La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sic »

Sic

[sik]
Ecouter

Définitions de « sic »

Sic - Adverbe

  • Adverbe utilisé pour indiquer que le texte cité est reproduit tel quel, y compris ses éventuelles erreurs ou particularités, souvent accompagné de parenthèses et en italique pour souligner la fidélité à la source originale malgré les anomalies.

    C’est ce « groupe intermédiaire », ce « corps central prolétaire mais héritier » (sic) qui doit, selon lui, faire l’objet de toutes les attentions.
    — « Flamme bourgeoise, cendre prolétarienne »

Étymologie de « sic »

Du latin sic (« ainsi »).

Usage du mot « sic »

Évolution historique de l’usage du mot « sic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sic »

Citations contenant le mot « sic »

  • Au Camp-sic Mendong, certains habitants envisagent un mouvement d’humeur au siège de Camwater. Les autorités du coin n’ayant jusqu’ici tenté une « bonne médiations » auprès de cette société.
    Journal du Cameroun — Yaoundé : le calvaire des habitants du Camps Sic Mendong, sans eau depuis un mois
  • Proxi’Vax, comme vaccinodrome de proximité. C’est l’idée qui a germé dans l’esprit des coutumiers, au foyer wallisien et futunien de Nouméa. Objectif : toucher la communauté, mais aussi quelque deux mille résidents SIC des alentours ou encore les habitants du squat de Tina.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Vaccination : la communauté wallisienne et futunienne s’engage - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • Une mine souterraine de fluorine exploitée par la SIC fonctionne actuellement à Chaillac.
    Société de l'Industrie Minérale — Guide de mines et carrières
  • J’ai même envie de dire « bas les masques » ! Car, si j’ai bien compris dans la confusion pas si artistique qui règne actuellement, si nous arrivons à sortir, faudra des masques. Plein de masques. Seulement, des masques -et j’entendais un nième médecin professeur docteur habitué des plateaux télés-, des masques « y’en a pas pour le peuple, mais c’est pas grave, vous prenez un vieux foulard, un morceau de tissu et vous vous démerdez » ! Sic et totalement avenu. Pourquoi pas, finalement, c’est comme d’habitude : un coup je te vois, un coup je te vois pas !
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : quand les ailes cessent de battre…
  • « […]. 1.- Comme précisé par l’assemblée plénière de cette Chambre dans l’arrêt nº 820/2012 du 17 janvier 2013, la clause du rebus sic stantibus [les choses demeurant ainsi], proche du point de vue de son fondement des articles 7 et 1258 du code civil, vise à parer aux problèmes liés à l’altération causée par un événement postérieur à la situation existante ou aux circonstances existantes lors de la conclusion du contrat, lorsqu’une telle altération est à ce point grave qu’elle augmente extraordinairement l’onérosité ou le coût des prestations de l’un des cocontractants ou bien encore finit par faire échec à la finalité même du contrat ».
    Equinox — Immobilier Espagne: peut-on annuler un achat pour cause d'état d'urgence?
  • En verlan : «chébran». «In», «bath’», «sensass» furent ses ancêtres. «Branché» électrise la décennie mais il sera démodé par «hip»… Sic transit.
    Madame Figaro — Bigophone, sensass, portenawaque… le lexique "chébran" des années 80 - Madame Figaro

Traductions du mot « sic »

Langue Traduction
Anglais sic
Espagnol sic
Italien sic
Allemand sic
Chinois 原文如此
Arabe كذا
Portugais sic
Russe так
Japonais シック
Basque sic
Corse siculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.