La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solicitor »

Solicitor

Définitions de « solicitor »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLICITOR, subst. masc.

DR. [En Grande-Bretagne] Homme de loi aux compétences différentes de celles de l'attorney, qui remplit certaines des fonctions de l'avoué et du notaire français et qui plaide aussi parfois devant certaines juridictions inférieures. Cabinet de solicitor; demander un solicitor. Le docteur Sarrasin avait pris la carte qui lui était présentée (...): « Mr Sharp, solicitor, 93, Southampton row, London. » Il savait qu'un « solicitor » est le congénère anglais d'un avoué, ou plutôt l'homme de loi hybride, intermédiaire entre le notaire, l'avoué et l'avocat, − le procureur d'autrefois (Verne,500 millions, 1879, p. 8).Comme quelques officiers en service en Angleterre s'étaient laissé impressionner par les avis du Foreign Office et avaient, d'eux-mêmes, confié notre cause à des solicitors, j'ordonnai que ceux-ci fussent immédiatement dessaisis (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 217).
Solicitor général. Deuxième officier judiciaire de la Couronne, après l'attorney général auquel il est subordonné. Le Solicitor général est notre Procureur impérial (Bach.-Dez.1882).
Prononc. et Orth.: [sɔlisitɔ:ʀ]. Plur. des solicitors. Étymol. et Hist. 1863 (R. Lefebvre, Paris en Amérique, 67 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.solicitor, att. dep. le déb. du xves. et empr. au m. fr. soliciteur (v. solliciteur), désignant notamment une personne qui se charge de démarches ou de négociations pour une autre, d'où plus spéc. un juriste représentant les intérêts du souverain ou d'un particulier (v. NED) et trad. en fr. solliciteur (cf. en 1624 solliciteur ou second procureur de la royne, Camden, Annales, p. 222 ds Mack. t. 1, p. 72). Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Bonn. 1920, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun - français

solicitor \Prononciation ?\

  1. (Droit) Avocat d'affaires, au Royaume-Uni et au Canada.
    • Il savait qu’un « solicitor » est le congénère anglais d’un avoué, ou plutôt homme de loi hybride, intermédiaire entre le notaire, l’avoué et l’avocat, — le procureur d’autrefois. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
    • Enfin nous avons le solicitor qui est le représentant légal et le conseil de son client dans chaque procès. C'est lui qui fait la procédure et rédige tous contrats civils ou judiciaires et les testaments. Il plaide rarement lui même […]. — (Adolphus Selim, Aperçu de la loi anglaise au point de vue pratique et commercial, Paris : chez Marchal, Billard et Cie, Bruxelles : chez Ferdinand Larcier, 2e édition, 1887, page 25)
    • Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ) , les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes , afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solicitor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solicitor sɔlisitɔr

Fréquence d'apparition du mot « solicitor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solicitor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solicitor »

  • J’étais justement dans le doute sur la notion de solicitor (common law) au Nigeria ou je vis et votre article très clair m’a aidée et cultivée au delà de ma recherche ! Bravo
    Village de la Justice — La notion d'avocat et ses traductions dans le monde.

Traductions du mot « solicitor »

Langue Traduction
Anglais solicitor
Espagnol abogado
Italien avvocato
Allemand rechtsanwalt
Chinois 律师
Arabe كاتب عدل
Portugais procurador
Russe стряпчий
Japonais 弁護士
Basque abokatu
Corse avucatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « solicitor »

Source : synonymes de solicitor sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot solicitor au Scrabble ?

Nombre de points du mot solicitor au scrabble : 11 points

Solicitor

Retour au sommaire ➦