La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimpereau »

Grimpereau

[grɛ̃pro]
Ecouter

Définitions de « grimpereau »

Grimpereau - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau passereau de petite taille, caractérisé par un long bec fin légèrement courbé vers le bas, adapté à l'escalade des troncs d'arbres.

    Le grimpereau arpente les troncs de bas en haut en spirale mais il ne peut pas, comme la sittelle, redescendre la tête en bas.
    — Jean-Pierre Jost, Yan-Chim Jost

Étymologie de « grimpereau »

Du mot grimpeur et du suffixe -eau.

Usage du mot « grimpereau »

Évolution historique de l’usage du mot « grimpereau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grimpereau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grimpereau »

Citations contenant le mot « grimpereau »

  • Le grimpereau des jardins (photo DR Pierre Morin) « Le grimpereau, comme son nom l'indique, grimpe sur les arbres », explique Pierre Morin.
    www.lechorepublicain.fr — Quels sont les oiseaux que l'on peut observer dans la campagne chartraine ? - Chartres (28000)
  • Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est un passereau de petite taille de la famille des Certhiidae qui se déplace par petits bonds et dont le plumage tend à se fondre avec l'écorce des arbres sur lesquels il évolue.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • Dans chaque quartier prioritaire, le conseil citoyen a installé un jardin partagé, une boîte à livres, des composteurs, une citerne à eau, une table pique-nique et des bancs, un nichoir à mésanges et hôtel à insectes. Le prochain équipement qui sera installé sera donc un nichoir grand format pour oiseaux divers. Le nichoir permet d’héberger, notamment à proximité du jardin, les différents oiseaux qui sont utiles au jardin, et les autres oiseaux présents dans nos quartiers (mésange bleue, mésange charbonnière, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, etc).
    ladepeche.fr — Carmaux. Construction de nichoirs avec le conseil citoyen le samedi cet été - ladepeche.fr
  • Le groupe a pu poser des questions, s’initier aux chants d’oiseaux : rouges-gorges, pics verts, pinsons des arbres, sittelles, étourneaux… Puis chacun a pu observer à l’aide d’une longue-vue plus particulièrement le verdier, les tarins des aulnes, le grimpereau des jardins, une grande aigrette sur la rive et enfin les hérons nicheurs déjà perchés sur leurs nids qui seront bientôt rejoints par les aigrettes garzettes, les hérons bihoreaux et gardes-bœufs.
    www.lejdc.fr — Sur la piste des oiseaux - Decize (58300)
  • Le grimpereau des jardins est très proche du grimpereau des bois (Certhia familiaris), ils sont difficiles à distinguer. Toutefois, le grimpereau des bois a une aire de répartition plus restreinte, qui se cantonne surtout aux régions de montagne (Jura, Vosges, Alpes, Pyrénées, Massif Central) ce qui n'empêche pas de le rencontrer également un peu sur tout le territoire.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • Après l’hiver, grâce aux cinq jeunes volontaires, le grimpereau des jardins, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le rougequeue noir, le rouge-gorge familier, la bergeronette grise vont trouver de quoi nidifier en paix.
    actu.fr — Sablé-sur-Sarthe. De nouveaux nichoirs pour le refuge LPO du parc du château | Les Nouvelles de Sablé
  • Le grimpereau des jardins est un oiseau de 12cm qui ne pèse pas plus de 9 grammes. Son plumage passe-partout ne se remarque guère : le dessus est brun tacheté, le dessous blanchâtre ainsi que la gorge avec un fin sourcil blanc qui barre son œil, et sa queue longue et pointue explique sa dimension importante au regard de son poids. Elle lui permet de trouver le bon équilibre lorsqu'il parcourt les troncs des arbres. Les mâles et les femelles sont identiques sans aucun dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • Le grimpereau des jardins est un tout petit oiseau. Son bec long, fin et arqué le caractérise. Vous pouvez aussi l'identifier à l’aide de son plumage marron moucheté, son ventre blanc et sa queue longue rigide et pointue.
    Le Figaro — Quels sont les oiseaux grimpeurs ?

Traductions du mot « grimpereau »

Langue Traduction
Anglais creeper
Espagnol enredadera
Italien pianta rampicante
Allemand kriechpflanze
Chinois 爬行者
Arabe الزاحف
Portugais rastejador
Russe рептилия
Japonais クリーパー
Basque creeper
Corse ramu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.