La langue française

Simulie

Sommaire

  • Définitions du mot simulie
  • Étymologie de « simulie »
  • Phonétique de « simulie »
  • Citations contenant le mot « simulie »
  • Traductions du mot « simulie »
  • Synonymes de « simulie »

Définitions du mot « simulie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMULIE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte de l'ordre des Diptères, caractérisé par de longues antennes et dont plusieurs espèces des pays chauds transmettent par piqûre des parasites mortels pour le bétail. La piqûre des simulies est douloureuse; elle s'accompagne souvent d'un placard œdémateux rouge et parfois de fièvre (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc.: [simyli]. Étymol. et Hist. 1802 entomol. (Latreille, Hist. nat. [...] des crustacés et des insectes, III, p. 426 [F. Dufart, 1804] ds Quem. DDL t. 25); 1819 (Nouv. dict. d'hist. nat. [Deterville], ibid.). Empr. au lat. sc.simulium « id. » (Latreille, loc. cit. ds Neave), peut-être formé sur simulare, v. simuler.

Wiktionnaire

Nom commun

simulie \si.my.li\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte diptère du genre Simulium, caractérisé par de longues antennes et dont plusieurs espèces surtout des pays chauds transmettent par piqûre des parasites dangereux pour l’homme (onchocercose) et d’autres mortels pour le bétail.
    • Dans les herbiers de podostémacées se rencontrent principalement des éphémères (50% des invertébrés observés), des diptères et surtout des larves de simulies (25% des invertébrés), des larves de papillons (Lépidoptères), de phryganes, de libellules, de demoiselles, de coléoptères… — (François J. Meunier, Piranhas enivrés: des poissons et des hommes, 2004, page 30)
    • Les insectes diptères (à une seule paire d’ailes) […] On trouve parmi les plus petits, dénommés moucherons, les simulies (Simulium spp.), qui sont de petites espèces de 1,5 à 5 mm de longueur, noires ou rougeâtres, pourvues de gros yeux et d’antennes courtes, qui attaquent parfois les animaux en grand nombre dans les marécages et sur les bords de rivières causant des piqûres douloureuses et une certaine perte de sang. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, volume 1. Généralités, Collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « simulie »

(Siècle à préciser) Du latin simulare (« feindre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simulie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simulie sɛ̃yli

Citations contenant le mot « simulie »

  • Renseignements pris sur Internet, il pense que ce sont des « simulies », de petites mouches noires qui piquent, démangent et provoquent parfois des allergies, que l’on trouve le plus souvent dans les zones humides ou dans le sud de la France. CharenteLibre.fr, Mouthiers-sur-Boëme. Après les moustiques, les mouches qui piquent - Charente Libre.fr
  • « C’est le Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Grand Est qui nous a alertés, il y a quelques jours, pour nous dire de prendre nos précautions et de nous approvisionner suffisamment », poursuit le pharmacien. Pour lui, outre les moustiques habituels à cette saison, les gens se font aussi piquer par des simulies. « Ce sont des petites mouches noires hématophages, plus grosses que les aoûtats et qui sont apparues en Alsace depuis trois ou quatre ans. » , Fil Info | Piqûres d’insectes : les pharmaciens alsaciens ont pris les devants
  • La bestiole (une mouche noire, plus petite que les habituelles) n’a pas l’air nouvelle dans nos contrées. Certains assurent même qu’on la surnomme "mouchotte" en Lorraine. Pourtant, cette année, les pharmaciens ont vu arriver beaucoup de personnes piquées et surprises par les stigmates de ses morsures. En effet, la simulie (c’est son vrai nom) laisse sa salive, qui contient un anticoagulant très allergène, dans la plaie. , Edition Saint Avold - Creutzwald | Ça démange… la faute à qui ?
  • Outre les moustiques, on trouve également les simulies et les taons. , Moustiques mutants et bronzette sur glace: avec quoi rime l’été en Sibérie? - Russia Beyond FR
  • Moustique, chenille processionnaire, simulie, aoûtat… difficile de trouver le responsable de ces petites piqûres rouges. En revanche, il est possible d’écarter certaines espèces. Journal L'Est Éclair abonné, Les Aubois victimes de piqûres d’insectes non identifiés

Traductions du mot « simulie »

Langue Traduction
Anglais blackfly
Espagnol mosca negra
Italien blackfly
Allemand schwarze fliege
Chinois
Arabe ذبابة سوداء
Portugais mosca preta
Russe тля
Japonais ブラックフライ
Basque blackfly
Corse blackfly
Source : Google Translate API

Synonymes de « simulie »

Source : synonymes de simulie sur lebonsynonyme.fr
Partager