La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solfier »

Solfier

[sɔlfje]
Ecouter

Définitions de « solfier »

Solfier - Verbe

  • Action de nommer à haute voix ou de chanter les notes musicales d'une composition selon leur hauteur, en respectant rythme et mesure, pratiquée dans le cadre du solfège parlé ou chanté.

    Enfin les premiers pas furent franchis avec plus ou moins de peine, et j’eus la satisfaction de solfier un air écrit par Vitalis sur une feuille de papier.
    — Hector Malot, Sans famille

Étymologie de « solfier »

Du provençal et de l'italien solfa, solfège ; de sol et fa. Dérivé au XIIIe siècle du latin solfa (« gamme »), mot construit à l'époque médiévale avec les notes sol et fa, et le suffixe -ier.

Usage du mot « solfier »

Évolution historique de l’usage du mot « solfier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solfier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solfier »

Citations contenant le mot « solfier »

  • Petit, j'ai fait le conservatoire, et depuis j'ai pris l'habitude de solfier. Je solfie, c'est mon langage, je trouve que ç'est plus rapide et que ça donne une certaine objectivité aux notes. Mon père me faisait dire les notes, quoi que je travaille, et à force de bosser comme ça, j'associe tout le temps le son avec le nom de la note, je n'ai pas à réfléchir : par exemple, un klaxon, ça me dit le nom de la note. C'est très pratique, très agréable, ça permet d'aller vite, et de communiquer avec beaucoup de monde sur la planète.
    France Culture — Chassol :"Je veux montrer le pouvoir incroyable de la musique"
  • Curieusement, Daniel ne compose pas, et s’il s’imprègne de sons locaux et de Maloya, à la fois musique, chant et danse, au cœur des traditions de l’île et figurant, depuis 2009, dans la très sélective liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité certifiée par l’Unesco, il se refuse à le solfier : « J’ai trop de respect pour cette musique ».
    www.paris-normandie.fr — Des nouvelles de Daniel Bargier, ancien chef du chœur de chambre de Rouen
  • 5. Le bonheur de "slofie"Puisque le selfie est toujours autant à la mode, Apple a décidé de lui apporter une nouvelle fonctionnalité qui va ravir les amateurs de portraits un brin difformes : le slofie. Il sera ainsi possible de se filmer au ralenti. Les amateurs du "moi je" sont en émois. Préparez-vous donc à entendre très bientôt le verbe  "slofier". À ne pas confondre avec "solfier" qui signifie "chanter un morceau de musique en nommant les notes et en respectant les signes de la notation."
    GQ France — iPhone 11 : 10 choses à savoir sur les trois nouveaux smartphones Apple | GQ France

Traductions du mot « solfier »

Langue Traduction
Anglais solfier
Espagnol soldador
Italien solfier
Allemand solfier
Chinois 索菲尔
Arabe سولفير
Portugais solfier
Russe solfier
Japonais ソルファー
Basque solfier
Corse solfier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.