La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphinx tête de mort »

Sphinx tête de mort

Définitions de « sphinx tête de mort »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sphinx tête de mort \sfɛ̃ks tɛt də mɔʁ\ masculin invariable

  1. (Zoologie) Espèce de papillon de nuit de la famille des sphingidés (Sphingidae), qui a une marque caractéristique rappelant la forme d’une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils.
    • La chenille du sphinx tête de mort, très grosse, cornue en arrière, se nourrit sur des pommes de terre, des douce-amères, des daturas, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sphinx tête de mort »

Le terme sphinx fait référence au fait que la chenille, capable de relever la tête, a alors une posture présentant une faible ressemblance avec celle du sphinx grec ou égyptien.
L’expression tête de mort est une allusion directe au dessin blanc porté par la face supérieure du thorax de l’insecte, qui fait penser à la représentation classique d’une tête de mort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphinx tête de mort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphinx tête de mort sfɛ̃ks tɛt dœ mɔr

Évolution historique de l’usage du mot « sphinx tête de mort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sphinx tête de mort »

  • De la famille des sphingidés ou sphinx,  il existe de nombreux autres sphinx de taille moyenne à grande, le Sphinx du liseron, du tilleul, du troène , de la vigne  dont beaucoup sont migrateur comme le sphinx tête de mort. France Bleu, Le Sphinx tête de mort, un papillon XXL.
  • Ces photos correspondent à celles d’un papillon de nuit, l'un des plus grands que l’on peut rencontrer en Europe. Il s’agit d’un Lépidoptère appartenant à la famille des sphingidés : le Sphinx tête de mort. , Courrier-service. Entomologie : le Sphinx tête de mort
  • Surprise pour une habitante de Henridorff qui a découvert une énorme chenille dans son jardin. Espèce migratrice africaine, le sphinx tête de mort remonte volontiers vers le nord quand il fait chaud. , Henridorff | Animaux. Une chenille de "sphinx tête de mort" dans les haricots
  • Dans le potager, au milieu des pommes de terre à l'aube, une chenille. Mais pas n'importe quelle chenille : celle du papillon sphinx tête de mort (Acherontia atropos), mesurant près de 10 centimètres ! , Il découvre une chenille de sphinx tête de mort dans son potager - La Commère 43
  • Didier Robert est installé au hameau de Greignac, à Vernoux-en-Vivarais. Il a découvert dans son jardin une chenille peu courante. En y regardant de plus près, elle n’est pas si exceptionnelle puisqu’il s’agit du sphinx tête de mort, une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae. Principalement présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ce grand papillon migrateur est connu pour le motif de son thorax qui évoque une tête de mort. , Ardèche. Vernoux-en-Vivarais : le sphinx tête de mort, papillon prédateur des abeilles

Images d'illustration du mot « sphinx tête de mort »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Sphinx tête de mort

Retour au sommaire ➦

Partager