La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-lieutenant »

Sous-lieutenant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-lieutenant sous-lieutenants

Définitions de « sous-lieutenant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-LIEUTENANT, subst. masc.

A. − DÉFENSE. Dans les armées de terre et de l'air, officier du grade immédiatement inférieur à celui de lieutenant; p. méton., grade, titre correspondant. Sous-lieutenant de réserve. En 1805, je n'étais encore que sous-lieutenant, je fis partie de la grande armée, et je me trouvais à Austerlitz (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 264).Un officier, le sous-lieutenant M... (...), ayant été averti par son ordonnance de la présence d'un de ces agents provocateurs près de la cuisine de la (...) compagnie s'y rendit (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 281).
B. − MARINE. Officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de lieutenant de vaisseau (grade qui a remplacé celui d'enseigne de vaisseau de 1786 à 1791). Colinet... Lieutenant de frégate, fait sous-lieutenant de vaisseau le 1ermai 1786 (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 4).
Prononc. et Orth.:[suljøtnɑ ̃], [-ljœtnɑ ̃]. Ac. 1694: souslieutenant, dep. 1718: sous-lieutenant. Étymol. et Hist. 1. 1479 « celui qui était chargé de tenir la place d'un lieutenant de l'ordre administratif » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 18, p. 539); 2. 1641 « officier de guerre qui commande sous le lieutenant » (Depost général de la guerre, vol. 63, pièce 232: « Aux cappitaines, lieutenans, soubz lieutenans, sous officiers qui ont charge de ses gallères... »); 1679 « officier du grade le moins élevé dans l'armée française » (Rich.). Dér. de lieutenant*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 246; xxes.: a) 395, b) 229.
DÉR.
Sous-lieutenance, subst. fém.,vieilli. Charge de sous-lieutenant. Murat (...) obtint (...) une sous-lieutenance dans le onzième régiment de chasseurs à cheval (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 366).L'ambition de Saint-Victor se bornait à avoir une sous-lieutenance dans l'armée autrichienne en garnison à Milan (Goncourt, Journal, 1862, p. 1143).− [suljøtnɑ ̃:s], [-ljœtnɑ ̃:s]. Ac. 1694-1835: sous-lieutenance. − 1reattest. 1604 soubz-lieutenance (Lettre de Henri IV ds Laffleur de Kermaingant, Mission de Christophe de Harlay, Pièces justificatives, 184); de sous-lieutenant, suff. -ance*.
BBG.Quem. DDL t. 10 (s.v. sous-lieutenance).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-lieutenant \su.ljøt.nɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : sous-lieutenante)

  1. (Militaire) Grade donné à un officier subalterne dans l’armée de terre, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant, et son subordonné, l’aspirant. Ce grade correspond à celui d’enseigne de vaisseau de deuxième classe dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-1.
    • A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... — (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-LIEUTENANT. n. m.
Officier du grade immédiatement inférieur à celui de lieutenant.

Littré (1872-1877)

SOUS-LIEUTENANT (sou-lieu-te-nan) s. m.
  • Officier du grade inférieur au lieutenant.

    Sous-lieutenant de vaisseau, titre d'un grade renouvelé par ordonnance du 1er janvier 1786, pour remplacer celui d'enseigne de vaisseau et de lieutenant de frégate.

    Au plur. Des sous-lieutenants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-lieutenant »

(Date à préciser) Dérivé de lieutenant, avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sous, et lieutenant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sous-lieutenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-lieutenant susliœtenɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sous-lieutenant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-lieutenant »

  • Georges Garnier est né le 9 août 1922 à Bonn, où son père Louis-Émile y était en garnison. En 1944, il opte pour la gendarmerie à la garde républicaine à Lyon. Trois ans plus tard, il est promu maréchal des logis chef. Puis, en 1950, il épouse Simone et entre à l’école des officiers de Melun. En 1952, il est affecté au régiment de cavalerie de la garde républicaine de Paris avec le grade de sous-lieutenant. En 1958, il part pour Madagascar.
    Société | Le colonel Garnier nous a quittés
  • Tandis que la rentrée s'annonce économiquement difficile, la sécurité de l'emploi qu'offre l'armée est aussi "une base primordiale dans le rechercher d'emploi de nos jeunes", pointe par ailleurs le sous-lieutenant Hamimi. C'est le cas d'Ibrahim, qui malgré un BTS en poche se retrouve sans travail. Alors un passage sous les drapeaux ne peut pas faire de mal, explique-t-il. "À la sortie de l'école, on ne voulait pas me prendre [dans une entreprise] par manque d'expérience, donc si je fais l'armée, j'apprends, et je n'ai pas besoin de chercher directement à travailler."
    Europe 1 — Depuis le déconfinement, l'armée de terre constate une hausse importante des candidatures

Traductions du mot « sous-lieutenant »

Langue Traduction
Anglais second lieutenant
Espagnol subteniente
Italien tenente in seconda
Allemand zweiter leutnant
Chinois 少尉
Arabe ملازم ثاني
Portugais segundo tenente
Russe второй лейтенант
Japonais 少尉
Basque bigarren tenientea
Corse second tenente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-lieutenant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-lieutenant au scrabble : 14 points

Sous-lieutenant

Retour au sommaire ➦