La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphéroïde »

Sphéroïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sphéroïde sphéroïdes

Définitions de « sphéroïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPHÉROÏDE, subst. masc.

GÉOM. Solide dont la forme se rapproche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé, aplati; la terre est un sphéroïde. Une pièce de volaille de sept livres, bourrée de truffes du Périgord jusqu'à sa conversion en sphéroïde (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 168).Des docks, des hôpitaux, des wharfs, des entrepôts, une cathédrale gothique, un « government-house », des rues macadamisées, tout ferait croire qu'une des cités commerçantes des comtés de Kent ou de Surrey, traversant le sphéroïde terrestre, est venue ressortir en ce point de la Chine, presque à ses antipodes (Verne, Tour monde, 1873, p. 100).
Prononc. et Orth.: [sfeʀ ɔid]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Trad. de Cardan, fo303 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.sphaeroides, empr. au gr. σ φ α ι ρ ο ε ι δ η ́ ς « sphérique, de forme arrondie », comp. de σ φ α ι ̃ ρ α « tout corps rond » et ε ι ̃ δ ο ς « aspect extérieur ». Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR. 1.
Sphéroïdal, -ale, -aux, adj.Qui a la forme d'un sphéroïde; qui est propre, relatif à un sphéroïde. L'action de la force centrifuge (...) a détaché des anneaux que la pesanteur a condensés ensuite en corps sphéroïdaux; ces derniers pouvant à leur tour et de la même manière, en se condensant, laisser autour d'eux leurs anneaux et leurs satellites (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 117).Phys. État, aspect sphéroïdal. V. caléfaction B.[sfeʀ ɔidal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. − 1reattest. 1740 figure sphéroïdale (Bibl. Britann. XIV, 225 ds Fonds Barbier); de sphéroïde, suff. -al*.
2.
Sphéroïdique, adj.,vieilli, synon. de sphéroïdal.On a aussi objecté à la théorie de Laplace l'énormité du temps nécessaire à la transformation d'un anneau en une masse planétaire unique. Un anneau devenu instable s'est rompu en plusieurs masses sphéroïdiques qui, d'après Laplace, ont dû se réunir en une seule (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 65).− [sfeʀ ɔidik]. − 1reattest. 1806 triangles sphéroïdiques, trigonométrie sphéroïdique (Legendre, Instit. Mém. scienc., 1ersem., p. 133 et 160 ds Littré); de sphéroïde, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sphéroïde \sfe.ʁɔ.id\ masculin

  1. (Géométrie) Solide dont la figure approche de celle de la sphère.
    1. (En particulier) Ellipsoïde de révolution.
    • […] si la Terre n'eût pas été fluide, et qu'elle eût eu la même consistance que nous lui voyons aujourd'hui, il est évident que cette matière consistante et solide n'aurait pas obéi à la loi de la force centrifuge, et que par conséquent, malgré la rapidité de son mouvement de rotation, la Terre, au lieu d'être un sphéroïde renflé sur l'équateur et applati sous les pôles, serait au contraire une sphère exacte, et qu'elle n'aurait jamais pu prendre d'autre figure que celle d'un globe parfait. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1196.)
    • Le meilleur moyen, en effet, d’obtenir une immuable mesure, c’était de la rapporter au sphéroïde terrestre, dont la circonférence peut être considérée comme invariable, et par conséquent, de mesurer mathématiquement tout ou partie de cette circonférence. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)

Adjectif - français

sphéroïde \sfe.ʁɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) En forme approximative de sphère.
    • Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l'appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre. — (Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche », dans le Compte rendu de l’Association française pour l'avancement des sciences, actes du congrès de Reims - 1907, partie 2, 1908, page 378)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPHÉROÏDE. n. m.
T. de Géométrie. Solide dont la figure approche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé. Sphéroïde aplati.

Littré (1872-1877)

SPHÉROÏDE (sfé-ro-i-d') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Solide dont la figure approche de celle de la sphère. La terre, par son mouvement de rotation, a dû nécessairement prendre la figure d'un sphéroïde dont les axes sont entre eux comme 229 est à 230, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 229.

    Sphéroïde allongé, celui dont le plus grand diamètre est celui des pôles.

    Sphéroïde aplati, celui dont l'axe est le plus petit diamètre. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure, D'Alembert, Œuv. t. XIV, p. 49. Ces deux forces [la pesanteur et la force centrifuge], agissant sous différentes proportions dans différents astres, varient leur figure, et les rendent des sphéroïdes plus ou moins aplatis, Bonnet, Contemplat. nat. I, 4.

  • 2Genre de poissons chondroptérygiens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sphéroïde »

Σφαῖρα, sphère et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1556) Mot dérivé de sphère, avec le suffixe -oïde
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphéroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphéroïde sferɔid

Fréquence d'apparition du mot « sphéroïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sphéroïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sphéroïde »

  • La croissance des cheveux dépend de la santé des cellules de la papille dermique (cellules DP), qui régulent le cycle de croissance du follicule pileux. Pour tester la régénérescence de ce dernier, les chercheurs ont cultivé des cellules de la papille dermique seules (2D) et en sphéroïde 3D, puis les ont implantées sur des groupes de souris.
    www.pourquoidocteur.fr — Un traitement prometteur pour la repousse des cheveux
  • L’articulation de la hanche (ou articulation coxo-fémorale) fait le lien entre le fémur et le pelvis. Cette articulation est de type sphéroïde : la tête fémorale sphérique prend sa place dans l’os coxal (surface semi-lunaire de l'acetabulum, agrandie par un bourrelet fibro-cartilagineux).
    Figaro Santé — Hanche - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • « Qu’est ce que cela ? C’est un sphéroïde prolate, une sphère allongée dans laquelle l’enveloppe extérieure en cuir est fermement cousue autour d’une chambre à air légèrement plus petite. Je préférerais être mort en bas âge que de laisser tomber ce ballon. » – John Heisman
    Jersey Island : Le ballon de football américain | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL

Traductions du mot « sphéroïde »

Langue Traduction
Anglais spheroid
Espagnol esferoide
Italien sferoide
Allemand sphäroid
Chinois 球状
Arabe كروي
Portugais esferóide
Russe сфероид
Japonais スフェロイド
Basque spheroid
Corse sferoide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sphéroïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot sphéroïde au scrabble : 13 points

Sphéroïde

Retour au sommaire ➦