La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spermatique »

Spermatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin spermatique spermatiques

Définitions de « spermatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPERMATIQUE, adj.

A. − MÉD. Qui concerne le liquide séminal; qui a rapport au sperme. Le col utérin par son infection, par des sécrétions trop épaisses, par son calibre trop petit gêne parfois le passage du sperme. D'une façon générale, tous ces troubles de la réception spermatique constituent un obstacle à la progression des spermatozoïdes (Quillet Méd.1965, p. 484).
Vx. Liqueur, fluide, humeur spermatique. Synon. de sperme.Une dépense excessive de fluide spermatique détruit la mémoire, éteint l'imagination, rend sensible et craintif à l'excès (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 113).
Vx. Animaux, animalcules spermatiques; vers spermatiques. Synon. de spermatozoïdes.Est-il bête à mon âge d'être encore mordu par l'animal spermatique! Voici quinze jours que ma pensée (...) me fabrique (...) des images érotiques (Goncourt, Journal, 1893, p. 444).
B. − ANATOMIE
1. Artère spermatique. Artère qui part de la face antérieure de l'aorte abdominale et irrigue le canal inguinal, le corps de l'épididyme et le testicule. L'épigastrique donne (...) l'artère funiculaire, ou spermatique externe (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 277).Empl. subst. Cette branche fournit en arrière, peu après sa naissance, une petite artère qui va à l'ovaire ou au testicule; c'est la spermatique (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 291).
2. Veines spermatiques. Veines du testicule et de l'épididyme. Les veines spermatiques (...) naissent de la réunion des veines testiculaires et épididymaires (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 291).
3. Cordon spermatique. Pédicule (formé par le canal déférent, des artères, des veines, des lymphatiques et des nerfs du testicule) qui suspend le testicule et l'épididyme. Ses parois finissent par s'appliquer étroitement, contre le cordon spermatique, faisceau formé de tous les organes, canal déférent, artères, veines... (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3520).
4. Conduit spermatique. Synon. de canal déférent. (v. déférent1).La séparation entre les conduits spermatiques et les conduits urinaires est (...) complète (Perrier, Zool., t. 3, 1925, p. 2818).
Prononc. et Orth.: [spε ʀmatik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 matiere spermatique (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 53); 2. 1612 vaisseaux spermatiques (Bruscambille, Les Fantaisies, 19 prol., p. 236); 1690 artères, veines spermatiques (Fur.); 3. 1771 animalcules spermatiques « spermatozoïdes » (Trév.); 4. 1814 conduit spermatique « canal déférent » cordon spermatique (Nysten). Empr. au b. lat.spermaticus « spermatique, séminal », gr. σ π ε ρ μ α τ ι κ ο ́ ς « qui concerne la semence », « qui provient d'une semence », « fécond ». Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

spermatique \spɛʁ.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif au sperme.
    • Après que la femelle a reçu le dépôt de la matière spermatique du mâle, elle se retire dans un terrier, […], et commence à pondre ses œufs. — (Thomas Henry Huxley, L'écrevisse : introduction à l'étude de la zoologie, traduit de l'anglais, Paris : Librairie Germer Baillière & Cie, 1880, p. 30)
    • Canal spermatique - Conduit spermatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPERMATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport au sperme, à la semence. Canal spermatique. Artère, veine spermatique. Conduit spermatique.

Littré (1872-1877)

SPERMATIQUE (spèr-ma-ti-k') adj.
  • Qui a rapport au sperme. Artère spermatique. Canaux spermatiques. La liqueur spermatique.

    Animaux spermatiques, vers spermatiques, animalcules spermatiques, les mêmes que spermatozoaires. Il est aisé de voir par les dates que Hartsoeker n'est pas le premier qui ait publié la découverte des animaux spermatiques, Buffon, Hist. anim. ch. 7.

    Cordon spermatique ou testiculaire, cordon vasculaire ou nerveux, composé de l'artère, des veines et des nerfs spermatiques, de vaisseaux lymphatiques, du canal conducteur du sperme, appelé conduit spermatique ou déférent.

