La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sister-ship »

Sister-ship

[sistɛrsi]
Ecouter

Définitions de « sister-ship »

Sister-ship - Nom commun

  • (Industrie) Navire appartenant à la même série, présentant des dimensions et des spécifications techniques très similaires.

    Le navire Le Havre, peu différent de son sister-ship Le Cherbourg, est une parfaite illustration du savoir-faire de nos chantiers navals, capable de produire des géants des mers aux caractéristiques quasi identiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sister-ship »

De l'anglais sister ship, composé de sister (« sœur ») et de ship (« navire »).

Usage du mot « sister-ship »

Évolution historique de l’usage du mot « sister-ship » depuis 1800

Citations contenant le mot « sister-ship »

  • Un nouveau nom pour un nouveau propriétaire : le méthanier Provalys, actuellement en arrêt technique à Brest, est devenu le LNG Unity. Son sister-ship Gaselys, actuellement en chantier à Singapour, a été renommé LNG Alliance. Les deux navires, sous pavillon français, font partie de la flotte gérée par Gazocéan et vendue par Engie à Total en juillet 2018.
    Mer et Marine — Total : Les méthaniers Provalys et Gaselys rebaptisés | Mer et Marine
  • La société mère de Pullmantur, Royal Caribbean, a décidé de se débarrasser des deux paquebots (sister-ship) de Pullmantur : le Sovereign (268 m, 2 800 passagers), donc, et le Monarch. À la fin des années 80, la construction du Sovereign of the Seas (devenu Sovereign lors de son achat par Pullmantur) et du Monarch of the Seas avait relancé les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire.
    midilibre.fr — Conséquence du Coronavirus : le Sovereign, paquebot régulier à Sète, va être détruit - midilibre.fr
  • Son sister-ship le Comfort a quitté New York il y a déjà quelques jours (lire mon post ici). 178 malades auraient été  hospitalisés à bord du navire-hôpital arrivé le 30 mars à New York et qui en est reparti un mois plus tard.
    Après l'USNS Comfort, c'est au tour du navire-hôpital Mercy de rentrer à sa base : Lignes de défense
  • Les ferries Côte d'Albâtre et Seven Sisters, appartenant au syndicat mixte de promotion de l'activité transmanche et opérés par DFDS entre Dieppe et Newhaven, vont être équipés de scrubbers. Le Seven Sisters est actuellement en arrêt technique dans les chantiers danois Fayard de Lindø, près d'Odense. Son sister-ship devrait le suivre et les deux bateaux seront prêts tous les deux pour la saison début mai. 
    Mer et Marine — Les ferries Côte d'Albâtre et Seven Sisters équipés de scrubbers | Mer et Marine
  • La Reine d'Angleterre officialise ce jeudi à Portsmouth l'arrivée du nouveau bâtiment dans la Royal Navy. Ce sera le plus grand porte-avions européen. En attendant son « sister-ship », le Prince de Galles.
    Les Echos — Le porte-avions Queen Elizabeth fait son entrée dans la marine britannique | Les Echos
  • L’IMOCA DMG-Mori du Japonais Kojiro Shiraishi est sorti samedi du chantier Multiplast de Vannes (Morbihan). Sur plans VPLP, ce 60 pieds qui sera mis à l’eau lundi matin est une copie conforme du Charal de Jérémie Beyou, le premier foiler de la nouvelle génération. Mais il ne devrait pas évoluer comme son sister-ship avant sa participation au Vendée Globe 2020.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Sortie de chantier pour l’IMOCA DMG-Mori, sister-ship du Charal de Jérémie Beyou

Traductions du mot « sister-ship »

Langue Traduction
Anglais sister-ship
Espagnol barco gemelo
Italien sister-ship
Allemand schwesterschiff
Chinois 姊妹船
Arabe سفينة شقيقة
Portugais navio-irmã
Russe сестра-корабль
Japonais 姉妹船
Basque arreba-ontzia
Corse surella di battellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.