La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socratique »

Socratique

[sɔkratik]
Ecouter

Définitions de « socratique »

Socratique - Adjectif

  • Qui concerne Socrate, sa philosophie, ou sa méthode dialectique de questionnement visant à amener la personne interrogée à reconnaître ses lacunes et à découvrir la vérité par elle-même.

    Et Rocafort, vous savez qui c’est ? continua le père Milot, persévérant dans la méthode socratique.
    — Louis Pergaud, Un point d’histoire

Expressions liées

  • Amour socratique
  • Dialogue socratique (conversation propre à mettre en évidence la contradiction et à mener l'interlocuteur à la vérité.)
    Les enseignements de Périclès transparaissent encore dans nos salles de classe, où le dialogue socratique et l'esprit péricléen encouragent une réflexion profonde chez nos jeunes esprits.
    — André Bellefeuille, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Démon socratique (le génie inspirateur de Socrate.)
    Le démon socratique, le génie qui inspire Homère ou Shakespeare, c'est en vain qu'on a voulu le définir par telle ou telle combinaison de facultés: il est indéfinissable, rebelle à toute explication rationnelle
    — Béguin, Âme romant.
  • Grands socratiques (Platon et Aristote.)
  • Ironie socratique
    Laurent Bouvet était un homme généreux. Sa bienveillance et sa joie de vivre relevaient d’une belle idée de l’humanité, cultivée sans emphase et avec modestie. Humaniste, il créditait toute personne de la faculté de vivre ses convictions avec un minimum de distance à soi. Son ironie socratique confirmait gentiment une telle confiance. D’où son rejet d’une culture de l’excuse trop portée à chercher des circonstances atténuantes au fanatisme qui tue. Dans les temps sombres que nous vivons, un tel pari sur la liberté est un antidote majeur.
    Laurent Bouvet, un homme généreux qui pensait juste
  • Paradoxe socratique
  • Petits socratiques (fondateurs d'écoles philosophiques tels que les Mégariques, les Cyniques, les Cyrénaïques.)
  • Équation socratique (équation établissant l'égalité entre la raison, la vertu et le bonheur.)

Étymologie de « socratique »

Du latin socraticus, de Socrates.

Usage du mot « socratique »

Évolution historique de l’usage du mot « socratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « socratique »

Citations contenant le mot « socratique »

  • Dans les ruines de l’ancienne Agora, surplombée par la colline de l’Acropole, où Socrate vécut toute sa vie parmi ses concitoyens, nous cherchons ce qui, dans la pratique philosophique socratique, a tant dérangé ses concitoyens, et tentons de retrouver cet élan philosophique inaugural qui est un point de départ et un retour permanent pour la pensée.
    France Culture — Socrate, mort et naissance du philosophe - Ép. 1/4 - Philosophes emprisonnés
  • Nietzsche d’abord, explique qu’«on ne saurait mieux désigner la civilisation socratique que de l’appeler civilisation de l’opéra…» (NT 125). Puis que «l’opéra est le produit de l’homme théorique.» (NT 128). Puis, qu’il est la «forme d’art dont les origines ne sont pas esthétiques à proprement parler mais plutôt morales» (NT 131). Corruption parallèle donc des signifiés et signifiants; un même fait de civilisation (le socratisme) désigne indistinctement une crise de la morale et une crise de l’esthétique ; le socratisme est le nom commun de l’empire de la théorie et de la naissance de l’opéra.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Nietzsche, Artaud, 1969. - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le tour de main. Je suis arrogant. « Pour Aristote, l’opposé de l’ironie socratique était l’arrogance ». Moi, Ministre, je réalise un « en même temps » discursif.
    Marketing Professionnel e-magazine — L'insulte et la colère, armes du couillu - Marketing Professionnel e-magazine
  • C’est un petit essai placé sous le signe de l’ironie socratique – Socrate disant : «  Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » – pour présenter une poétesse et musicienne de la Grèce ancienne, Sappho, dont on n’est même pas sûr du nom, qui serait née à ou près de Mytilène sur l’île de Lesbos aux environs de 630 avant J.-C., au plus tard en 612, dont les tablettes de l’époque, les papyrus, la disent «  petite et noiraude », mais sans doute prêtresse d’Aphrodite, homosexuelle et bisexuelle. La cheffe de cœur disait : « Lorsque je désire, je suis plus verte que l’herbe. »
    L'Humanité — Biographie. Sappho, une oralité poétique | L'Humanité
  • La « Nouvelle brachylogie » est un concept récent (2012) émanant d’une relecture de la vision socratique de la notion de brachylogie. Un champ de recherche s’est ouvert alors autour de ce concept et a mobilisé plusieurs chercheurs dans plus de 10 pays répartis entre quatre continents. L’idée de base de ce nouveau concept est de ne pas confondre l’usage procédural de la brachylogie par la rhétorique (en tant que figure), mais d’y retrouver les fondements éthiques et la profondeur philosophique qui en font un contrepoids de la rhétorique plutôt qu’un de ses instruments.
    Pour un dictionnaire de la nouvelle brachylogie. Réflexion d’ensemble (Tunis)
  • Entourés du public, jouant sur une scène-ring, les deux comédiens se prêtent au jeu socratique : tour à tour maître et disciple, Socrate ou son double, ils renversent les rôles (du philosophe, du politicien, du religieux, du juge) pour examiner les rapports qui fondent la cité.
    ladepeche.fr — Saint-Céré. "Trois songes, un procès de Socrate", au théâtre de l’Usine - ladepeche.fr

Traductions du mot « socratique »

Langue Traduction
Anglais socratic
Espagnol socrático
Italien socratico
Allemand sokratisch
Chinois 苏格拉底
Arabe سقراطي
Portugais socrático
Russe сократовский
Japonais ソクラテス
Basque socratic
Corse socraticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.