    Fonction spermatique, fonction qui est caractérisée par la génération d'un produit spécial, à savoir les ovules mâles où naissent successivement les cellules embryonnaires mâles, de chacune desquelles dérive un spermatozoïde qui, devenu libre et arrivé sur l'ovule femelle, y détermine l'apparition des cellules constituant l'embryon.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme à toute generation humaines deux choses soient necessaires, c'est la matiere spermatique du malle et de la femelle, H. de Mondeville, f° 8. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion, Lanfranc, f° 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spermatique »

(1314) Emprunt savant au latin spermaticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σπερματιϰὸς, de σπέρμα, graine, semence

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spermatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spermatique spɛrmatik

Fréquence d'apparition du mot « spermatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spermatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spermatique »

  • En effet, la torsion testiculaire est due à un enroulement du cordon spermatique qui a pour rôle de retenir et nourrir le testicule, et cette urgence, qui peut arriver de façon spontanée durant la nuit, après un traumatisme, une activité ou la masturbation, doit être traitée rapidement faute de quoi la vascularisation du testicule n'est plus assurée et peut conduire à une nécrose.
    Pleinevie.fr — Jean-Pierre Pernaut : un souci très intime l'a conduit aux urgences - Pleine vie
  • Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. Ils passent dans deux canaux dits « canaux déférents », logés dans les bourses, et se mélangent avec le liquide spermatique avant l’éjaculation.
    Magazine Santé | La vasectomie, contraception définitive pour les hommes
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a actualisé en 2010 ses normes concernant les paramètres spermatiques. En voici les valeurs seuils au-dessous desquelles il existe une ou plusieurs altérations du sperme :
    PARENTS.fr — Anomalies du sperme : oligo, asthéno, azoo, tératospermie | PARENTS.fr
  • Incontournable ensuite de nous rappeler que nous, humains, n’avons finalement pas grand mérite à avoir un capital ovocytaire ou spermatique, et une capacité gestative, pour ce faire. Nous l’avons ou pas. Chance donnée de procréer, héritage reçu de la grande histoire du vivant, dont la procréation, pour pérenniser la vie sous toutes ses formes, humaines y compris. Une force qui nous a précédées, nous traverse à une période de nos existences, nous dépasse, et peut nous déborder.
    Le Huffington Post — Les donneurs, ces grands oubliés de la PMA/GPA - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • « Aujourd’hui, nous savons que le tabac a un impact sur la fertilité, que ce soit au niveau de la qualité des spermatozoïdes, leur quantité, leur mobilité et même l’ADN spermatique. Ce que nous ne savons pas, c’est si c’est réversible et au bout de combien de temps », explique le docteur Jessika Moreau, biologiste au service médecine de reproduction de l’hôpital Paule-de-Viguier.
    Et si vous arrêtiez de fumer pour voir si cela revigore vos spermatozoïdes ?
  • Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. Ils passent dans 2 canaux dits « canaux déférents », logés dans les bourses, et se mélangent avec le liquide spermatique avant l’éjaculation. Eh bien la vasectomie consiste à empêcher  par la chirurgie – les spermatozoïdes de se mélanger à ce liquide spermatique.
    SudOuest.fr — Vasectomie : la contraception définitive se conjugue au masculin
  • Varicocèle testiculaire, c'est quoi ? Le sang veineux de chacun des deux testicules est normalement drainé depuis les veines testiculaires vers la veine rénale (à gauche) et la veine cave (à droite). On parle de varicocèle testiculaire lorsque du sang veineux reflue vers le testicule, ce qui provoque une dilatation des veines testiculaires situées dans le cordon spermatique – à la manière de varices !
    Femme Actuelle — Varicocèle testiculaire : comment reconnaître cette pathologie ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « spermatique »

Langue Traduction
Anglais spermatic
Espagnol espermático
Italien spermatico
Allemand spermatisch
Chinois 精子的
Arabe نطاف
Portugais espermático
Russe сперматический
Japonais 精子の
Basque spermatic
Corse spermaticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « spermatique »

Source : synonymes de spermatique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spermatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot spermatique au scrabble : 24 points

Spermatique

Retour au sommaire ➦