La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexfriend »

Sexfriend

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sexfriend sexfriends

Définitions de « sexfriend »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sexfriend \sɛks.fʁɛnd\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme) (Sexualité) (Familier) Ami avec lequel la relation se base en partie sur le sexe.
    • Pendant une soirée entre célibataires, on rigole un bon coup sur les perversions ou lacunes des hommes qu'on a rencontrés. Certaines rêvent de leur prince charmant. Selon la plus délurée d'entre d'elles, il me faut un sexfriend. — (Yannick Forgé, Site-moi bien, Éditions Librinova, 2018)
    • Et Adam, le sexfriend moche de Girls, n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ? — (Marlène Schiappa, Pas plus de 4 heures de sommeil, Éditions Stock, 2014)
    • Derrière mon écran, il redevient Rio, mon sexfriend, mon sex-toy, mon amoureux virtuel et mon confident. — (Claire Delille, Talk Dirty to Me, Éditions Harlequin, 2017, chap. 16)
    • J'étais persuadé qu'il n'était qu'un autre de ces pervers voulant être dans l'air du temps et m'ajouter à la liste de ses sexfriends. — (Romain C.G Esteban, Pourquoi tuer son ex, chez l'auteur, 2017, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sexfriend »

De l'anglais sex (sexe) et friend (ami)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sexfriend » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexfriend »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexfriend »

  • Désolé d’utiliser un anglicisme, mais le terme sexfriend ne semble pas avoir d’équivalent pertinent dans la langue française. Il faut sans doute attribuer cette lacune au fait que ce type de relation est resté longtemps discret et minoritaire au point que la nécessité de lui accorder une dénomination spécifique n’est évidente que depuis peu.
    La Libre.be — La contagion sexfriend - La Libre
  • Ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Dans le cas du Zombieing, c'est tout l'inverse. Il s'agit d'un ancien (ou une ancienne) sexfriend qui revient comme si de rien n'était après avoir disparu sans laisser d'explication. "C'est avec tout le culot du monde et sans aucune excuse qu'il.elle se la joue 'walking dead' pour voir si une négociation est toujours possible", résume la créatrice du compte Mercibeaucul. Comment réagir ? "On peut s'autoriser de ghoster : on renomme le contact 'ne pas répondre' avant de le bloquer."
    RTBF — Cinq mots pour comprendre les tendances amoureuses en 2022 : edging, P Spot, Zombieing... - rtbf.be
  • Kourtney Kardashian et Justin Bieber sexfriends ? Peut-être… La mère de famille de 36 ans et le chanteur de 21 ans sont depuis quelques temps dans le collimateur des paparazzi. Ils ont, en effet, été aperçus dans un restaurant chic de Los Angeles, le Nice Guy, et ensuite, terminé la soirée (et même la nuit) à l’hôtel Montage Beverly Hills. Rien de très sérieux à l’horizon pour les deux stars, confirme un proche au magazine Gossip Cop. Elles ne se verraient que "pour le fun".
    DHnet — Justin Bieber sexfriend de Kourtney Kardashian? - La DH/Les Sports+

Combien de points fait le mot sexfriend au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexfriend au scrabble : 20 points

Sexfriend

Retour au sommaire ➦