La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sittelle »

Sittelle

[sitɛl]
Ecouter

Définitions de « sittelle »

Sittelle - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseau appartenant à l'ordre des passereaux, caractérisé par sa capacité à grimper le long des troncs et branches.

    Des sittelles, oiseaux rapides de couleur marron moucheté, se posaient tout en biais au bout des branches chargées d’aiguilles, parfois le bec en bas et la queue en l’air,pour becqueter pignes et chenilles.
    — Italo Calvino, Le Baron perché

Étymologie de « sittelle »

Apparaît au XVIIIe siècle sous la plume de Georges-Louis Leclerc de Buffon, diminutif en -elle du genre Sitta.

Usage du mot « sittelle »

Évolution historique de l’usage du mot « sittelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sittelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sittelle »

Citations contenant le mot « sittelle »

  • Hôte commun de nos forêts tempérées, cet oiseau grimpeur n’hésite pas à fréquenter les parcs et les jardins arborés, parfois au cœur des villes. Si vous le croisez un jour, n’hésitez pas à vous attarder un peu pour l’observer. Son aisance sur les troncs et les branches fait pâlir de jalousie les meilleurs alpinistes. Grâce à ses griffes acérées, la sittelle monte et descend le long des troncs avec élégance et peut même marcher sous les branches horizontales.
    Metro — La sittelle torchepot : Un oiseau méconnu mais courant dans nos contrées
  • Dans chaque quartier prioritaire, le conseil citoyen a installé un jardin partagé, une boîte à livres, des composteurs, une citerne à eau, une table pique-nique et des bancs, un nichoir à mésanges et hôtel à insectes. Le prochain équipement qui sera installé sera donc un nichoir grand format pour oiseaux divers. Le nichoir permet d’héberger, notamment à proximité du jardin, les différents oiseaux qui sont utiles au jardin, et les autres oiseaux présents dans nos quartiers (mésange bleue, mésange charbonnière, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, etc).
    ladepeche.fr — Carmaux. Construction de nichoirs avec le conseil citoyen le samedi cet été - ladepeche.fr
  • Arpentant les bois pendant près de trois heures, tout en bénéficiant des commentaires éclairés de Jean-Pierre Patron, leur guide-naturaliste du jour, les amoureux de nature ont pu capter dans leurs jumelles une quinzaine d’espèces d’oiseaux telles que la sittelle torchepot, le grimpereau des jardins, le pic épeiche, le pipit farlouse, la grande aigrette et la bécassine des marais.
    www.larep.fr — À la rencontre des oiseaux des forêts - Vitry-aux-Loges (45530)
  • Les Amis de la montagne ont organisé un circuit pour observer les oiseaux d’hiver. Il suffit de faire le tour des mangeoires qui sont installées le long du chemin Olmsted. Une sittelle à poitrine blanche surveille les environs avant d’aller se nourrir.
    La Presse — Des balades pour observer les oiseaux | La Presse
  • Petit passereau robuste, la sittelle torchepot est un oiseau qui sait trouver sa place dans l’Hexagone, notamment dans nos jardins à la campagne. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette petite espèce assez étonnante.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la sittelle torchepot
  • C’est un oiseau moyen qui se rencontre dans les parcs et jardins : la sittelle torchepot surprend par ses agiles déplacements le long des branches. Et par l’origine de son nom : « torchepot » car la femelle utilise parfois de la bouse pour ajuster l’entrée de son nid.
    Naturellement Doubs. Deux sittelles torchepots s’invitent à la mangeoire
  • Avec le changement climatique, certaines espèces se sont réinstallées plus au nord. C’est le cas de la sittelle torchepot. «Mon grand-père m’expliquait à l’époque que dans les années ‘50 – ’60, les sittelles torchepot, on n’en voyait jamais. Désormais, elles passent l’hiver ici en campagne. Certains ornithologues d’aujourd’hui n’ont pas connu cette époque où on ne voyait pas de sittelles», se souvient notre passionné. On le sait aussi: les cigognes, elles, remontent de plus en plus. «Elles ne venaient pas ici il y a 50 ans. En Ardenne, les Grands ducs reviennent en force aussi. Ils avaient disparu et l’espèce est protégée».
    Max — Printemps : observez les oiseaux qui ont déjà pointé le bout de leur nez près de chez vous | Max
  • « C’est une sittelle torchepot qui a squatté un nichoir à mésanges. A  l’habitude, la sittelle niche plutôt dans les bois, dans des  cavités  naturelles qu’elle trouve sur les troncs d’arbres.
    Les Infos du Pays Gallo — Histoire naturelle. La sittelle torchepot squatteuse de Missiriac - Les Infos du Pays Gallo

Traductions du mot « sittelle »

Langue Traduction
Anglais nuthatch
Espagnol trepatroncos
Italien picchio muratore
Allemand kleiber
Chinois 五子雀
Arabe طير
Portugais pica-pau-cinzento
Russe поползень
Japonais ハッチ
Basque nuthatch
Corse cazzucci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.