La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souillage »

Souillage

Définitions de « souillage »

Définition - La langue française

Le souillage, dans son sens général, désigne l'action de salir ou de contaminer un objet, une surface ou un milieu. Il peut s'agir d'une souillure physique, comme des taches, des débris ou des impuretés, ou d'une souillure morale, comme la corruption ou la profanation.

Dans le domaine de la médecine, le souillage fait référence à la fuite involontaire et fréquente de matières fécales. Cela peut être causé par divers facteurs, tels que des troubles digestifs, des problèmes de contrôle sphinctérien ou des affections neurologiques.

Enfin, le souillage peut également concerner le marquage territorial chez les animaux. Ils peuvent ainsi souiller leur environnement avec leurs excréments, leur urine ou des sécrétions corporelles pour établir leur présence et prévenir les intrusions d'autres individus.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « souillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souillage swilaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « souillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « souillage »

  • Cependant, l'usage de gants contre le coronavirus pour le grand public n'est pas vraiment recommandé par les autorités sanitaires. « Le virus ne passe pas à travers notre peau, encore moins par la peau des mains. Les gants peuvent toujours être une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu'on émet quand on parle, qu'on tousse, ou qu'on éternue) », écrivait déjà le ministère de la Santé à ce sujet fin mars.
    leparisien.fr — Gel, masques, gants… comment s’assurer de la qualité des protections contre le Covid-19 - Le Parisien
  • « Les gants peuvent servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. »
    Dossier Familial — Coronavirus : les gestes à adopter pour faire vos courses sans risque | Dossier Familial
  • Selon le ministère de la Santé, « Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes, qui sont le moyen de transmission du coronavirus. » Autre risque : le port du gant peut vous exposer à une contamination en oubliant de les retirer et en manipulant un objet comme votre téléphone, par exemple.
    PARENTS.fr — Covid-19 : comment se protéger en faisant ses courses ? | PARENTS.fr
  • Le souillage peut être vu comme une métaphore de notre condition humaine, où les déchets et erreurs sont inévitables mais font partie intégrante de notre évolution.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ma pratique médicale, j'ai été témoin du courage de nombreux patients face au souillage involontaire; leur résilience est une source d'inspiration pour nous tous.
    Antoine Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit accepter le souillage des feuilles par l'encre comme une étape nécessaire pour atteindre la beauté de son œuvre.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « souillage »

Langue Traduction
Anglais defiling
Espagnol profanación
Italien contaminando
Allemand beschmutzen
Chinois 申报
Arabe تدنس
Portugais profanar
Russe осквернении
Japonais デファイリング
Basque defiling
Corse sfilà
Source : Google Translate API

Synonymes de « souillage »

Source : synonymes de souillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot souillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot souillage au scrabble : 10 points

Souillage

Retour au sommaire ➦