La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « servitude volontaire »

Servitude volontaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin servitude volontaire servitudes volontaires

Définitions de « servitude volontaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

servitude volontaire \sɛʁ.vi.tyd vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ féminin

  1. Esclavage librement consenti, du moins en apparence, état d’un être humain ou d’une collectivité se soumettant à un pouvoir plus ou moins tyrannique par cupidité, ignorance, désir d’honneurs, etc.
    • [Titre] « Le péril de la presse en Tunisie, c’est la servitude volontaire » — (Frédéric Bobin, « Le péril de la presse en Tunisie, c’est la servitude volontaire », Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2018)
    • La société de surveillance, c’est aussi une histoire de servitude volontaire : personne ne vous force à faire des selfies sur Facebook en vous géolocalisant. Personne ne vous force à acheter un livre sur Amazon plutôt que d’aller vous le procurer dans une petite librairie de quartier. — (Eric Delbecque dans Les dossiers du Canard enchaîné, « #vie privée c’est terminé »)
    • La nouvelle manie de la notation, des avis, des likes, des fake news et plus récemment les élections aux États-Unis et en France ont montré comment un usage intelligent des données conditionne la victoire. Se dessine un monde où la liberté pour l’accès aux données, aux informations, à la consommation tisse une illusion qui enserre les internautes dans l’enfer de causes immédiates. C'est une nouvelle forme de servitude volontaire. — (Pascal Picq, Internet, une servitude volontaire ?, Libération. Mis en ligne le 26 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « servitude volontaire »

→ voir servitude et volontaire, notion développée par La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, et dans lequel il cherche à comprendre pourquoi « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent » . Pour La Boétie, « la première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serfs et qu’ils sont élevés comme tels. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « servitude volontaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
servitude volontaire sɛrvityd vɔlɔ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « servitude volontaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « servitude volontaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « servitude volontaire »

  • On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte.
    Philosophie magazine — Livre : Servitudes virtuelles | Philosophie Magazine
  • Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup ». Penser par soi-même, c’est souvent s’isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l’aventure de l’autonomie.
    Fémin Actu — « La grande librairie » du 16 mars 2022 : invités de l'émission de ce mercredi soir - Fémin Actu
  • François Clavier vit le « Discours de la servitude volontaire »’, l’inspire, le transpire, l’’offre avec force et générosité, jusqu’à cueillir les moins littéraires des élèves, dans une époque où le film « Don’t Look Up » sur la plateforme Netflix fait office d’initiation à la chose politique.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : le « Discours de la servitude volontaire », le comédien et les lycéens
  • La servitude volontaire participe de ces expressions à la fois célèbres et méconnues. Elle est associée au nom d’Étienne de La Boétie, le fameux ami de Montaigne. Le Discours de la servitude volontaire a été publié en 1576.
    Contrepoints — La servitude volontaire au temps du covidisme - Contrepoints
  • La servitude volontaire combinée à un enseignement réduit à son niveau le plus bas conduisent les occidentaux à se retrouver dans les situations que leurs livres d’Histoire décriaient comme le terreau des totalitarismes les plus basiques.
    Contrepoints — Covid 19 : quand la coercition laisse place à la servitude volontaire - Contrepoints

Combien de points fait le mot servitude volontaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot servitude volontaire au scrabble : 26 points

Servitude volontaire

Retour au sommaire ➦