La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slaviste »

Slaviste

[slavist]
Ecouter

Définitions de « slaviste »

Slaviste - Nom commun

  • Spécialiste des langues et de l'histoire des peuples slaves.

    Les slavistes les plus autorisés ont immédiatement flairé les intentions secrètes du traducteur magyar.
    — Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques

Étymologie de « slaviste »

Dérivé de Slave avec le suffixe -iste.

Usage du mot « slaviste »

Évolution historique de l’usage du mot « slaviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « slaviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « slaviste »

Citations contenant le mot « slaviste »

  • Une Ukraine qui se tourne vers l’Europe? Inconcevable pour la majorité des Russes. Le slaviste Georges Nivat explique pourquoi les Russes pensent différemment des Occidentaux, et pourquoi ce n’est pas inéluctable
    Le Temps — «Les Russes n’ont pas digéré la séparation d’avec l’Ukraine en 1991» - Le Temps
  • C’était, au fond, le Malaparte de notre temps. Un Malaparte slaviste qui, avant de fonder le Parti national-bolchevique et de jouer au soudard chez les Serbes, aurait fait le clochard à New York, beaucoup cédé à son « penchant pour les nymphettes », failli tourner avec Fanny Ardant pour Joël Séria, et « bu un jerrican de vodka », au bord de la mer Noire, avec des gugusses qui espéraient « [le] saouler pour pouvoir ensuite baiser [s]a femme ».
    L'Obs — Edouard Limonov, l’écrivain qui était prêt à tout pour « éviter la contagion de l’ennui », est mort
  • 7. La langue française utilisée dans Guerre et Paix est véritablement la langue aristocratique française du XIXe siècle. Georges Nivat, grand slaviste français contemporain qui parle couramment le russe, l’a confirmé. Cependant, cette langue est plus proche du milieu du siècle, quand le roman fut écrit, que du début où se déroule l’action du livre.
    Sept choses que même les Russes ignorent au sujet de Guerre et Paix - Russia Beyond FR
  • De son côté, Katarina Ventsl, slaviste allemande ayant vécu en Russie dans les années 90, se rappelle de ce que lui avait dit sa mère, venue lui rendre visite : « Avec un tel sourire, on remarquera à cent kilomètres à la ronde que tu es étrangère ».
    Pourquoi les Russes ne sourient-ils pas? - Russia Beyond FR
  • Natalia Dmitrievna se dit qu'elle a eu raison d'accepter la proposition de Georges Nivat, grand slaviste, professeur honoraire à l'université de Genève, traducteur (Le Pavillon des cancéreux, Août 14...) et, plus encore, l'ami fidèle, initiateur de cette exposition et maître d'oeuvre du superbe catalogue de plus de 500 pages consacré à l'écrivain. Elle l'en remercie, d'ailleurs, à cet instant où il traduit ses propos pour L'Express. 
    LExpress.fr — Soljenitsyne, inoubliable colosse - L'Express
  • Plusieurs siècles ont passé, et il est difficile de déterminer d’où était précisément originaire Ibrahim (1696 – 1781). Les anciennes versions de sa biographie suggèrent qu’il était né en Éthiopie, mais ultérieurement une étude menée par Dieudonné Gnammankou, un slaviste béninois, a avancé qu’Ibrahim venait en réalité du Cameroun.
    Ces Africains ayant connu la prospérité en Russie impériale - Russia Beyond FR

Traductions du mot « slaviste »

Langue Traduction
Anglais slavic
Espagnol eslavo
Italien slavo
Allemand slawisch
Chinois 斯拉夫
Arabe السلافية
Portugais eslavo
Russe славянский
Japonais スラブ
Basque eslaviar
Corse slava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.