La langue française

Solidisme

Définitions du mot « solidisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDISME, subst. masc.

HIST. DE LA MÉD. ,,Doctrine médicale désuète qui rapporte toutes les maladies à une modification des propriétés vitales des solides`` (Méd. Biol. t. 3 1972). L'anatomie (...) a conduit Haller et Bichat au solidisme en physiologie (fibre sensible, fibre irritable), et Broussais au solidisme en pathologie (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 174).
REM.
Solidiste, adj. et subst.Adepte du solidisme. a) Hist. de la méd. Ce mot [spasme], au reste, paraît avoir été adopté par les solidistes, pour exprimer tous les phénomènes indéterminés qu'accompagnent de grands désordres de fonctions, ou même certaines douleurs vives (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 424).b) Géol. [P. oppos. à magmatiste] . V. magmatiste rem. s.v. magma ex. de Hist. gén. sc. et physico-chimiste dér. s.v. physico-chimie ex. de Mounier.
Prononc. : [sɔlidism̭]. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Dér. de solide*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

solidisme \sɔ.li.dism\ masculin

  1. (Désuet) (Médecine) Doctrine des médecins qui rapportent les maladies aux lésions des parties solides de l’organisme.
    • Du reste, aucune prétention à la botanique ; il ignorait les groupes et le solidisme ; il ne cherchait pas le moins du monde à décider entre Tournefort et la méthode naturelle. — (Victor Hugo, Les Misérables, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2018, p. 27)
    • On rapproche, on confond même généralement le solidisme de Cullen et celui de Hoffmann, sous prétexte que tous deux reposent sur le spasme et l'atonie. — (Traité de thérapéutique et de matière médicale, 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOLIDISME (so-li-di-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Doctrine des médecins qui rapportent toutes les maladies aux lésions des parties solides de l'économie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « solidisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidisme sɔlidism

Citations contenant le mot « solidisme »

  • Dernier saut en avant en guise de conclusion. Au siècle des Lumières, le siècle du « solidisme », l’ancienne philosophie médicale humorale résiste encore face à la nouvelle conception du corps humain et de la nature en train de s’imposer. C’est cette longue résistance aux vieilles catégories dont Caroline Jacot Grapa relève les traces dans quelques textes de Jean-Jacques Rousseau, ainsi que dans plusieurs articles que le médecin Venel écrivit pour l’Encyclopédie. Ce faisant, elle démontre la prégnance d’une grammaire des humeurs dans une littérature en pleine quête d’une expression nouvelle. , Les humeurs dans les littératures romanes XIIIe-XVIIIe s. (n° de Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature)

Traductions du mot « solidisme »

Langue Traduction
Anglais solidism
Espagnol solidismo
Italien solidismo
Allemand solidismus
Chinois 团结主义
Arabe صلابة
Portugais solidismo
Russe солидизм
Japonais ソリッドリズム
Basque solidarismoa
Corse sulidarità
Source : Google Translate API

Synonymes de « solidisme »

Source : synonymes de solidisme sur lebonsynonyme.fr

Solidisme

Retour au sommaire ➦

Partager