La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorbier »

Sorbier

[sɔrbje]
Ecouter

Définitions de « sorbier »

Sorbier - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Rosaceae, comprenant des arbres ou arbustes à feuillage caduc. Leurs fruits, petits et globuleux, se déclinent en rouge, orange ou brun et sont souvent consommés par les oiseaux.

    Il semble même , par l’exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu’on ne peut manger que blets, que plus l’acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement.
    — Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux
  • (Spécifiquement) Sous-genre Sorbus subg. Sorbus au sein du genre Sorbus (à distinguer des alisiers), caractérisé principalement par ses fleurs en corymbes et ses fruits appréciés pour leur aspect ornemental.

    Soudain, sans raison valable, elle se réveillait chez un tel parce que les sorbiers croulaient de fleurs musquées, chez un autre parce qu’un gel tardif avait rôti leurs blancs corymbes.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « sorbier »

Dérivé de sorbe, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « sorbier »

Évolution historique de l’usage du mot « sorbier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sorbier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sorbier »

Citations contenant le mot « sorbier »

  • Le parfum délicat des baies de sorbier flotte dans l'air, tandis que les doigts agiles du chimiste transforment leur essence en sorbate, symbole de la transformation continue de la nature.
    Juliette Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les essences ont été sélectionnées pour s’adapter au terrain humide : sorbier des oiseleurs, liquidambar, cèdre chauve, érable, bouleau, saule pleureur sont autant d’espèces qui profiteront au mieux de ce sol frais.
    SudOuest.fr — Les Lèches : les écoliers ont aidé les élus à planter 11 arbres
  • L’arbrisseau s’intègre facilement dans une haie mixte où il tiendra compagnie à d’autres arbustes à baies comme le sorbier des oiseleurs, l’aucuba, l’aubépine, le buisson-ardent ou pyracantha, le berbéris et le prunellier. Autant de gourmandises qui donneront l’énergie nécessaire aux passereaux migrateurs. Idem pour les ronces sauvages et ornementales dont les fruits s’offrent en quantité avant l’automne.
    Notretemps.com — Jardin: 4 conseils pour faire venir les oiseaux
  • Les essences disponibles sont les suivantes : alisier terminal, aubépine, bouleau verruqueux, bourdaine, camérisier à balais, chêne pédonculé, cormier, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, églantier, érable champêtre, fusain d’Europe, merisier, néflier, nerprun purgatif, noisetier, noyer, orme lisse, poirier, pommier, prunellier, saule marsault, sorbier des oiseaux, sureau noir, tilleul, troène, viorne lantane, viorne obier.
    Bonzée. Une vente d’arbustes ce samedi pour un retour des haies dans le paysage
  • La sorbe, fruit du sorbier domestique ou du sorbier des oiseleurs, dit aussi cormier, est une petite baie rouge dont on se servait pour la réalisation des piquettes (petites boissons aigrelettes et rafraîchissantes de l'été), donc de moindre valeur.
    LEFIGARO — «Changer des figues contre des sorbes» : que veut dire cette expression ?
  • Le cormier est également appelé sorbier domestique, du latin «sorbus domestica», ou corbier dans certaines régions. C'est un arbre originaire d'Europe, à feuilles caduques, qui peut atteindre 20 m de haut. La floraison du cormier est printanière, disposée en corymbes de petites fleurs blanches. Les fleurs sont hermaphrodites et laissent place à des fruits comestibles.
    ladepeche.fr — La corme : un fruit d'automne en abondance - ladepeche.fr
  • Maladies et parasites courants: Le sorbier des oiseaux est sujet aux attaques de rouille.
    LEFIGARO — Sorbier des oiseaux, des fleurs et des fruits
  • Ce week-end, 1200 jeunes arbres et arbustes (3 au m2), d’une trentaine d’essences locales différentes, seront repiqués : Erable sycomore et Erable de Montpellier, Frêne commun, Chêne sessile, Chêne pubescent et Chêne vert, Tilleul, Charme, Merisier, Sorbier domestique, Alisier torminal, Orme champêtre, Cornouiller mâle et Cornouiller sanguin, Noisetier, Fusain d’Europe, Houx, Pommier sauvage, Cerisier Sainte-Lucie, Prunellier, Poirier sauvage, Sureau noir, Viorne lantane, Troène commun, Nerprun purgatif, Eglantier, Fragon.
    Plantation de deux « micro-forêts » à Saint-Florent

Traductions du mot « sorbier »

Langue Traduction
Anglais mountain ash
Espagnol cenizas de montaña
Italien montagna di cenere
Allemand berg asche
Chinois 山灰
Arabe رماد الجبل
Portugais montanha de cinzas
Russe рябина
Japonais 山の灰
Basque mendiko lizarra
Corse cendra in muntagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.