La langue française

Sophistiquement

Sommaire

  • Définitions du mot sophistiquement
  • Étymologie de « sophistiquement »
  • Phonétique de « sophistiquement »
  • Citations contenant le mot « sophistiquement »
  • Images d'illustration du mot « sophistiquement »
  • Traductions du mot « sophistiquement »
  • Synonymes de « sophistiquement »

Définitions du mot « sophistiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sophistiquement, adv.De manière sophistique. Ce fut lui-même [Spinoza] qui (...) introduisit (logiquement, sophistiquement) l'idée d'effort dans l'idée de substance (Michelet,Journal, 1846, p. 642).

Wiktionnaire

Adverbe

sophistiquement \sɔ.fi.stik.mɑ̃\

  1. D’une manière sophistique.
    • (XIIIe siècle) Qui parole sophistiquement, il sera haïz de touz homes, et defaillans en toutes choses. — (Brunetto Latini, Li livres dou trésor, page 357)
    • [Des questions] traitées selon la méthode scolastique et presque toujours sophistiquement. — (Histoire littéraire de la France, tome XXV, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOPHISTIQUEMENT (so-fi-sti-ke-man) adv.
  • D'une manière sophistique. [Des questions] traitées selon la méthode scolastique et presque toujours sophistiquement, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 111.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui parole sophistiquement, il sera haïz de touz homes, et defaillans en toutes choses, Latini, Trésor, p. 357.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sophistiquement »

 Dérivé de sophistique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sophistiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sophistiquement sɔfistikœmɑ̃

Citations contenant le mot « sophistiquement »

  • Après l analyse de certaines interventions j’ai remarqué que beaucoup d’entre les intervenants souffrent d’une constipation intellectuelle et je vous donnerai des relaxants pour permettre un bon péristaltisme neurologique.tout d’abord bravo à nos FDS qui œuvrent cordialement pour faire engloutir les monvais esprits qui se profitent à l horizon respect à vous.certaines unités comme la France ou USA font corps avec notre FDS car elles se sentent concerner "le malheur est universel et n distingue pas de frontière ni de race ni de langue" et il n y’a pas un pays sous ce soleil où ne vivait pas des français où des américains donc ils défendent leurs propre intérêts et nous pouvons que les assistés car sur tout les plans on peut pas se comparé à eux ,ils sont mieux équipés sophistiquement que nous mais le courage en est de l autre (nous). Arrêtez de parler d l incapacité et d irresponsabilité de notre propre être car le terrorisme est imbattable mais non invincible et il faut qu’on arrive à changer la mentalité de tout le peuple burkinabé dans la solidarité catiminique .directement et indirectement certaines disaient qu’il y’a la monvaise gouvernance au BF vu sous cet angle je dis pas non ni oui car à l exception des manoeuvres de terroriste ,le Bf est un pays meilleur et c’est grâce à ces terroristes que tout les plans de développement du pays sont menacés , les grèves dans tout les secteurs se multiplient,les caisses ne font que vider car certaines sites minières ne voient plus les portes ouvertes. Mais comment peut on éradiquer le terrorisme au BF ? Ma réponse c’est la "solidarité d’un Burkina intègre" car on peut jamais éradiquer une maladie en soignant ses signes mais plutôt sa cause .je me régime à l’extrême sur ce point et excuser si j’ai offensé car je suis un petit étudiant. , Libération d’otages : Une quinzaine de militaires burkinabè y ont pris part - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « sophistiquement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sophistiquement »

Langue Traduction
Anglais sophisticated
Espagnol sofisticado
Italien sofisticato
Allemand raffiniert
Chinois 复杂的
Arabe متطور
Portugais sofisticado
Russe утонченный
Japonais 洗練された
Basque sofistikatuak
Corse sofisticatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sophistiquement »

Source : synonymes de sophistiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager