La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soucca »

Soucca

[sukka]
Ecouter

Définitions de « soucca »

Soucca - Nom commun

  • (Judaïsme) Variante orthographique de 'soukka', désignant une cabane temporaire construite pour la fête juive de Souccot.

    Le service de l’aménagement urbain a donc proposé un délai de sept jours avant et de sept jours après Souccot pour permettre le montage et le démontage des souccas.
    — Philippe Orfali, Outremont aux prises avec un nouveau débat

Étymologie de « soucca »

De l'hébreu סוכה (« cabane », « hutte »).

Usage du mot « soucca »

Évolution historique de l’usage du mot « soucca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soucca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soucca »

  • Parlant du devoir de s’asseoir dans la "Soucca", la Tora écrit : "Tout citoyen en Israël devra s’asseoir dans la Soucca, car j’ai fait résider les enfants d’Israël dans des Souccoth (cabanes) au moment de la sortie d’Egypte (Lev. XXIII, 42."
    La Libre.be — La "Soucca" et les réfugiés - La Libre
  • Bienvenue dans l’une des douze souccot privées construites pour les suites de l’hôtel 5 étoiles. [La soucca est la cabane utilisée pour la fête juive de Souccot qui dure une semaine].
    Bienvenue dans votre soucca à 50 000 dollars ! - The Times of Israël
  • Un camion transporte dans Paris une soucca, une cabane utilisée à l'occasion de la fête juive de Souccot, le 9 octobre 2014
    LExpress.fr — Souccot, des cabanes jusqu'en milieu urbain pour une fête juive d'ouverture - L'Express Styles
  • Habiter dans la soucca, y manger, y dormir durant 7 jours, c’est accomplir un commandement, un devoir de la Torah. En principe nous sommes tenus d’accomplir les mitsvot de la Torah même quand cela nous gêne ou nous dérange, coûte que coûte. C`est d’ailleurs le principe de toute loi dont les commandements s’imposent à nous, même si cela nous dérange.
    LPH INFO — La soucca, oui mais pas si ça me dérange ! * Par Raoul Spiber - LPH INFO
  • Ce plafond d’agrumes est la version samaritaine de la soucca juive, une cabane construite par ces derniers chaque année durant les fêtes de Souccot, et qui vient commémorer la protection accordée par Dieu aux Juifs à la sortie de l’Egypte, durant la marche de quarante années dans le désert qui devait amener le peuple en Terre sainte.
    Au coeur de la soucca fruitière du Grand Prêtre samaritain, - littéralement - The Times of Israël
  • « La soucca représente un espace relativement clos et constitue un grave danger de contagion », indique le rapport.
    Un rapport du gouvernement met en garde contre la contagion dans les souccot - The Times of Israël
  • Pendant cette fête, les Juifs s’installent – ils y mangent et y dorment parfois – dans une cabane temporaire nommée souccah, souvent fabriquée avec un toit en roseaux ou en branches qui permet à ceux qui l’occupent d’avoir un aperçu du ciel, au-dessus.
    Guerre de 1973 : De rares photos montrent le Souccot des soldats - The Times of Israël
  • À l’approche de la fête cette semaine, la communauté juive et la municipalité de Palma ont érigé ce que les organisateurs ont appellé la première soucca « publique » de l’île depuis l’Inquisition, dans l’ancien quartier juif de la ville.
    Majorque : La première soucca "publique", un triomphe sur l'Inquisition - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.