La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sotériologie »

Sotériologie

Définitions de « sotériologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOTÉRIOLOGIE, subst. fém.

RELIG. CATH. Partie de la théologie concernant le salut et la rédemption par le Christ. Mais comment s'étonner que la religion naissante ait éprouvé le besoin de se répandre, de s'exprimer, à la fois dans tous les ordres de culture et à tous les niveaux de la conscience concrète? Elle s'est donné une cosmologie, pour encadrer sa conception de la destinée humaine: une sotériologie, pour ajuster la recherche du salut au sacrifice de Jésus; une eschatologie, pour soutenir l'espérance et guider l'imagination des fidèles (Philos., Relig., 1957, p. 38-12).
Prononc.: [sɔteʀjɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré). Dér. du gr. τ ο ̀ σ ω τ η ́ ρ ι ο ν « moyen de salut », d'où « salut, délivrance », neutre subst. de σ ω τ η ́ ρ ι ο ς « qui sauve, qui préserve », lui-même dér. de ο ̔ σ ω τ η ́ ρ « le sauveur, le libérateur »; élém. formant -logie*.
DÉR.
Sotériologique, adj.Qui concerne la sotériologie. Nous pourrions croire, et ce serait une erreur, que la pensée médiévale n'a connu la créature humaine qu'en fonction des problèmes sotériologiques et des exigences divines à l'égard de l'homme, en fonction des lois objectives de la moralité requise de lui (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 22). [sɔteʀjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de sotériologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sotériologie \sɔ.te.ʁjɔ.lɔ.ʒi\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Théologie) Étude des différentes doctrines du salut de l’âme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOTÉRIOLOGIE (so-té-ri-o-lo-jie) s. f.
  • Terme dogmatique. Doctrine du salut par le Christ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sotériologie »

Σωτήριον, salut, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien σωτηρία, sôtêria (« salut ») avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sotériologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sotériologie sɔterjɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « sotériologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sotériologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sotériologie »

  • L'idée « sanitaire » évidemment, c'est d'éviter la propagation d'un virus. L'humanitarisme hygiéniste est indéniable, hérité de la mentalité chrétienne. Toute une sotériologie (doctrine du Salut) et toute une eschatologie (doctrine de la Fin du Monde) nous travaillent inconsciemment, avec l'aide des séries Netflix. Ou encore, avec l'aide de vieux imaginaires apocalyptiques de type Terminator (surtout récemment avec le cinquième opus, Genisys) ainsi que récentes superstitions quant à l’Armageddon qu'aurait dû occasionner le calendrier de la civilisation disparue des mayas, au 21 décembre 2012.
    AgoraVox — Cette Grippe asiatique ! - AgoraVox le média citoyen
  • Spinoza et Nietzsche nous proposent cependant d’apprendre à vivre la sagesse c’est-à-dire les conditions de la vie bonne et les moyens d’y parvenir, qui supposent une véritable rupture exigeante de ses comportements quotidiens pour se débarrasser de ses passions tristes, sans adhérer pour autant à une vie monastique comme le bouddhiste. Il s’agit d’une doctrine du salut sans Dieu, une sotériologie rationaliste ou une spiritualité laïque. Je ne suis pas spinoziste, mais j’adhère, par expérience, à ses vertus.
    Le Figaro.fr — Luc Ferry : «Le retour en grâce du stoïcisme»
  • Bien d’autres textes seraient à citer, par exemple à propos de la prédication de Jésus ou de ses miracles, mais on attirera surtout l’attention sur ce que dit Luther à propos de la croix : le Christ ne s’est pas seulement senti abandonné par le Père, mais il a ressenti la colère du jugement de Dieu. Nous touchons ici une question difficile, qui est liée à toute la conception luthérienne du péché et de la justice divine; nous y reviendrons plus loin en présentant la sotériologie de Luther, mais il importe de relever dès maintenant la radicalité des propos tenus par le Réformateur:
    Atlantico.fr — La réforme protestante : les christologies de Martin Luther | Atlantico.fr
  • J’étais là, à réfléchir à l’impact raté de la révolution surréaliste sur l’histoire de l’art, quand j’ai repensé à cette stupide mouche que l’industrie du nudge tente d’apposer sur les urinoirs du monde entier, pour éviter que les hommes ivres s’éclaboussent — on a rarement vu sotériologie plus médiocre, et je me suis dit, méchamment, que s’il était là, l’héritage politique d’Obama, qui se réclamait du nudge et de son misérable messianisme, l’Amérique avait bien mérité Donald Trump.
    France Culture — Les urinoirs comme objet métaphysique parfait

Traductions du mot « sotériologie »

Langue Traduction
Anglais soteriology
Espagnol soteriología
Italien soteriologia
Allemand soteriologie
Chinois 社会学
Arabe علم الفلك
Portugais soteriologia
Russe сотериология
Japonais 病学
Basque soteriology
Corse soteriologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sotériologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sotériologie au scrabble : 12 points

Sotériologie

Retour au sommaire ➦