La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soigneur animalier »

Soigneur animalier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soigneur animalier soigneurs animaliers

Définitions de « soigneur animalier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

soigneur animalier \swa.ɲœ.ʁ‿a.ni.ma.lje\ masculin (pour une femme, on dit : soigneuse animalière)

  1. (Zoologie) Personne qui donne des soins et s'occupe de nourrir des animaux de toute espèce, dans tout type d'établissements zoologiques, en particulier dans les animaleries, les ménageries et les zoos.
    • Cette période était l’âge de pierre pour les mammifères confinés, dit-il, « dans des flaques », où l’on parlait de « dresseur et non de soigneur animalier », où les montreurs d’animaux faisaient même des spectacles ambulants avec les dauphins. — (Angélique Négroni, Vers la fin programmée des delphinariums, Le Figaro (http://www.lefigaro.fr), 18 juin 2017)
    • Le rôle du soigneur animalier consiste à nettoyer les abris et les enclos, préparer et distribuer les repas, vérifier l'état général des pensionnaires qu'ils connaissent bien. — (« Soigneur dans les parcs zoologiques », dans Hélène Bienaimé, Sabine Fosseux, Marie-Lorène Giniès, Marie Lartilleux, Auriane Vigny, Emmanuelle Ponthus, Travailler avec des animaux, édition 2018/2019, p. 42-44, Studyrama, Levallois-Perret, 1er trimestre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soigneur animalier »

Attesté en France[1]. Composé de soigneur et d’animalier en apposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soigneur animalier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soigneur animalier swaɲœr animalje

Évolution historique de l’usage du mot « soigneur animalier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soigneur animalier »

  •   Dans le cadre du programme des visites expérientielles l’Office de Tourisme Terroir de Caux vous propose de participer à une visite unique au Parc Canadien, où vous deviendrez, le temps d’une journée, soigneur animalier. Cette visite inoubliable vous offre une découverte des coulisses du parc, un moment privilégié passé avec les soigneurs et les animaux. Vous pourrez participer aux soins et au nourrissage des loups, des bisons et des cervidés ! Vous déjeunerez avec les soigneurs et l’après-midi, profitez d’une visite libre du parc des Bisons et du parc des loups ! Unidivers, Soigneur d’un jour à Rêve de Bisons Muchedent Muchedent samedi 25 juin 2022

Images d'illustration du mot « soigneur animalier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « soigneur animalier »

Soigneur animalier

Retour au sommaire ➦

Partager