La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-bois »

Sous-bois

Définitions de « sous-bois »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-BOIS, subst. masc.

A. − Végétation arbustive, buissonnante et herbacée qui croît sous les arbres dans les bois, les forêts. Le sous-bois qui, sous forme de maquis ou de garrigues, a succédé à la forêt (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 15).Le sous-bois est abondant. On aperçoit un amas de fourrés impénétrables, flanqués d'épines noires (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 9).
P. méton. Terrain, partie du bois ou de la forêt où croît cette végétation. La lumière dans les sous-bois (...) semblait vert pâle, comme si c'était de ces arbres qu'elle émanait (Montherl.,Songe, 1922, p. 47).La forêt, hélas! est beaucoup moins épaisse et sombre (...) plus de lianes; les arbres sont moins vieux; les sous-bois moins mystérieux (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 846).V. bois ex. 3.
B. − BEAUX-ARTS. Œuvre (notamment picturale) représentant cette partie du bois, de la forêt. Qu'est-ce qu'il fait, dans ce moment-ci, monsieur Crescent? − Toujours ses sous-bois (...) c'est joliment payé, je trouve, de la couleur comme ça sur la toile (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 386).[Monet] a peint des sous-bois à l'automne où se jouent les plus subtiles nuances du bronze et de l'or (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 72).
Prononc.: [subwɑ], [-bwɑ]. Étymol. et Hist. 1. 1333 « bois, taillis » vente de southboys (F.-J. Tanqueray, Actes anglo-normands, VII ds Mél. Jeanroy, p. 210); 1814 « végétation qui pousse sous les arbres d'une forêt » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 66); 2. 1867 peint. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de bois*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 90.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-bois \su.bwɑ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Strate muscinale, herbacée et arbustive de la forêt.
    • Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s’égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 149)
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes..— (Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998, Ulmer, p. 76)
    • Les plantes de sous-bois de forêts sempervirentes sont donc, par essence même adaptées à cette faible luminosité, de l'ordre de 1 % du plein soleil. — (Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005, Nathan p. 41)
    • Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut. — (Laurent Martinet Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" , lexpress.fr 13 novembre 2013)
    • Disposant de peu d’énergie, les plantes du sous-bois ne peuvent produire que de très petites graines et ces dernières, lorsqu’elles germent, mourraient si elles se laissaient enfouir sous la litière; (...) — (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p.38)
    • Des amas de feuilles mortes, de bois en décomposition et de débris divers parsèmes le sous-bois : ce dernier est un pourrissoir, même s'il n'est pas que cela. — (Francis Hallé, Plaidoyer pour la foret tropicale, Actes Sud, 2014, p. 19)
    • La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...] — (Marcel Bazin,Stéphane de Tapia, La Turquie: Géographie d'une puissance émergente, Armand Colin, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUS-BOIS (sou-boî) s. m.
  • Ce qui croît sous les bois, les forêts. Essarter des bois, les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines. M. de More a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois, Faré, Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-bois »

(1869) De bois avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-bois susbwa

Évolution historique de l’usage du mot « sous-bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-bois »

  • Dans l’après-midi de ce jeudi 30 juillet 2020, un feu de végétation d’origine inconnue a consumé entre 800 et 1 000 m² de sous-bois de résineux à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne. Aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers, arrivés à 15 h 19 sur les lieux, ont fini d’éteindre le feu vers 18 h 45. Huit pompiers de Flers et de Pont-d’Ouilly, dans le Calvados, étaient sur place.
    Sainte-Honorine-la-Chardonne. Un feu de sous-bois consume de 800 à 1 000 m2 de résineux - Caen.maville.com
  • Les pompiers de Barr, Molsheim et Obernai sont intervenus sur un feu de forêt à Barr, ce jeudi peu après 13 h. Les secours, équipés notamment de deux camions-citernes feu de forêt et d’un camion-citerne grande capacité, ont mis une demi-heure pour maîtriser les flammes. 400 m² de sous-bois, près du château du Landsberg, sont partis en fumée. L’origine du feu est pour l’heure inconnue.
    Faits-divers - Justice | Barr : 400 m² de sous-bois partent en fumée
  • Nos sous-bois ne sont plus ce qu'ils étaient. Changement climatique, échanges commerciaux, modifications de l'environnement...Les régions voient de nouveaux hôtes s'inviter, insolites, énigmatiques, néfastes, mais aussi bons comestibles. Qui sont ces nouveaux champignons ?
    auJardin.info — De nouveaux champignons dans nos sous-bois

Traductions du mot « sous-bois »

Langue Traduction
Anglais undergrowth
Espagnol maleza
Italien sottobosco
Allemand unterholz
Chinois 灌木丛
Arabe شجيرات
Portugais vegetação rasteira
Russe подлесок
Japonais 下草
Basque oihanpea
Corse suttana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-bois au scrabble : 10 points

Sous-bois

Retour au sommaire ➦