La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorbier des oiseleurs »

Sorbier des oiseleurs

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sorbier des oiseleurs sorbiers des oiseleurs

Définitions de « sorbier des oiseleurs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sorbier des oiseleurs \sɔʁ.bje dɛ.z‿wa.sə.lœʁ\ masculin

  1. (Botanique) Arbre forestier de la famille des Rosacées[1] aux fruits rouges souvent nombreux.
    • Le sorbier des oiseleurs , le cornouiller sanguin, le sureau à grappe , la viorne obier et la viorne lantane prospèrent aussi dans ces bois. — (F. M. Mercier, Observations concernant le canton de Rochefort, sur l'itinéraire de M. H. Lecoq au Mont-Dore et dans les environs, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : Thibaud-Landriot, 1837, vol.10, page 118)
    • Le sorbier des oiseleurs ressemble beaucoup au cormier, mais il s’agit généralement d’un arbuste plutôt que d’un arbre et ses folioles sont dentées presque jusqu’à la base, qui est oblique. — (François Couplan, Dégustez les plantes sauvages: Promenades en pleine nature avec Marc Veyrat & recettes gastronomiques, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sorbier des oiseleurs »

 Composé de sorbier et de oiseleur (Sorbus aucuparia) : les fruits sont appréciés des oiseaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorbier des oiseleurs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorbier des oiseleurs sɔrbje de wazlœr

Fréquence d'apparition du mot « sorbier des oiseleurs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorbier des oiseleurs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorbier des oiseleurs »

  • La sorbe, fruit du sorbier domestique ou du sorbier des oiseleurs, dit aussi cormier, est une petite baie rouge dont on se servait pour la réalisation des piquettes (petites boissons aigrelettes et rafraîchissantes de l'été), donc de moindre valeur.
    LEFIGARO — «Changer des figues contre des sorbes» : que veut dire cette expression ?
  • Le sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est un arbre répandu dans le nord de l'Europe jusqu'en Islande, et en Asie jusqu'en Sibérie et Japon. En France, cette espèce boréale se trouve de la Bretagne aux Ardennes, mais est inexistante en région méditerranéenne comme sur la façade atlantique. Sa rusticité est excellente (- 20°) pour supporter d'être jusqu'à 2300m d'altitude, à la limite supérieure de la végétation forestière.
    Binette & Jardin — Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), garde-manger des oiseaux : plantation, entretien
  • Le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) ou Sorbier des oiseaux est un petit arbre caduc de la famille des Rosacées, cousin avec le cormier. Les branches sont lisses et grisâtres, ses feuilles sont composées de 5 ou 7 paires de folioles finement dentées, vertes des deux côtés, légèrement duveteuses au revers. Les fleurs blanches, à 5 pétales, sont groupées en corymbes et les fruits, les sorbes, sont des baies rouges orangées très appréciées par les oiseaux, notamment les grives. Ces fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver, ce qui lui donne un intérêt décoratif et surtout constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux.
    Tout savoir sur le sorbier, un arbre décoratif et très apprécié par les oiseaux
  • L’arbrisseau s’intègre facilement dans une haie mixte où il tiendra compagnie à d’autres arbustes à baies comme le sorbier des oiseleurs, l’aucuba, l’aubépine, le buisson-ardent ou pyracantha, le berbéris et le prunellier. Autant de gourmandises qui donneront l’énergie nécessaire aux passereaux migrateurs. Idem pour les ronces sauvages et ornementales dont les fruits s’offrent en quantité avant l’automne.
    Notretemps.com — Jardin: 4 conseils pour faire venir les oiseaux
  • Les essences ont été sélectionnées pour s’adapter au terrain humide : sorbier des oiseleurs, liquidambar, cèdre chauve, érable, bouleau, saule pleureur sont autant d’espèces qui profiteront au mieux de ce sol frais.
    SudOuest.fr — Les Lèches : les écoliers ont aidé les élus à planter 11 arbres

Combien de points fait le mot sorbier des oiseleurs au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorbier des oiseleurs au scrabble : 22 points

Sorbier des oiseleurs

Retour au sommaire ➦