La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seringuer »

Seringuer

[srɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « seringuer »

Seringuer - Verbe

  • (Rare) Administrer un liquide au moyen d'une seringue.

    Dans le chaos de l'urgence, l'infirmière, une proie à la fatigue, continuait de seringuer des doses de sédatifs aux blessés les plus agités.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Faire feu sur quelqu'un à l'aide d'une arme à feu.

    Je viens d’être obligé, y a pas une heure, d’en sonner un… et puis, d’en seringuer un autre ! — Albert Simonin, Le cave se rebiffe

Expressions liées

  • Seringuer une plaie (Jeter, pousser avec une seringue quelque liqueur dans une plaie pour la nettoyer, pour la rafraîchir)

Étymologie de « seringuer »

Du provençal seringar, de l'espagnol xeringar et de l'italien sciringare. Le mot français est dérivé de seringue avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « seringuer »

Évolution historique de l’usage du mot « seringuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seringuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « seringuer »

Citations contenant le mot « seringuer »

  • Les Français ne veulent pas de l'islam ;on s'empresse donc de leur seringuer cette organisation politico-religieuse mortifère .
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les "humanistes" n’aiment pas le peuple - Liberté d'expression
  • C’est très bien ! C’est plus facile à gérer. En avril, nous sommes même allés plus loin en demandant à ce qu’il n’y ait qu’un groom par cheval dans la zone de repos. En aménageant des abreuvoirs en hauteur, un endroit pour faire ses besoins, là le cheval pourrait avoir un vrai repos. Et il sera beaucoup plus difficile de le seringuer
    Jean-Michel Grimal : "Le bien-être animal est à la mode, mais le souci de l'endurance demeure la corruption" / Endurance / Sport / Accueil - leperon.fr

Traductions du mot « seringuer »

Langue Traduction
Anglais syringe
Espagnol jeringuilla
Italien siringa
Allemand spritze
Chinois 注射器
Arabe حقنة
Portugais seringa
Russe шприц
Japonais 注射器
Basque xiringa
Corse siringa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.