La langue française

Sous-sol

Définitions du mot « sous-sol »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-SOL, subst. masc.

A. −
1.
a) GÉOL. Ensemble des couches de l'écorce terrestre situées sous la couche superficielle. Sous-sol argileux, calcaire, sablonneux. Le sous-sol, comme le sol, était à la nation: seul, un privilège odieux en assurait le monopole à des Compagnies (Zola, Germinal, 1885, p. 1379).Ces fleuves nés des orages que ne sauve point le sous-sol d'argile et qui meurent stériles, ne s'étant point, le long des rives, changés en arbres (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 546).
b) AGRIC. Ensemble des couches profondes du sol plus difficilement arables. L'ameublissement du sous-sol en place est effectué au moyen de machines qui sont les sous-soleuses, fouilleuses, charrues sous-soleuses et charrues fouilleuses (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 57).
2. Assise du sol sur laquelle sont établies les fondations d'un bâtiment. P. métaph. La plupart de vos personnages semblent bâtis sur pilotis; ils n'ont ni fondation, ni sous-sol (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1075).
B. − Partie d'une construction, d'un immeuble, située sous le rez-de-chaussée; étage ou niveau souterrain. Premier, second sous-sol. Au plur. Le petit office qui se trouvait dans le coin d'angle de la maison et où passait l'escalier de service descendant aux sous-sols et montant au premier (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 52).
Loc. adj. ou adv. En sous-sol. Au contraire de presque toutes les cuisines de Paris, placées en sous-sol, celles de M. Ouvrard occupaient un rez-de-chaussée (Hamp, Marée, 1908, p. 65).La salle (...) est hypogée. On y descend par un escalier fort étroit, et les corps y arrivent en suivant le réseau des couloirs en sous-sol (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 200).
P. méton. Local aménagé à cet étage, dans cette partie, sous le rez-de-chaussée ou en contrebas. Toutes les maisons seront bâties sur une voûte de fondations, ouverte de tous côtés, et formant sous le premier plan d'habitation un sous-sol d'aération en même temps qu'une halle (Verne, 500 millions, 1879, p. 158).
REM.
Sous-sol-garage, subst. masc.Ses sept enfants (...) jouent dans le sous-sol-garage, transformé en salle de jeu (L. Péchadre, Y. Roudy, La Réussite de la femme, 1970, p. 17).
Prononc. et Orth.: [susɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1835 « couche du sol au-dessous de la terre végétale » (Maison rustique 19et. 1, p. 47); b) 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 1, p. 854); 2. 1867 « étage souterrain » (P. Véron, La Mythologie paris., p. 19 ds Quem. DDL t. 20). Dér. de sol1*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 127; xxes.: a) 530, b) 591. Bbg. Quem. DDL t. 5, 15, 20.

Wiktionnaire

Nom commun

sous-sol \su.sɔl\ masculin

  1. (Agriculture) Couche du sol qui est en dessous de la terre végétale.
  2. (Géologie) Ensemble des formations minérales qui gisent sous le sol arable.
    • Et pourquoi tant d’attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ? — (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012, page 19)
  3. (Construction) Partie d’un bâtiment qui est en dessous du rez-de-chaussée.
    • Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Louer un sous-sol.
    • La cuisine est au sous-sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-SOL. n. m.
T. d'Agriculture. Couche du sol qui est au-dessous de la terre végétale. Il se dit aussi de la Partie d'une maison qui est au-dessous du rez-de-chaussée. Louer un sous-sol. La cuisine est au sous-sol.

Littré (1872-1877)

SOUS-SOL (sou-sol) s. m.
  • 1Couche, assise de sol, sur laquelle repose la terre végétale, ou servant de base à une construction quelconque, telle que mur, chaussée. Une roche argileuse qui constitue la base de toutes les petites collines et le sous-sol du terrain meuble, E. Blanchard, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1871, p. 335.
  • 2Construction faite au-dessous de rez-de-chaussée d'une maison. Louer un sous-sol. Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humide, Taine, Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871.

