La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soliton »

Soliton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soliton solitons

Définitions de « soliton »

Wiktionnaire

Nom commun - français

soliton \sɔ.li.tɔ̃\ masculin

  1. (Mathématiques, Physique) Onde solitaire qui se propage sans se déformer dans un milieu non-linéaire et dispersif.
    • Le transport par soliton explique que les tsunamis, insensibles pour les navires en mer, puissent naître d'un séisme sur une côte de l'océan Pacifique, et avoir des effets sur la côte opposée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soliton »

(XXe siècle) De la racine de solitaire avec le suffixe -on. Terme dont la création est revendiquée (en anglais) par Norman Zabusky.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soliton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soliton sɔlitɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « soliton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soliton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soliton »

  • En utilisant une classe puissante de micro-peigne « appelée cristaux de soliton », ils ont atteint « une transmission de données ultra-élevée ». Les chercheurs ajoutent que « ce travail démontre la capacité des micro-peignes optiques à fonctionner dans des réseaux de communications optiques exigeants et pratiques ». Concrètement, cette vitesse de connexion pourrait vous permettre de télécharger des milliers de films en haute qualité, en quelques secondes. L’application de cette technologie ne sera sans doute pas proposée au grand public à ses débuts.
    Internet bat un nouveau record de vitesse lors d’une expérience menée par des chercheurs australiens
  • En multipliant les essais, les chercheurs ont observé la formation de phénomènes ondulatoires ressemblant à des solitons, d'amplitudes différentes et dont la courbe de répartition statistique ressemble beaucoup à celle des amplitudes des vagues scélérates observées dans le monde depuis le début des années 1990.
    Futura — Le mystère des vagues scélérates éclairci par la lumière ?
  • Pourquoi l'équilibre est-il si long à atteindre ? La périodicité a été expliquée en 1965 par les physiciens américains Norman Zabusky et Martin Kruskal en introduisant des ondes non dispersives nommées solitons. Yuri Lvov et ses collègues viennent d'explorer une nouvelle piste, inspirée de la théorie de la turbulence d'ondes. Cette théorie concerne les propriétés dynamiques d'ondes en interaction non linéaire. Elle s'applique en particulier aux ondes de surface dans les océans.
    Pourlascience.fr — Fermi-Pasta-Ulam, un problème encore vibrant | Pour la Science
  • En effet, d’après eux, l’utilisation d’une classe puissante de micro-peignes appelée cristaux de soliton, permet d’obtenir une transmission de données ultra-élevée sur 75 km de fibre optique standard. Tout  en utilisant qu’une seule source de puce intégrée.
    L'Economiste Maghrébin — Fibre optique: 44,2 térabits par seconde, le nouveau record de connexion
  • Depuis des années, on utilise des solitons optiques pour transporter de l'information dans des fibres. Des physiciens néo-zélandais cherchent à en faire des mémoires optiques performantes. Ce faisant, ils ont découvert des interactions à longue portée et particulièrement faibles entre ces solitons. Ce phénomène constitue un obstacle à la réalisation de ces mémoires qui pourrait être contourné. On disposerait alors de mémoires de lumière.
    Futura — Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?
  • Un soliton se propage sans se déformer dans un milieu non-linéaire et dispersif, les tsunamis en sont un exemple.
    Sciences et Avenir — Le tsunami est un soliton - Sciences et Avenir
  • Se propageant dans les milieux non linéaires et dispersifs, le soliton est une onde solitaire possédant une énergie localisée dans l’espace qui s’avère particulièrement stable bien que soumise à des perturbations. Ne changeant ni de forme, ni de caractéristique, il peut traverser plusieurs kilomètres dans l’eau sans altération et en gardant la même amplitude – rendant son observation dans la nature assez aisée – comme l’attestent les tsunamis, les vagues scélérates ou encore les mascarets.
    Techniques de l'Ingénieur — Le soliton, au service de la science | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « soliton »

Langue Traduction
Anglais soliton
Espagnol soliton
Italien solitone
Allemand soliton
Chinois 孤子
Arabe سوليتون
Portugais soliton
Russe солитон
Japonais ソリトン
Basque soliton
Corse soliton
Source : Google Translate API

Synonymes de « soliton »

Source : synonymes de soliton sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soliton au Scrabble ?

Nombre de points du mot soliton au scrabble : 7 points

Soliton

Retour au sommaire ➦