La langue française

Slalom

Sommaire

  • Définitions du mot slalom
  • Étymologie de « slalom »
  • Phonétique de « slalom »
  • Citations contenant le mot « slalom »
  • Images d'illustration du mot « slalom »
  • Traductions du mot « slalom »

Définitions du mot « slalom »

Trésor de la Langue Française informatisé

SLALOM, subst. masc.

A. − SPORTS (ski). Descente à skis, comportant une succession de virages effectués sur un parcours délimité par des portes représentées par des paires de piquets surmontés de fanions. Ces épreuves [de ski] comprendront aujourd'hui une compétition de slalom (L'Œuvre, 19 janv. 1941).
En partic. Épreuve sportive disputée sur ce type de parcours. Le ski féminin (combiné: descente et slalom) fut également introduit aux Jeux de 1924 (Jeux et sports, 1967, p. 1306).
Slalom spécial. Épreuve courue en deux manches sur deux tracés différents et sur des pistes à forte pente dont les portes sont peu espacées. Aux Jeux Olympiques de 1964, à Innsbruck, les sœurs Goitschel remportaient un véritable triomphe (...) slalom spécial: médaille d'or Christine Goitschel, médaille d'argent Marielle Goitschel (Jeux et sports, 1967, p. 1306).
Slalom géant. Épreuve courue en une manche sur une piste plus longue et avec des portes plus espacées que dans un slalom spécial. Suzanne Thiallière a (...) gagné le slalom géant du « Trophée des quatre pistes » (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 8, col. 8).
B. − P. anal.
1. SPORTS (sports nautiques, automob., etc.). Parcours effectué en automobile, en ski nautique, en canoë-kayak, etc. et comprenant une suite de virages. Le slalom, compétition spectaculaire au cours de laquelle l'embarcation doit remonter le courant, le traverser, virer dans les vagues, afin de suivre un parcours nautique où des fiches suspendues à des filins figurent les portes du ski (Jeux et sports, 1967, p. 1537).Derville (...) s'est à nouveau imposé (...) sur le circuit des Sables d'Olonne, à l'occasion du 13eslalom [automobile] du Puy d'Enfer (Échappement, juill. 1986, p. 247, col. 2).
2. Fam. Déplacement en zigzag destiné à éviter différents obstacles. Faire du slalom entre des voitures. Il est bon de ne pas traiter ce tournant historique [de la politique de Vichy] comme un slalom pour escarpins dans une antichambre bien cirée (L'Œuvre, 26 avr. 1941).
P. métaph. Une fois l'écrivain [soviétique] muni du « label officiel » d'auteur, il va affronter le parcours en slalom de l'édition. Son manuscrit accepté par un éditeur d'État, il va subir un certain nombre d'épreuves (Le Nouvel Observateur, 3 mai 1976, p. 93, col. 1).
Prononc. et Orth.: [slalɔm]. Plur. des slaloms. Étymol. et Hist. 1. 1905 donné comme mot norv. (W. Paulcke, Manuel de ski, Paris, [trad. de l'all. par F. Achard], p. VIII); 1908 (H. W. Hök, E. C. Richardson, Le Ski [trad. de l'all. par L. Arnaud], Grenoble, p. 107); 2. 1968 « fait de se déplacer en voiture en contournant une suite d'obstacles » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr., au sens 1, au norv.slalom, de même sens, comp. des formes dial. slad « incliné » et laam « trace que laisse un objet que l'on traîne, que l'on tire » (Falk-Torp).
DÉR. 1.
Slalomer, verbe intrans.a) Sports. Effectuer un slalom (en ski de piste, ski nautique, automobile, etc.). (Dict. xxes.). b) Fam. Avancer, se déplacer en zigzag. Synon. louvoyer.Un vieux résident de Katmandou (...) slalome cocassement dans les embouteillages sur sa bicyclette à guidon hollandais (J.-C. Guillebaud,Un Voyage vers l'Asie, 1979, p. 87). [slalɔme], (il) slalome [-lɔm]. 1resattest. a) 1939 supra sens a (L'Auto, 8 févr. ds Petiot), b) 1971 supra sens b (E. Charles-Roux, Elle, Adrienne, p. 334 ds Rob. 1985); de slalom, dés. -er.
2.
Slalomeur, -euse, subst.Skieur, skieuse dont la spécialité est le slalom. Tant que l'on n'aura pas saupoudré de neige artificielle les pentes proches de Rio de Janeiro, nulle chance pour qu'on y rencontre jamais le moindre slalomeur (Le Figaro, 23 août 1966ds Gilb. 1980). [slalɔmœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1936 slalomer (Sports d'hiver, 9 janv. ds Gredig, p. 65), slalomeur (Paris-Soir, 16 janv., ibid.); de slalom, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t. 36 (s.v. slalom géant).

Wiktionnaire

Nom commun

slalom \sla.lɔm\ masculin

  1. (Ski alpin) Descente sinueuse à skis où le parcours est jalonné de piquets .
  2. (Canoë-kayak) Discipline de course en canoë-kayak.

Nom commun

slalom \Prononciation ?\ masculin

  1. (Ski alpin) Slalom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slalom »

De l’anglais slalom, de même sens. Lui même vient du norvégien sla (« descente ») et låm (« sentier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slalom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slalom slalɔm

Citations contenant le mot « slalom »

  • Les quatre slalomeurs étaient en piste sur les deux tapis inclinés, une façon de diversifier l’entraînement. « Un bel outil », ont souligné les deux entraîneurs Loïc Brun et Thibaut Trameau. L'Essor Savoyard, La crème du slalom français en préparation indoor à Passy - L'Essor Savoyard
  • « Les obligations liées à la crise sanitaire ne nous étant communiquées que quelques jours avant l‘épreuve, et compte tenu de l’évolution actuelle, c’est avec grand regret que nous avons décidé d’annuler le slalom cette année », indique l’association haut-saônoise sur son site internet. , Sport franc-comtois | Le slalom de la Vallée 2020 est annulé
  • Coupe du monde Selon un reportage de la télévision autrichienne, le slalom de Wengen pourrait avoir lieu à Schladming, en Autriche. Les organisateurs des courses du Lauberhorn, surpris par cette nouvelle, ont annoncé ne pas vouloir renoncer à la compétition. , Ski alpin: le slalom de Wengen aura-t-il lieu en...
  • Les pilotes auto spécialistes du slalom, ont fait crisser les gommes au circuit de l'Enclos de Septfontaine , Sport franc-comtois | La "Montée De Gri'" et le slalom de l'enclos en images, les derbies de la première journée de R1, place au "recap'sports" comtois
  • Même si la saison de slalom a été fortement perturbée par la crise sanitaire, en s’arrêtant début mars, alors qu’elle avait seulement débuté le mois précédent, la FFCK vient de communiquer le classement national des clubs pour 2020. Et cela d’autant plus facilement que les compétitions ne reprendront pas avant septembre. , Sport lorrain | Toujours deux clubs lorrains sur le podium national du slalom

Images d'illustration du mot « slalom »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « slalom »

Langue Traduction
Anglais slalom
Espagnol slalom
Italien slalom
Allemand slalom
Chinois 激流回旋
Arabe سباق التعرج
Portugais ziguezague
Russe слалом
Japonais スラローム
Basque slalom
Corse slalom
Source : Google Translate API
Partager