La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociocentrisme »

Sociocentrisme

[sɔsjɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « sociocentrisme »

Sociocentrisme - Nom commun

  • (Sociologie) Propension à évaluer et à juger selon les normes et valeurs prédominantes du groupe social ou de la société d'appartenance, excluant ainsi d'autres perspectives.

    La myopie du sociocentrisme nous fait croire que les mœurs de notre groupe d'appartenance sont l'étalon universel, une vision réductrice qui inhibe la compréhension des autres cultures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sociocentrisme »

Dérivé du mot centrisme avec le préfixe socio-.

Usage du mot « sociocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sociocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sociocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sociocentrisme »

Citations contenant le mot « sociocentrisme »

  • Pour rappel, représenter les étudiants ne se résume pas à manger des petits fours et à psalmodier des conseils condescendants reprenant tout bonnement le discours de l’équipe présidentielle (je cite le mail : « permettez-moi de vous dire de continuer à travailler à distance »). Allez donc discuter avec les étudiants et étudiantes. Représenter les étudiants, c’est déjà sortir de son sociocentrisme.
    Révolution Permanente — A l'Université Savoie Mont Blanc, la situation des étudiants doit peser dans la balance
  • En vérité je suis assez d’accord avec Anonyme, même si la forme agresse un peu les yeux. La richesse de la langue dépend de ton milieu social aussi, évitons le sociocentrisme.
    13OR-du-HipHop — Booba : après La Fouine, il s'exprime sur les dons pour Notre-Dame avec une punchline fracassante !
  • Assistons -nous à la mort du sociocentrisme et de l’ethnocentrisme ? Aujourd’hui l’humanité entière est sous le joug du confinement imposée par cette pandémie mondiale,ce qui du coup brise les liens issus du diktat de la mondialisation inhumaine. Une introspection profonde et aiguë se doit d’être le leitmotiv de tout « je » doué de raison pour repenser son être dans ce monde qui va inévitablement changer après le corona. L’égoïsme naturel de l’homme va renaître de ces cendres parce que la configuration actuelle du monde nous contraint à être responsable de nos actes.
    Tract — [ Tribune ] "Covid-19 : la fin de l'Histoire, comme prédit par Fukuyama?" (Aboubacry Mbodj, parti Rewmi) | Tract
  • Avec la mondialisation, la passion de l’ici et maintenant, le repli identitaire dans l’adhérence à soi, croissent avec l’inquiétude des mutations immenses. La tentation du sociocentrisme et celle du présentisme sont partout. Dans un tel contexte, l’arme majeure des sciences sociales a un nom : la comparaison socio-anthropologique, dont l’objectif, depuis Mauss et l’essor de l’ethnographie scientifique, est la fabrication patiente, toujours recommencée, d’un «regard éloigné».
    Libération.fr — La fabrication d'un «regard éloigné» - Libération

Traductions du mot « sociocentrisme »

Langue Traduction
Anglais sociocentrism
Espagnol sociocentrismo
Italien sociocentrismo
Allemand soziozentrismus
Chinois 社会中心主义
Arabe المركزية الاجتماعية
Portugais sociocentrismo
Russe социоцентризм
Japonais 社会中心主義
Basque sociocentrism
Corse sociocentrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.