La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociologisme »

Sociologisme

[sɔsjɔlɔʒism]
Ecouter

Définitions de « sociologisme »

Sociologisme - Nom commun

  • Approche réductrice et péjorative attribuant exclusivement les comportements individuels et collectifs aux déterminismes sociaux, sans considérer d'autres facteurs.

    Et à ce propos, quelle place faire à l’explication sociologique ? Identifiée à un sociologisme qui fait des comportements individuels et collectifs le produit des déterminismes sociaux, elle ne serait capable que d’invoquer des causes sociales comme la pauvreté, le chômage, lesquelles s’appliquant à une population très faible et socialement hétérogène, ne peuvent avoir aucune valeur explicative.
    — Monique Hirschhorn, Terrorisme : quelle place pour l’explication sociologique ?

Étymologie de « sociologisme »

Du terme sociologie, avec le suffixe péjoratif -isme pour suggérer un discours systématique et fermé sur lui-même.

Usage du mot « sociologisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sociologisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociologisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sociologisme »

Citations contenant le mot « sociologisme »

  • Passé maître dans l’art de mélanger le n’importe quoi avec le pas grand-chose, Philippe Val, en effet, a mitonné un long chapitre qui confirme les talents culinaires dont il fait preuve dans l’ensemble de son opus de philosophie politique : « Le journalisme malade du sociologisme » (p. 214-277).
    Acrimed | Action Critique Médias — En direct de n’importe quoi : Philippe Val et le journalisme - Acrimed | Action Critique Médias
  • Mais la sociologie classique ne dit pas pourquoi ce sont quelques individus qui passent à l’acte, parmi des dizaines ou des centaines de milliers d’autres qui leur ressemblent sociologiquement : elle risque alors de devenir un sociologisme, qui passe à côté des caractéristiques des acteurs du terrorisme, individuelles, hautement personnelles ou singulières.
    Club de Mediapart — «Face au mal» - 3 questions à Michel Wieviorka | Le Club de Mediapart
  • Fourier mériterait l’oubli voire le mépris si ses pensées et ses œuvres ne résumaient pas toutes les déviances de l’utopie : le constructivisme, désir de créer une société parfaite, le collectivisme, négation de la propriété, le sociologisme qui privilégie le groupe et ignore famille et communautés naturelles, les sciences occultes et le jeu des passions qui font fi de la réalité spirituelle et intellectuelle de l’être humain. Hélas, le fouriérisme hante beaucoup d’esprits et inspire encore beaucoup de discours et d’écrits deux siècles plus tard. Les illuminations de Fourier brillent toujours.
    Contrepoints — Charles Fourier et le phalanstère | Contrepoints

Traductions du mot « sociologisme »

Langue Traduction
Anglais sociologism
Espagnol sociologismo
Italien sociologismo
Allemand soziologismus
Chinois 社会主义
Arabe علم الاجتماع
Portugais sociologismo
Russe социологизм
Japonais 社会学
Basque sociologism
Corse sociologismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.