La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solstice d'hiver »

Solstice d'hiver

[sɔlstis dive]
Ecouter

Définitions de « solstice d'hiver »

Solstice d'hiver - Locution nominale

  • (Astronomie) Évènement dans une année où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement du pôle nord. Milieu de l’hiver astronomique. Note : Ce mot est ambigu dans l’hémisphère sud.

  • (Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont la durée du jour est la plus courte, et donc la nuit la plus longue. Dans l’hémisphère nord le solstice d’hiver varie d’une année sur l’autre entre le 21 et le 22 décembre.

Étymologie de « solstice d'hiver »

 Composé de solstice, de et hiver.

Usage du mot « solstice d'hiver »

Évolution historique de l’usage du mot « solstice d'hiver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solstice d'hiver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solstice d'hiver »

  • Toutefois, il ne faut pas négliger la période de conception de chaque signe astrologique. Pour les natifs de la chèvre zodiacale, elle se situe en pleine saison printanière. Cela peut donc influencer la baisse de natalité en fin d'année. Pour cause, le printemps s'associe davantage à la reprise de nombreuses activités extérieures. À noter que ce signe mutable inaugure le solstice d'hiver qui, pour l'hémisphère nord, est la nuit la plus longue de l'année.
    ENTRE NOUS — Quel est le signe astrologique le plus rare du zodiaque ?
  • Le solstice d'hiver approchait, époque à laquelle l’astre du jour se trouve à son maximum d’abaissement au-dessous de l’horizon pour l’hémisphère boréal.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.