La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simplisme »

Simplisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin simplisme simplismes

Définitions de « simplisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLISME, subst. masc.

Tendance à tout simplifier. Le message international et humanitaire de Rolland fut servi par son simplisme, son accent de conviction, son éloquence (Arts et litt., 1936, p. 38-13).
En partic.
Péj. Tendance à simplifier, défaut consistant à simplifier outre mesure en négligeant certains caractères importants. Interpréter avec simplisme. La théorie de la vérité historique a été fourvoyée par le simplisme des positivistes et, même après tant de réaction, en reste encore souvent comme déformée, posée en termes en porte à faux (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 222).Plus discutable, pour le moins, est le simplisme de ses continuateurs. Car il a existé depuis une tradition tainienne d'explication qui, sans reprendre à son compte tous les thèmes du précurseur, procède exactement comme lui. Il s'agit toujours d'une démarche analytique et réductrice au terme de laquelle l'œuvre est ramenée à quelque facteur plus ou moins arbitrairement choisi (Traité sociol., 1968, p. 302).
Grande simplicité de moyens, dépouillement, caractère de simplicité. C'est ce qui explique le simplisme et la monochromie harmonieuse des anciens paysagistes [hollandais] du XVIIes. (Bürger,Salons de 1861 à 1868, t. 1,p. 228 ds Littré).Notons que la clarté peut dire des choses fort compliquées; exemple, les définitions des hautes mathématiques; mais il faut (...) que clarté égale simplicité, exactement simplisme (Benda, Fr. byz., 1945, p. 107).
Prononc.: [sε ̃plism̭]. Étymol. et Hist. 1822 (Fourier, Traité de l'association domestique agricole [devenu la Théorie de l'unité universelle, impr. 1841, t. 1, pp. 50-51] d'apr. G. Deville ds La Révolution fr., publ. par A. Aulard, t. 54, 1908, p. 400), att. dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842, mot d'abord empl. dans l'école sociétaire (v. sociétaire B philos.) et dont l'usage s'est étendu dans la 2emoit. du xixes. Dér. de simple*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

simplisme \sɛ̃.plism\ masculin

  1. Idée, doctrine très ou trop simple, qui ignore volontairement les complications et la complexité.
    • L’idée d’une relation linéaire entre la découverte et l’innovation, appelée « modèle linéaire de l’innovation » est aujourd’hui vivement critiquée pour son simplisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIMPLISME (sin-pli-sm') s. m.
  • Dans l'école sociétaire, vice de raisonnement d'un esprit simpliste.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIMPLISME. Ajoutez :
2Caractère de simplicité, emploi de peu de moyens. C'est ce qui explique le simplisme et la monochromie harmonieuse des anciens paysagistes [hollandais] du XVIIe siècle, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 228.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simplisme »

(Siècle à préciser) De simple avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplisme sɛ̃plism

Fréquence d'apparition du mot « simplisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simplisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simplisme »

  • Il est tellement évident que ce n’est pas le « simplisme » qui mène toute chose ; mais la « complexité » ! Il n’y a que dans notre cervelle d’humain rationalo technoscientiste que les choses sont vue de la sort : la réalité des choses, celle physique comme métaphysique humaine, est toute autre !
    AgoraVox — Edgar Morin, le dernier intellectuel ? - AgoraVox le média citoyen
  • Très loin du simplisme de l'école républicaine, le spectacle témoigne de toutes les époques. La France s’est construite sur des fondations plurielles : la Monarchie, l'Empire et la République. Chacun de ses fondements a une place primaire. Trois régimes, trois vocations, un édifice.
    Valeurs actuelles — La Nuit aux Invalides, un spectacle extraordinaire qui redonne du goût à la France | Valeurs actuelles
  • La littérature n’aime pas les généralités, c’est le domaine de la particularité, l’apprentissage de la nuance. La fréquentation des livres nous délivre du simplisme et de la pensée binaire. C’est précieux à une époque ou règne la passion de juger et celle de punir. Lire de grandes œuvres aide à déchiffrer ce qui nous entoure.
    Finistère. L’historienne Mona Ozouf en conférence inédite à l’École des filles - Pontivy.maville.com
  • Dans une recension du dernier ouvrage d’Alexandre Devecchio , nous montrons en dernière partie comment les discours progressistes sont non seulement d’un simplisme affligeant mais constituent une sorte de démagogie à l’usage des classes supérieures. Le progressisme est une flatterie narcissique à l’attention d’un certain groupe de population, destiné à affirmer combien ils sont intelligents et éclairés, constituant la négation même de l’esprit critique. Ce simplisme se rencontre dans tous les domaines: économique (l’analyse de la vision complète de Ricardo le met en évidence), politique et social. Les progressistes se plaignent de l’émergence des populismes, mais ces derniers ne sont que le retour en boomerang de leur discours lénifiant.
    Le Figaro.fr — «Le libéralisme contre les dérives de l’idéologie progressiste libertaire» (3/3)

Traductions du mot « simplisme »

Langue Traduction
Anglais simplicity
Espagnol sencillez
Italien semplicità
Allemand einfachheit
Chinois 简单
Arabe بساطة
Portugais simplicidade
Russe простота
Japonais シンプルさ
Basque soiltasuna
Corse simplicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplisme »

Source : synonymes de simplisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot simplisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot simplisme au scrabble : 15 points

Simplisme

Retour au sommaire ➦