    Fig. Il [Proudhon] vous force à sonder le sous-sol des questions qu'il remue, le Peuple français, 29 nov. 1869.

    Au plur. Des sous-sols.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-sol »

 Composé de sous et de sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sous, et sol. Ce mot, très récent, est déjà pris au figuré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sous-sol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-sol susɔl

Citations contenant le mot « sous-sol »

  • Si vous avez décidé d’y installer un de vos ados ou encore d’y aménager une chambre d’invités, il existe quelques astuces pour rendre une chambre de sous-sol accueillante et chaleureuse.  Salut Bonjour, 7 astuces pour aménager une chambre au sous-sol | Salut Bonjour
  • Deux jours de sondage ont été nécessaires pour cartographier le sous-sol de la place Herriot. But, préparer la phase 2 du projet d’aménagement du « cœur de ville ». Journal L'Union abonné, Le sous-sol de Vailly-sur-Aisne examiné
  • Pour rappel, le but suprême de Simon Gruber dans le film, c'est de littéralement vider les coffres du sous-sol de la Réserve Fédérale de New York, qui abritent des piles de lingots d'or à faire pâlir un émir. Ci-dessous, une capture d'écran de la séquence en question, pour resituer un peu les choses : AlloCiné, Une journée en Enfer a 25 ans ! Saviez-vous que le film a donné de grosses frayeurs au FBI ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • La question de la vie sur Mars est posée depuis des décennies. Perseverance, le dernier rover de la Nasa, pourrait nous apporter quelques réponses à ce sujet. Mais un astronome suggère aujourd'hui qu'il faudra peut-être attendre l'arrivée sur la Planète rouge du prochain rover de l'Agence spatiale européenne pour y voir plus clair. Grâce à l'outil qui lui permettra d'explorer le sous-sol martien. Futura, Y a-t-il de la vie sous la surface de Mars ?
  • Un jeune homme a été retrouvé mort, portant des plaies sanglantes, dans un sous-sol d'un quartier sensible de Nice ce samedi, au moment même où le Premier ministre Jean Castex effectuait une visite dans la ville sur le thème de l’insécurité. , Faits-divers - Justice | Un jeune homme retrouvé mort dans un sous-sol à Nice
  • Jeudi 23 juillet, l’équipe municipale de Portes a reçu Jean Rampon, sous-préfet d’Alès. L’objet de cette visite était la sécurisation et le réaménagement de la place Antoine-Parcieux, localisée au pied du château. Cette grande place qui sert actuellement de parking aux visiteurs, est située sur l’emplacement de l’ancien village démoli en 1929. Une partie de cette place est fermée au public, à la suite de l’effondrement du sous-sol, dû à la présence de caves qui étaient situées sous les anciennes maisons. Selon le maire, François Selle, d’importants travaux de sécurisation devraient commencer dans peu de temps. midilibre.fr, Le sous-préfet en visite pour l’avenir de la place Parcieux - midilibre.fr
  • Ils sont intervenus pour un feu de matériels divers dans un sous-sol d’un bâtiment d’habitation constitué de deux étages et d’un sous-sol. Le bâtiment a été évacué pendant qu’une lance à eau s’attelait à éteindre les flammes. Un point de rassemblement des impliqués a été effectué dans la salle communale Berthe à proximité de l’intervention. 46 personnes y ont trouvé refuge. L'Avenir de l'Artois, Wingles: 46 personnes évacuées pour un incendie dans un sous-sol

Images d'illustration du mot « sous-sol »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sous-sol »

Langue Traduction
Anglais basement
Espagnol sótano
Italien seminterrato
Allemand keller
Chinois 地下室
Arabe قبو
Portugais porão
Russe подвал
Japonais 地下
Basque sotoan
Corse sous-sol
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-sol »

Source : synonymes de sous-sol sur lebonsynonyme.fr

Sous-sol

Retour au sommaire ➦

Partager