La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charia »

Charia

[ʃarja]
Ecouter

Définitions de « charia »

Charia - Nom commun

  • Système juridique islamique fondé sur le Coran et la Sunna, régissant tant les aspects publics que privés de la vie des musulmans.

    D’où la radicalisation des positions, d’où les intolérances, les boucs émissaires, les Saint Barthélemy, les charias, les guerres.
    — Jean-Marie Charron, Théâtre

Étymologie de « charia »

Emprunté à l'arabe شريعة, šarī’at (« voie »).

Usage du mot « charia »

Évolution historique de l’usage du mot « charia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charia »

Citations contenant le mot « charia »

  • La justice le soupçonne d’avoir occupé un poste au sein de la police de l’organisation Etat islamique (EI), chargée d’imposer la charia, et d’avoir dirigé la « brigade des étrangers » (Katiba Al-Mouhajirine), un escadron franco-belge d’une quarantaine d’hommes – dont Abdelhamid Abaaoud, Samy Amimour et Ismaël Mostefaï, trois membres du commando ayant orchestré ou perpétré les attentats du 13 novembre 2015. Cette brigade est accusée d’avoir torturé et exécuté des membres de l’armée du régime de Bachar Al-Assad et de l’Armée syrienne libre.
    Le Monde.fr — Les dénégations du djihadiste français Tyler Vilus, au premier jour de son procès
  • Le Mali est un grand pays : 19 millions d’habitants. Un des plus pauvres du monde. Plus de 90% de sa population est de confession musulmane et pratique un islam rigoriste. Insuffisamment rigoriste aux yeux des djihadistes qui combattent pour l’application entière et stricte de la charia.
    Atlantico.fr — Ils ont été des milliers à manifester pour Adama Traoré ! Mais combien d’entre eux seraient prêts à faire quelque chose pour le Mali, dont leurs familles sont issues et où meurent des soldats français ? | Atlantico.fr
  • L'enquête de la Fondation Jean Jaures affirmerait que plus de 50% des musulmans placeraient la charia avant les lois de la République. Voici pourquoi c'est faux. 
    Franceinfo — Un sondage affirme-t-il que la moitié des musulmans préfèrent la charia aux lois de la République ?
  • Le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, 72 ans, a tranché : l’homosexualité et l’adultère seront désormais punis de la peine de mort et les voleurs auront une main ou un pied amputé. Ce petit pays (430 000 habitants dont 75 % de musulmans) riche en hydrocarbures, situé sur l’île de Bornéo devient ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à appliquer au niveau national un code pénal suivant la charia la plus stricte, comme le fait l’Arabie saoudite. Cette nouvelle législation d’inspiration islamique suscite une vague d’indignation d’ONG, de personnalités et de gouvernement dans toute la planète.
    La Croix — Brunei instaure la charia la plus stricte au monde
  • La mort atroce de Romina rappelle combien la loi iranienne est inégale en fonction du sexe des individus. Dans le Code pénal, basé sur la charia, le crime d'honneur commis par un père n'entraîne pas sa condamnation à mort, comme l'exigerait pourtant la loi du Talion - prescrite par la loi islamique. Un père est en effet "propriétaire'' de son enfant jusqu'à sa majorité : ceci limite sa peine à quelques années de prison, s'il venait à l'assassiner. 
    LExpress.fr — Le terrible assassinat au nom de "l'honneur" de Romina, 14 ans, bouleverse l'Iran - L'Express
  • Pour justifier ses dires, il a pris en exemple le modèle anglo-saxon : "en Angleterre par exemple, il y a des tribunaux qui peuvent rendre la justice selon la charia. Je ne veux pas de ça pour mon pays, je ne veux pas de ça pour la France."
    LCI — Existe-t-il des "tribunaux qui peuvent rendre la justice selon la charia" en Angleterre, comme l'affirme Bellamy ? | LCI
  • Avertissement que les extrémistes islamiques veulent imposer un régime religieux fondamentaliste dans les communautés américaines, les législateurs de droite dans des dizaines d’États américains ont essayé d’interdire la charia, un terme arabe souvent compris comme signifiant la loi islamique.
    Breakingnews.fr — Ne blâmez pas la charia pour l'extrémisme islamique

Traductions du mot « charia »

Langue Traduction
Anglais sharia
Espagnol sharia
Italien sharia
Allemand scharia
Portugais charia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.