La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-sol »

Sous-sol

[susɔl]
Ecouter

Définitions de « sous-sol »

Sous-sol - Nom commun

  • (Agriculture) Strate du sol située immédiatement en dessous de la couche arable.

    Le véritable trésor de cette terre repose non pas à sa surface mais dans son sous-sol, ce sanctuaire de nutriments qui nourrit la couche arable comme une mère nourrit son enfant.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Ensemble des couches géologiques sous-jacentes au sol cultivable.

    Et pourquoi tant d’attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ?
    — Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !
  • (Architecture) Espace d’un édifice situé au-dessous du niveau du sol environnant, généralement utilisé comme lieu de stockage ou pièce habitable.

    Le taxi nous recrache un à un sur le trottoir, nous nous précipitons l'un derrière l'autre sur trois marches menant à un club en sous-sol. La première boîte venue, boule à facettes, velours miteux.
    — Julia Wolf, Walter Nowak à terre

Expressions liées

  • En sous-sol
    Au contraire de presque toutes les cuisines de Paris, placées en sous-sol, celles de M. Ouvrard occupaient un rez-de-chaussée
    — Hamp, Marée
  • Premier, second sous-sol

Étymologie de « sous-sol »

Composé des termes français sous et sol.

Usage du mot « sous-sol »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-sol » depuis 1800

Synonymes de « sous-sol »

Citations contenant le mot « sous-sol »

  • Si vous avez décidé d’y installer un de vos ados ou encore d’y aménager une chambre d’invités, il existe quelques astuces pour rendre une chambre de sous-sol accueillante et chaleureuse. 
    Salut Bonjour — 7 astuces pour aménager une chambre au sous-sol | Salut Bonjour
  • Pour rappel, le but suprême de Simon Gruber dans le film, c'est de littéralement vider les coffres du sous-sol de la Réserve Fédérale de New York, qui abritent des piles de lingots d'or à faire pâlir un émir. Ci-dessous, une capture d'écran de la séquence en question, pour resituer un peu les choses :
    AlloCiné — Une journée en Enfer a 25 ans ! Saviez-vous que le film a donné de grosses frayeurs au FBI ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Ils sont intervenus pour un feu de matériels divers dans un sous-sol d’un bâtiment d’habitation constitué de deux étages et d’un sous-sol. Le bâtiment a été évacué pendant qu’une lance à eau s’attelait à éteindre les flammes. Un point de rassemblement des impliqués a été effectué dans la salle communale Berthe à proximité de l’intervention. 46 personnes y ont trouvé refuge.
    L'Avenir de l'Artois — Wingles: 46 personnes évacuées pour un incendie dans un sous-sol
  • Et tout le monde se préoccupe, ne serait-ce que dans ses rêves, de la possibilité de devenir l'objet d'une pareille gloire (non pas celle du roi Vaclav qui fréquentait des bistros, mais celle du prince Charles caché dans sa baignoire au dix-septième sous-sol).
    Milan Kundera — La lenteur
  • D'abord pour tout dire j’étais au taquet, je ne sentais plus rien justement. Comme le lecteur peut-être, je ne cherche pas à gonfler. J'avais besoin d'exaltation. Je pris par l'escalier dit du sous-sol.
    Collectif — La Nouvelle Revue Française

Traductions du mot « sous-sol »

Langue Traduction
Anglais basement
Espagnol sótano
Italien seminterrato
Allemand keller
Chinois 地下室
Arabe قبو
Portugais porão
Russe подвал
Japonais 地下
Basque sotoan
Corse sous-sol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.