La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ironie socratique »

Ironie socratique

Définitions de « ironie socratique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ironie socratique \i.ʁɔ.ni sɔ.kʁa.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Attitude philosophique consistant pour une personne à faire croire à sa propre ignorance afin de mettre en évidence la faiblesse de la position d’une autre personne et de lui en faire prendre conscience.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ironie socratique »

Composé de ironie et socratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ironie socratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ironie socratique irɔni sɔkratik

Fréquence d'apparition du mot « ironie socratique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ironie socratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ironie socratique »

  • Le tour de main. Je suis arrogant. « Pour Aristote, l’opposé de l’ironie socratique était l’arrogance ». Moi, Ministre, je réalise un « en même temps » discursif.
    Marketing Professionnel e-magazine — L'insulte et la colère, armes du couillu - Marketing Professionnel e-magazine
  • C’est un petit essai placé sous le signe de l’ironie socratique – Socrate disant : «  Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » – pour présenter une poétesse et musicienne de la Grèce ancienne, Sappho, dont on n’est même pas sûr du nom, qui serait née à ou près de Mytilène sur l’île de Lesbos aux environs de 630 avant J.-C., au plus tard en 612, dont les tablettes de l’époque, les papyrus, la disent «  petite et noiraude », mais sans doute prêtresse d’Aphrodite, homosexuelle et bisexuelle. La cheffe de cœur disait : « Lorsque je désire, je suis plus verte que l’herbe. »
    L'Humanité — Biographie. Sappho, une oralité poétique | L'Humanité
  • Laurent Bouvet était un homme généreux. Sa bienveillance et sa joie de vivre relevaient d’une belle idée de l’humanité, cultivée sans emphase et avec modestie. Humaniste, il créditait toute personne de la faculté de vivre ses convictions avec un minimum de distance à soi. Son ironie socratique confirmait gentiment une telle confiance. D’où son rejet d’une culture de l’excuse trop portée à chercher des circonstances atténuantes au fanatisme qui tue. Dans les temps sombres que nous vivons, un tel pari sur la liberté est un antidote majeur.
    Laurent Bouvet, un homme généreux qui pensait juste

Combien de points fait le mot ironie socratique au Scrabble ?

Nombre de points du mot ironie socratique au scrabble : 27 points

Ironie socratique

Retour au sommaire ➦