il est agrégé sur la base de différents aspects dynamiques de l’étude de l’industrie. Le rapport statistique est compilé en appliquant des méthodologies de recherche primaires et secondaires. Les cinq analyses complètes de Porter et l’analyse SWOT sont également utilisées pour examiner la force, les faiblesses, les menaces et les opportunités du marché. , Rapport de marché sur l’imagerie de la colonne vertébrale dans les dernières recherches 2020-2027 – Pêche Alliance
  • Le chat de Régine, Aladin, a reçu un plomb dans la colonne vertébrale le 1er juillet. Le félin de 11 ans n’a pas survécu... sudinfo.be, Aladin est mort après avoir reçu un plomb dans la colonne vertébrale: des individus s’amusent à tirer sur des chats à Pont-à-Celles!
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Produits biologiques de la colonne vertébrale rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Produits biologiques de la colonne vertébrale sur le marché mondial. Produits biologiques de la colonne vertébrale les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques. INFO DU CONTINENT, Impact de Covid-19 sur le Produits biologiques de la colonne vertébrale marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Le conducteur du deux-roues, un adolescent de 17 ans, a été gravement blessé aux membres inférieurs et à la colonne vertébrale et transporté en état d’urgence absolue aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Toutefois, son pronostic vital n’est pas engagé. L'Essor Savoyard, Valleiry : grave accident de la route samedi soir - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « vertébral »

Langue Traduction
Anglais vertebral
Espagnol vertebral
Italien vertebrale
Allemand wirbelkörper
Chinois 脊椎
Arabe الفقري
Portugais vertebral
Russe позвоночный
Japonais 椎骨
Basque orno
Corse vertebrali
Source : Google Translate API
Partager