La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sizerin »

Sizerin

[sizœrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sizerin »

Sizerin - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce de petit passereau, proche parent de la linotte.

    Le Sizerin est un oiseau encore assez peu connu en France et c’est cependant l’un de ceux qui nichent le plus facilement.
    — Marianne Monestier, ‎Magali Depoys

Étymologie de « sizerin »

Du bas-allemand zieske, de l'allemand Zeisig et de l'anglais siskin, sizerin. Le terme est probablement originaire du nord de la France, dérivé du wallon size ou sizet, qui pourrait être un emprunt au flamand siseke désignant les serins. Apparenté à Zeisig en allemand, signifiant « tarin, chardonneret ». Premier usage attesté en 1778.

Usage du mot « sizerin »

Évolution historique de l’usage du mot « sizerin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sizerin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sizerin »

Citations contenant le mot « sizerin »

  • Il donne l'exemple de la population du sizerin flammé, qui varie selon l'abondance des grains dans les lieux de nidification. Il cite aussi le cas du harfang des neiges.
    La Presse — Plein air: compter les oiseaux
  • Absent l’année dernière, le sizerin flammé est abondant en cette saison hivernale, à la grande joie des observateurs d’oiseaux. On peut voir aisément des groupes de 15, 20 ou plus d’oiseaux voltiger autour des mangeoires de notre région.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Un hiver sous les couleurs du sizerin flammé
  • Ils portent le joli nom de sizerin boréal ou de bec-croisé des sapins. Ces oiseaux, dont l'aire de vie se situe en Europe du Nord ou en Russie, ont été vus pour la 1ère fois.
    Ouest-France.fr — Des oiseaux rares en Bretagne vus à Monteneuf
  • Ce titre lui permet pour l’instant d’élever six espèces d’oiseaux qu’il a choisis au préalable : chardonneret, bouvreuil, tarin des aulnes, verdier d’Europe, sizerin et pinson des arbres. Selon lui, 95 % de ses oiseaux seraient à caractère ancestral.
    actu.fr — Étalondes : Willy Morel élève 50 oiseaux dans son jardin | L'Éclaireur du Vimeu
  • L’automne est une saison magique pour les amateurs d’ornithologie : alors que de nombreuses espèces d’oiseaux migrent ou se préparent à affronter l'hiver, on les retrouve bien souvent faisant halte dans nos jardins. Parmi ces visiteurs ailés, le sizerin flammé se distingue par son plumage incandescent, apportant une touche bienvenue de couleur éclatante à votre jardin d’automne. Voici ce qu’il faut retenir pour attirer ce beau spécimen chez vous avant les premières gelées de novembre !
    Yahoo News — Ce petit oiseau au plumage flamboyant est à attirer absolument au jardin avant novembre !
  • En hiver, on peut notamment observer les bruants hudsonien et des neiges, le durbec des sapins, le junco ardoisé, le mésangeai du Canada, le sizerin flammé et le chardonneret des pins.
    Véronique Cloutier — 5 façons d'attirer les oiseaux chez soi
  • Parmi les espèces d’oiseaux rares qu’on peut observer au Québec présentement, il y a le harfang des neiges, la chouette laponne, le tarin des pins, le sizerin flammé ou encore le sizerin blanchâtre. Autour de Montréal, il est aussi possible de voir le pygargue à têtes blanches, le garrot d’Islande et plusieurs espèces de canards. Le cardinal et le geai bleu peuvent aussi être vus dans la métropole.
    La Presse — Compter les oiseaux pour documenter l’état des populations | La Presse
  • Autre suggestion :L’argousier (Hippophae rhamnoides) pour ses baies mais aussi ses épines qui protégeront la nichée du sizerin flammé par exemple.
    Mon Jardin & ma maison — Gîte et couvert - Mon Jardin & ma maison

Traductions du mot « sizerin »

Langue Traduction
Anglais sizerin
Espagnol sizerin
Italien sizerin
Allemand sizerin
Chinois 酪蛋白
Arabe سيزين
Portugais sizerin
Russe sizerin
Japonais サイズリン
Basque sizerin
Corse sizerin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.